Le PSG d'Ancelotti, c'est avant tout la rigueur à l'italienne. Le jeu était sans doute plus maîtrisé que sous Kombouaré. Cette sérénité qui a permis au PSG de se concentrer sur l'offensive, Congré l'a remarqué : "Ils ont bien quadrillé le terrain, bien fermé l'intérieur du jeu, là où le PSG est le plus dangereux. C'est un beau boulot car le PSG dézone partout, et adore prendre de la vitesse" a-t-il ainsi déclaré à La Dépêche.
Le Paris Saint-Germain est donc efficace, incisif et peut être plus simple dans son rapport au jeu. Congré ne s'y est pas trompé : "Le ballon circule bien, il va vite. On avait l'impression qu'il y avait quelquefois du superflu, en début de saison, mais là, ils sont vraiment efficaces dans leur façon de jouer". Il faudra pourtant plus d'un match avant de tirer d'éventuelles conclusions sur le « système Ancelotti ».
Pour le Toulousain, ce Paris-là ressemble à certains égards au grand Barcelone, notamment dans son organisation offensive, sans véritable avant-centre mais avec trois joueurs créatifs. Le retour de Gameiro devrait néanmoins changer la donne.