La composition du PSG :
Sirigu - Cearà, Camara, Sakho, Armand - Jallet, Chantôme, Sissoko (Tiéné, 74e), Nenê - Pastore (Bahebeck, 85e) - Gameiro (Erding, 74e).
Un départ sur les chapeaux de roue
Face à Ajaccio, le Paris Saint-Germain est attendu puisque ses poursuivants - Lyon, Montpellier ou Lille - l'ont tous emporté ce samedi. Mais visiblement, le contexte du match n'empêche pas les joueurs du PSG de jouer à fond leur jeu. En effet, après à peine une minute, Paris s'offre un premier corner après une belle action de Nenê. Sur celui-ci, Armand dévie de la tête au second poteau pour Gameiro qui crucifie Ochoa à bout portant. Paris ouvre le score après seulement deux minutes de jeu ! (1-0, 2e).
Mais comme souvent dans pareil cas, Paris baisse de pied et laisse le ballon à des Ajacciens pourtant très timides jusque là. Et malgré une belle reprise de volet de Nenê qu'Ochoa repousse du bout des doigts, c'est bien le club corse qui prend confiance et commence à progresser vers le but parisien. Ainsi, après une grosse faute de Sissoko, Medjani reprend un centre-tir pour battre Sirigu, impuissant, et ainsi permettre à son club de recoller au score (1-1, 23e). La suite de la première période est plutôt équilibrée. Chaque équipe se rend coup pour coup, au sens propre du terme comme au figuré, même si Paris s'offre une belle occasion après un bon travail de Pastore, conclu par une frappe de Chantôme. Celle-ci est repoussée par Ochoa sur Gameiro qui ne parvient pas à attraper le cadre (28e). Les Ajacciens ne sont pas en reste puisque sur corner, c'est Nenê qui sort une tête de Socrier qui prenait la direction de la lucarne. Finalement, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité, même si le PSG aurait pu bénéficier d'un penalty pour une faute de main de Socrier.
Une seconde mi-temps maîtrisée
Au retour des vestiaires, le Paris Saint-Germain n'est pas loin de se faire surprendre sur une superbe reprise de volée de Socrier mais Sirigu veille. Après cette alerte, le PSG accélère et parvient à faire la décision. Sur un bon centre de Jallet, Sissoko remise de la tête pour Gameiro qui trompe une nouvelle fois Ochoa et permet ainsi à Paris de reprendre l'avantage (1-2). Avantage définitivement conforté deux minutes plus tard lorsque Chantôme, bien lancé en profondeur - encore une fois par Jallet -, dribble le portier mexicain avant d'offrir le troisième but à l'ancien Lorientais (1-3).
Avec deux buts d'avance, Paris se contente alors de gérer le score. Mais à trop vouloir tenir le résultat, le PSG s'offre quelques frayeurs, comme lors de cette infiltration de Kinkella qui manque de peu de tromper Sirigu d'une balle piquée (64e). Le Paris Saint-Germain, qui placera bien quelques banderilles, notamment par Nenê mais sans résultat d'ici la fin de la rencontre, ne sera cependant plus inquiété et s'impose logiquement en terre corse.
Place à la Ligue Europa
Alors que ses adversaires directs en championnat avaient mis la pression sur les Parisiens, ceux-ci ont su répondre présent, s'imposant finalement 3-1 à Ajaccio. Si l'on pouvait craindre l'impact des absences de Matuidi, Ménez ou Lugano, les remplaçants Sissoko, Jallet ou encore Camara ont su prouver qu'ils étaient davantage que des doublures. Il faudra désormais bien négocier le prochain match de Ligue Europa face à Bratislava afin de s'assurer une seconde phase de poule plus tranquille. Après cela, le Paris Saint-Germain recevra un autre promu - Dijon - et s'efforcera alors de conforter, ou d'améliorer, son avance au classement.