anciens

Interview de Bernard Lama

anciens

Interview de Bernard Lama

Publié le 17 Janvier 2012 à 11h02 par Loic Uhmann
Bernard Lama a eu la gentillesse d'accorder une nouvelle interview à PlanetePSG. Au cours de cet entretien, l'ancien gardien du Paris Saint-Germain nous dévoile l'actualité de son association, Diambars (http://www.diambars.org/), tout en évoquant celle du club de la capitale.
Planetepsg.com : On parle beaucoup d'un nouveau centre Diambars au Bénin. Racontez-nous un peu les dernières avancées de ce dossier ?
On est fortement sollicité par le Bénin, par le fait que Jimmy (ndlr : Jimmy Adjovi-Boco, également fondateur de l'association) soit Béninois. On va mettre en place une étude de faisabilité, mais la décision d'ouvrir un nouveau centre en sera liée. On est plus en phase d'études qu'autre chose même s'il y a une très grosse volonté du gouvernement béninois de créer un Diambars là-bas.

Planetepsg.com : Certains anciens pensionnaires de Diambars commencent à se faire un nom. On pense à Idrissa Idrissa Gueye Gueye par exemple qui évolue à Lille. Qu'est-ce que ça représente pour vous de voir la réussite de ce garçon dont vous êtes également à l'origine ?
On est très fiers. En plus Idrissa Gueye Gueye représente vraiment l'esprit Diambars. C'est un garçon qui est très bien et très bon aussi. On se doutait bien qu'on allait pouvoir sortir des joueurs même si à la base, ce n'est pas notre seul objectif. On est très contents, il y a Idrissa Gueye Gueye, mais aussi Souaré, Oumar Wade qui vient d'être transféré en Turquie, il y en a un à Sochaux, en Norvège... On est fier de ces garçons et de leur parcours. C'est une bonne locomotive pour les autres qui galèrent.

Planetepsg.com : A quand un joueur pour le Paris Saint-Germain ?
A l'heure actuelle, le PSG veut de grands joueurs, donc il faudrait vraiment qu'on ait une perle pour le mettre là-bas, mais ce n'est pas pour maintenant !

Planetepsg.com : Un dernier mot concernant l'association ?
On se développe, on invite les partenaires à nous rejoindre aussi. En ce moment, on finalise une étude de faisabilité en région parisienne. On est bien avancé et on attirera certainement beaucoup de monde. Ce que je souhaite c'est qu'on se développe au maximum et que nos programmes marchent qu'ils soient footballistiques ou pédagogiques.

Planetepsg.com : Au lendemain de la dernière journée de la phase aller de la Ligue 1, Antoine Kombouaré a été remercié et remplacé par Carlo Ancelotti. Comment avez-vous vécu cette éviction, quel a été votre sentiment ?
J'étais triste et déçu pour lui, car il a démarré un projet et n'a pas pu aller au bout alors qu'il avait fait un bon boulot depuis le début de la saison. Maintenant qu'il y a des moyens, on lui demande de laisser la place et ce n'est pas agréable du tout. Je comprends aussi la stratégie des dirigeants, mais c'est vrai que c'est dur pour Antoine, même si globalement il s'en sort bien dans le sens où il quitte le club en étant premier, avec un titre remporté (ndlr : Coupe de France en 2009), une super saison l'an dernier, donc c'est bon pour lui en terme d'image.

Planetepsg.com : En parlant d'image, pensez-vous que celle des Qataris, mais plus particulièrement de Leonardo, en a pris un coup ?
Je ne crois pas. Dans le football maintenant, tout est question de résultats plus que d'images. Tout ça n'empêchera pas Leonardo de continuer. Il faut lui faire confiance. Pour le moment, il y a des résultats et tant qu'il y en a, l'image passe en second plan. Quand il y a des gens qui arrivent avec de gros moyens, il y a toujours de grosses décisions qui sont prises et ça on n'y est pas habitué en France.

