A 35 ans, Marcelo Gallardo a décidé d'arrêter sa carrière professionnelle, débutée en 1992. Formé à River Plate, le meneur de jeu a évolué en France à Monaco puis au PSG, ainsi qu'aux Etats-Unis à Washington D.C. United. Sa dernière expérience en Uruguay au Nacional Montevideo n'aura duré qu'une saison.
"Je quitte le football heureux, confie le néo-retraité. J'ai réalisé une très belle saison, j'ai tout donné, j'ai fini champion, que demandez de plus ? En 2010, après ma blessure du tendon rotulien, je ne savais pas si j'allais pouvoir rejouer... Avoir terminé ma carrière sur le terrain représente une énorme satisfaction personnelle. J'ai tout donné durant toutes ces années de football. Je ne pense pas avoir triché une seule fois : je n'ai rien gardé sous mes semelles. C'est pour ça que je quitte le football heureux, sans remords et avec beaucoup de sérénité."
L'ancien international argentin, champion de France en 2000 avec l'ASM et vainqueur de la Copa Libertadores en 1996 avec son club de coeur River Plate, n'a aucun regret. "Je n'ai jamais été conformiste et j'espère que je ne le serai pas non plus dans ma nouvelle vie. J'ai connu beaucoup de clubs et j'ai toujours essayé de m'adapter et de donner le maximum pour les institutions que je représentais. J'ai décidé d'arrêter avant qu'on me le demande. Je pense que j'aurais pu être encore utile, mais c'était le moment idéal pour dire basta au football. Ca faisait longtemps que ça me trottait dans la tête, mais c'est devenu presque une obsession depuis la blessure. Même si c'est du passé, c'est un événement qui a précipité ma fin de carrière. Ces derniers mois, par exemple le football était devenu une souffrance plus qu'un plaisir."
Quant à sa reconversion, Gallardo se verrait bien entraîner car "c'est ce qui (le) passionne aujourd"hui". En Argentine ou en France, "je sens que je suis capable de transmettre beaucoup de choses à un groupe, explique-t-il. Je suis convaincu qu'avec un peu de temps, je peux être un bon entraineur. Avis aux amateurs !"