"La mondialisation peut aussi créer des problèmes, a lancé Capello lors de la sixième édition de la International Sports Conference à Dubaï. En Europe, l'identité historique et culturel du football – qui représente beaucoup – est menacée ; c'est pourquoi il est juste de féliciter l'Espagne et son amour intact pour la formation. En Italie, 40% des jeunes en formation sont étrangers. En Angleterre, c'est pire : seuls 30% des joueurs de Premier League sont sélectionnables."
Selon l'ancien coach du Milan AC, de l'AS Rome, de la Juventus et du Real Madrid, l'arrivée d'Ancelotti au PSG montre que le savoir-faire italien est reconnu mondialement. "Nous avons de grands entraîneurs qui réussissent à l'étranger comme Spalletti, Zaccheroni, Mancini. L'école italienne est très bonne mais le revers de la médaille, c'est que de nombreux techniciens partent à l'étranger."
Pour le technicien frioulan, pas de doute, le club de la capitale française tient l'un des meilleurs entraîneurs au monde. "Ancelotti peut entraîner n'importe quelle équipe vu l'expérience internationale qu'il a accumulée. Il va réussir au PSG."
Le cri d'alarme de Capello pourrait s'appliquer au projet controversé de QSI. Les Qatariens souhaitent suivre le modèle de Manchester City, en construisant une équipe composée uniquement de grands noms alors que le vivier francilien regorge de talents.