Planetepsg.com : Arrivé en provenance de Palerme cet été, Sirigu a réalisé une convaincante première partie de saison dans les cages du PSG. Comment le jugez-vous ?
Je pense que c'est un bon gardien, il n'est pas arrivé là pour rien. Maintenant, si on me demande si j'apprécie son style la réponse est non. Il est très fort sur sa ligne, il n'y a rien à dire, mais en dehors, on ne le voit pas trop. Je pense qu'un grand gardien doit être un joueur complet et doit occuper toute la surface de la réparation. Pour le moment, sur les phases aériennes, il n'est pas bon et le jeu au pied n'est pas là. C'est aussi important pour l'équipe d'avoir un vrai joueur derrière. Il faut qu'il travaille sur ses points-là, mais c'est encore un jeune garçon, il peut progresser. Il est encore dans le style italien, à nous de lui donner un plus dans son jeu. Il a fait une très bonne première partie de saison, il a été décisif à de nombreux moments, mais je pense qu'il pourrait aider encore plus son équipe en sortant davantage.

Planetepsg.com : La défense centrale a été chamboulée à plusieurs reprises jusqu'à maintenant, face aux blessures, suspensions, choix de l'entraîneur... Est-ce important pour un gardien d'évoluer avec une charnière centrale stable ?
Je pense que ce n'est pas seulement une histoire de charnière, il faut que l'équipe soit stable. Ils sont professionnels et doivent s'adapter, mais c'est vrai que pour la cohésion du groupe, ce n'est pas une bonne chose que la défense change régulièrement. Maintenant il y a eu des blessures, des méformes et des concours de circonstances. Je pense à Lugano qui n'a pas encore trouvé ses marques. C'est le type de joueur qu'on connaît bien et qui a peut-être besoin de plus de temps pour s'adapter. Ceci dit, au niveau des buts encaissés, je crois que ça tient la route peu importe les joueurs qui sont là. Après c'est aussi au gardien de s'imposer.

Planetepsg.com : On a également parlé du Parc des Princes ces derniers temps. Si les Qataris veulent une grande équipe, ils voudront peut-être plus qu'un stade ne pouvant dépasser les 50 000 places, même en cas de travaux, Pensez-vous qu'il est donc inévitable que le PSG déménage définitivement au Stade de France à l'avenir ?
Ce qui est sur c'est qu'un grand club doit avoir un grand stade. Déjà à mon époque, quand le Stade de France a été construit, on posait la question : est-ce que le PSG doit déménager au Stade de France ? Moi j'étais pour. C'est vrai qu'il y a le côté historique, mais on est là pour parler de l'avenir. Le Parc des Princes aujourd'hui est obsolète au très haut niveau. Étant donné qu'il n'y a qu'un club à Paris, le fait que le PSG joue au Stade de France permettrait d'élargir son public. Je pense que quel que soit le stade ou le PSG jouera il sera toujours suivi de ses supporters. Après il faudra remplir le stade. Mais on sait très bien que si le PSG va en Champion's League et reçoit des Real Madrid, Barcelone, Manchester, le stade de 80 000 places sera plein. C'est aussi ça l'objectif des dirigeants, de disposer d'une capacité certaine pour recevoir du monde. Cela peut se comprendre et cela me parait normal d'y réfléchir.

Planetepsg.com : Luis Fernandez, voire Raymond Domenech se sont exprimés récemment concernant un deuxième club à Paris, un sujet évoqué à plusieurs reprises au cours des dernières années. Qu'en pensez-vous et seriez-vous intéressé pour y jouer un rôle ?
Il faut voir le projet. Ce qui est sur, c'est que Paris est la seule grande capitale européenne a n'avoir qu'un club au haut niveau et le PSG a tout intérêt à aider au développement. Des derbies, c'est toujours intéressant à jouer. La région parisienne est le plus grand bassin de recrutement européen, 70% des joueurs professionnels français viennent de la région parisienne. Maintenant, économiquement en France, on est très peu présent, peu développé. C'est pour cela aussi que d'autres clubs qui évoluent en National comme le Red Star, Créteil, ont beaucoup de difficultés. Si une grande entreprise française décide d'investir, je pense que ça serait quelque chose de très intéressant. Pour les stades il n'y a pas de problème, il y a Charléty, le Stade de France, le Parc des Princes... Le problème est économique, pour pouvoir développer une véritable identité autour d'un autre club.

Interview réalisée par Loïc Uhmann en exclusivité pour PlanetePSG.com.

