Quantcast

PSG : Nouvelle organisation avec Jean-Claude Blanc ?

Publié le 28 Septembre 2011 à 10h15 par Loic Uhmann
PSG : Nouvelle organisation avec Jean-Claude Blanc ?

Le journal Le Parisien annonce que Jean-Claude Blanc sera bientôt au Paris Saint-Germain en tant que directeur général. La nouvelle organisation du club de la capitale se dessine et devrait prendre forme à la mi-octobre.

Blanc, le nouveau dirigeant

Jean-Claude Blanc sera le nouvel homme fort du club. Il occupera la fonction de directeur général et sera chargé de superviser toutes les activités administratives et financières. Cet homme âgé de 48 ans connaît plutôt bien le milieu puisqu'il a déjà exercé des fonctions similaires par le passé. Il a notamment dirigé Amaury Sport Organisation (1994-2000) avant d'être nommé directeur général de la Fédération Française de Tennis (2001-2006), puis d'occuper cette fonction à la Juventus (2006-2009), avant d'accéder à la présidence du club (2009-2010). Il était libre depuis son départ du club italien qui s'est effectué après l'inauguration du nouveau stade de l'équipe turinoise, le 8 septembre, dont il est à l'origine. C'est en Italie que lui et Leonardo se sont connus et l'omnipotent directeur sportif du PSG aurait joué, une fois n'est pas coutume, un rôle clé dans la venue de Blanc.

Retour au conseil d'administration

Cette arrivée signifierait les départs de Benoît Rousseau, président intérimaire, mais aussi celui de l'actuel directeur général, Philippe Boindrieux. Le PSG devrait alors changer de structure juridique, comme annoncé cet été, et passer d'un conseil de surveillance et directoire (en place depuis septembre 2009) à celui d'un conseil d'administration. Au cours du comité d'entreprise de ce mardi, les salariés auraient justement pris connaissance de cette nouvelle (la loi impose un délai de dix-sept jours pour convoquer une assemblée générale des actionnaires après l'avoir fait savoir au CE).

Nasser Al-Khelaifi présidera ce conseil d'administration. A ses côtés, Jean-Claude Blanc sera là pour les aspects administratifs et financiers, tandis que Leonardo continuera à gérer la partie sportive.

Premier dossier : le centre d'entraînement

Les propriétaires qatariens du PSG souhaiteraient que le PSG dispose d'un nouveau centre d'entraînement. Malgré qu'il ait été refait à neuf en 2008 sous l'ère Colony Capital, l'historique Camp des Loges devrait ainsi être amené à disparaître. Le prochain lieu d'entraînement des Parisiens serait basé sur le modèle du Milanello, le centre du Milan AC, qui détient une superficie de 160 000 m², des espaces verts (forêt, lac, etc.) et des équipements ultra-modernes (stade, piste cycliste, centre de fitness high-tech, etc.). Néanmoins, ce dossier ne devrait pas connaître une issue rapide.

Lire les 00 commentaires
Commentaires