PlanetePSG.com : Parles-nous des points forts et des points faibles de l'OM ?
Laurent : Si je voulais faire un raccourci, je dirai que la force de l'OM est l'équipe type actuelle et sa faiblesse, l'équipe type de l'automne dernier. Le changement est réel et nous avons encore pu nous en rendre compte dimanche dernier contre Lille au Vélodrome où Anigo a fait tourner l'effectif et aligné plusieurs joueurs de "l'ère Perrin" (Christanval, Ecker, Celestini, Vachousek, Skacel notamment). Le Marseille que va rencontrer¨Paris dimanche n'aura rien à voir avec celui de l'automne 2003 ou de janvier 2004. Cela suffira-t-il à inverser la tendance des derniers résultats ?
Dans les points forts actuels, je mettrai le système tactique mis en place par Anigo (défense a trois plus deux vrais latéraux, et 2 milieux offensifs en soutien d'un seul attaquant de pointe), le milieu défensif (N'diaye-Flamini), et bien entendu... Drogba. J'y rajouterai également la mentalité actuelle, que ce soit au niveau de la solidarité ou l'envie de gagner.
Pour les points faibles, j'aurai pu écrire un roman voila quelques mois mais je n'en vois sincèrement que peu sur les derniers matchs. On pourrait néanmoins citer la défense parfois "hésitante", la « Drogba-dépendance » toujours réelle et l'absence de possibilité de turn-over, ce qui pourrait s'avérer important après le match de Newcastle jeudi soir.
PlanetePSG.com : Que pense-tu de l'OM depuis l'arrivée d'Anigo (joueurs, staff, supporters) ?
Laurent : Pour être franc, beaucoup d'entre nous avons été sceptiques au départ. Mais après quelques semaines de présence, les premiers effets se sont fait sentir dans le jeu même si les résultats ont tardé à suivre. Je pense que le match retour a Dniepr a soudé le groupe et que le match a Liverpool lui a permis de prendre conscience de ses qualités.
Dans le jeu, cela n'a plus rien à voir. De vrais latéraux (Dos Santos, Ferreira) bloquant leur couloir et participant activement au jeu offensif, un milieu de terrain efficace et constamment porté vers l'avant ( N'diaye-Flamini), deux milieux offensifs offrant une multitude de solutions, une alternance de jeu court ou long et de changement d'aile contrastant avec le jeu stéréotypé d'il y a 3 mois (le célèbre "kick and rush Didier")... Cela dit, tous les problèmes ne sont pas résolus et l'équilibre reste fragile.
Au niveau du staff, la confirmation d'Anigo pour 2004-2005 (avec l'assentiment de plusieurs cadres de l'équipe) et l'arrivée de Pape Diouf au poste de directeur sportif permettent d'envisager (enfin) un travail en profondeur et dans la durée.
Les supporters eux, commencent à s'identifier à cette équipe et l'ambiance autour de l'équipe est bien meilleure.
PlanetePSG.com : A quelle place vois-tu finir l'OM ? Et le Paris Saint-Germain ?
Laurent : Je vais commencer par Paris. Je ne pense pas que Paris puisse accrocher le titre (je peux me tromper...). Mais la troisième place me semble acquise. Je pense que la deuxième place de Monaco est envisageable si l'équipe de la Principauté laisse beaucoup d'énergie physique et mentale en ligue des champions.
Et j'en profite pour dire qu'il faut bien plus que de la chance ou des "faveurs" d'arbitrage pour être à ce niveau à 6 journées de la fin, comme on peut l'entendre ou le lire assez souvent. On peut donc d'ores et déjà dire que la saison de Paris est une réussite mais le meilleur est peut-être encore à venir...
Pour l'OM, l'objectif est la 5e place en championnat. Une qualification en UEFA serait inespérée au vu de la saison et serait garante d'une équipe compétitive l'an prochain. Encore faut-il pour cela que les résultats actuels se poursuivent car Auxerre ne sera pas facile à déloger. Cela passe aussi par un bon résultat a Paris, Sochaux et Auxerre s'affrontant ce week-end...
PlanetePSG.com : Un pronostic pour dimanche ? Quel genre de rencontre aura lieu ?
Laurent : Je pense que cela sera une rencontre assez fermée a moins que l'une des équipes ne marque rapidement.. Les matchs de Newcastle et Nantes pèseront soit dans les jambes soit dans les têtes et une rude bataille s'annonce en milieu de terrain. J'espère également que tout se passera bien dans les tribunes car le "classico" français mérite autre chose que ce que l'on a parfois pu voir dans le passé des deux cotés.
Je vois bien un match nul 1-1 (Drogba pour l'OM et Ljuboja pour Paris) mais les dernières rencontres entre les deux clubs ne m'incitent pas à l'optimisme... D'un autre coté, toutes les séries sont faites pour s'arrêter un jour alors...
Propos recueillis par Star, merci à Laurent.