Dans le bon wagon
La saison démarre par "un gros accident", selon Elise Bussaglia. Début septembre, à Montpellier, le PSG passe à côté du premier choc du championnat, face à un concurrent pour l'Europe. La même équipe qui avait été humiliée (5-0) en finale du Challenge de France 2010 prend sa revanche sur une formation parisienne, trop fébrile en défense, en s'imposant logiquement devant son public (3-1). S'il ne veut pas lâcher du lest aux autres candidats européens, Paris doit retrouver ses vertus défensives qui faisaient sa force la saison passée.
Dès la deuxième journée, l'équipe entraînée par Camille Vaz redevient solide et réaliste. De septembre à novembre, Paris enchaîne sept succès consécutifs contre des clubs de seconde zone. Laure Lepailleur, qui s'installe dans l'axe de la défense, et Bérangère Sapowicz, invincible dans les buts (507 minutes), redonnent stabilité et assurance à une équipe censée rivaliser avec les grands de ce championnat. Elise Bussaglia, la pierre angulaire de l'effectif francilien, est alors incontournable. Aussi bien dans l'entre-jeu que devant les buts. A Saint-Etienne, l'internationale française offre les 4 points de la victoire à son équipe d'une frappe enroulée sur coup-franc (0-1). A Toulouse, la meilleure buteuse du club inscrit sa cinquième réalisation en championnat (1-4).
En décembre, trois rencontres (Lyon notamment) sont reportées en raison des conditions climatiques. A la trêve, le PSG est distancé par l'OL, invaincu. Mais il se trouve dans le bon wagon, aux coudes à coudes avec Montpellier et Juvisy. "L'objectif est de jouer la première place même si cela va être très dur, analyse Bussaglia en janvier. Nous avons déjà quelques points de retard sur Lyon qui est quasiment intouchable cette année. (...) Au regard du classement actuel, la deuxième place est possible. Tout va se jouer lors des matches retour."
Le sourire retrouvé
Dans ce championnat à deux vitesses, où les favoris n'ont pas le droit à l'erreur face aux "petits", Paris piétine et doute pendant l'hiver. Mi-janvier, les imbattables Lyonnaises s'imposent au Camp des Loges (1-2) et mettent fin à l'impressionnante série de dix matches sans défaites en championnat des Parisiennes (9 victoires, 1 nul).
Si le club de la capitale ne tremble pas à Saint-Etienne (0-1), il traverse ensuite une période noire au mois de février : deux nouveaux revers en D1 et une élimination prématurée dans le Challenge de France. En février, le tenant en titre perd en 16es de finale face à Vendenheim (1-0), une équipe de D2. Cette défaite donne un sacré coup au moral des joueuses parisiennes, corrigées à Lyon (3-0) et battues à domicile contre Hénin-Beaumont (1-2).
Mais une semaine plus tard, le PSG renoue avec la victoire au Mans (1-2), un mal classé. Puis s'enchaînent alors les bonnes performances, dans ce sprint final avec le MHSC pour la deuxième place qualificative en Ligue des Champions. Et le club de la capitale revient à hauteur de Montpellier, à bout de souffle dans cette fin de championnat.
La dernière journée est décisive : les deux équipes sont à égalité de points mais Montpellier dispose d'une meilleure différence de buts. La victoire est impérative pour Paris s'il veut disputer la C1 pour la première fois de son histoire. Devant un public francilien plus nombreux qu'à l'accoutumé, le PSG s'impose dans les ultimes minutes d'une partie engagée (1-0). La capitaine Sabrina Delannoy prend ses responsabilités et inscrit sur penalty le but de la délivrance. "On ne pouvait pas rêver mieux, lâche Lepailleur en fin de match. C'est magnifique ! Pour le club et pour nous. (...) Cette qualification couronne notre saison."
Les 21 joueuses utilisées toutes compétitions confondues :
-Bérangère Sapowicz : 21 matches (dont 21 titularisations).
-Marie-Océane Bayol : 3 matches (dont 2 titularisations).
-Sabrina Delannoy : 22 matches (dont 22 titularisations), 5 buts, 1 carton jaune.
-Julie Soyer : 22 matches (dont 22 titularisations), 2 cartons jaunes.
-Laure Lepailleur : 22 matches (dont 21 titularisations), 1 but, 1 carton jaune.
-Laure Boulleau: 17 matches (dont 16 titularisations), 1 carton jaune.
-Nonna Debonne : 15 matches (dont 15 titularisations), 1 carton jaune.
-Elise Bussaglia : 23 matches (dont 23 titularisations), 10 buts.
-Caroline Pizzala : 23 matches (dont 22 titularisations), 3 buts, 2 cartons jaunes.
-Jessica Houara : 23 matches (dont 21 titularisations), 4 buts.
-Nora Coton-Pélagie : 19 matches (dont 12 titularisations), 1 but.
-Léa Le Garrec : 19 matches (dont 9 titularisations), 1 carton jaune.
-Léa Rubio : 17 matches (dont 15 titularisations), 1 but, 5 cartons jaunes.
-Candice Prévost : 18 matches (dont 4 titularisations), 2 buts,
-Charlotte Lozé : 13 matches (dont 8 titularisations), 2 buts.
-Zohra Ayachi : 6 matches (dont 1 titularisation), 1 but.
-Coralie Reguengo : 2 matches (dont 0 titularisation).
-Katia : 22 matches (dont 19 titularisations), 12 buts, 2 cartons jaunes.
-Ella Kaabachi : 5 matches (dont 0 titularisation).
-Cindy Thomas : 3 matches (dont 0 titularisation), 1 but.
-Aurélie Conforti : 2 matches (dont 0 titularisation).
Mention spéciale à Elise Bussaglia, la deuxième meilleure buteuse du club (10 buts), qui a reçu les trophées FFF et UNFP de meilleure joueuse de D1.