Nous remercions sincèrement Bernard Lama pour sa disponibilité et sa franchise.

caractères restants
Avatar de El_martoufos El_martoufos 328 - 17 Janvier à 15h41
C'est le diable, il veut changer de stade
Bandjoukou 22 - 17 Janvier à 15h58
Je suis déçu je ne pensais pas qu'il dirait ca du parc
Lexma92 1621 - 17 Janvier à 16h57
Arretons tous de vouloir une grande équipe avec de très grand joueur et à chaque fois que l'on étudie un dossier qui change quelque chose a l'ancienneté du club c'est la folie. Le parc est super et tout le monde l'aime, mais si un jour on veut pouvoir grandir il sera trop petit c'est sur, tous les grands club on 80 000 places et on ne peut pas l'agrandir au niveau place juste l'ameliorer, même Arsenal a changer son stade pour grandir et ils sont content de leur nouveau. Arretons de tj critiquer
Avatar de PSGvsgPSG PSGvsgPSG 606 - 17 Janvier à 17h57
désolé de ressortir des vieux dossier qui ne sont plus d'actualités mais ça doit être dur pour lui d'être attaché a un stade ou il s'est fait silfer et insulté par des membres du KOB et des indé) !! ATTENTION j'etais d'auteuil, mais j'suis pas un anti boulogne. Je sais très bien que tous les ex membres du KOB sont pas des facho ou des racistes
Avatar de 27jnl 27jnl 3683 - 17 Janvier à 19h56
Pas sure qu'un deuxième club se crée à Paris. Tout comme Marseille, Lyon ou ailleurs. Je pense qu'on est la même culture foot comme en Italie, Angleterre ou Espagne....Concernant le Parc...NON ! Le stade de France c'est bien pour l'athlétisme, les concerts ou les matchs internationaux voire de gala (coupe,etc) mais sinon bof... Et puis le PArc c'est le Parc !
Avatar de El_martoufos El_martoufos 328 - 17 Janvier à 20h20
Lexma92 => Ah mais je ne dis pas que je suis contre une rénovation du Parc. Voir même ya pas longtemps ça discutait de tout raser pour en faire un tout neuf, et ça ça m'irai (comment ça tout le monde s'en fout de mon avis!?!). Ce qui me dérange le plus avec le stade de France c'est la localisation. Le minimum pour un club de Paris c'est d'avoir un stade à Paris.
Avatar de 27jnl 27jnl 3683 - 17 Janvier à 20h25
Je comprends pas qu'un joueur historique du PSG ne soutienne pas le Parc des Princes....
Avatar de Loic Uhmann Loic Uhmann 23 - 17 Janvier à 20h57
Bernard a exposé ses arguments et ce qu'il dit peut se comprendre. Il a beaucoup insisté sur le fait que le Stade de France permettrait d'élargir le public en touchant notamment les gens vivant en banlieue.

[Modéré par Avatar de Loic Uhmann Loic Uhmann le 17.01.2012 à 20h58]
Avatar de El_martoufos El_martoufos 328 - 17 Janvier à 22h11
Ce serait tout de même dommage de perdre le stade et surtout le nom (il en jette tout de même!) au moment ou on a enfin une équipe à nouveau digne du nom!
Avatar de stringer stringer 1016 - 17 Janvier à 23h05
80000 personne ne peut le faire chaque semaine. Après je pense je le club va attirer encore plus de supp, déjà en rp le club est de plus en plus soutenu depuis quelques années. Si on quitte le parc c'est pour un nouveau stade de même architecture mais en plus grand. Et pas le sdf qui n'a pas la piste pour le foot je crois mais j'aime pas ce stade. Il dit pas ça par rapport aux insultes qu'il a subit mais il a été adulé qd mm. Le parc rénové c'est 47 ou 54000?
Lexma92 1621 - 18 Janvier à 09h00
Pour revenir à Lama, ca fait assez longtemps que jepense qu'un jour il seraitpeut être bien d'arreter d'aller chercher des entraineurs de gardiens dans des clubs de ligue 2 alors que l'on a un ancien de la maison qui est un pur specialiste et qui pourrait faire évoluer SIrigu notamment dans ces sorties et progresser des jeunes talents comme Areola
brucelee 5509 - 22 Janvier à 00h02
suis dac avec toi lexma un ancien a paris et pas n importe qui lama et pas (coupé a fais son job)mais lama la c est du top on s est fais piquer bats (joel) allez bernard te vois bien entraineur des gardiens et apprendre a notre exelent gardien(sur la ligne)des arrets ou des sorties decisifs si mettre de l argent allez pour lama !
Lexma92 1621 - 22 Janvier à 04h00
Oui on va tj chercher des entraîneurs de gardien à l extérieur et bats est parti à Lyon lama est dispo coupet aussi profitons en
pierre1973 196 - 08 Février à 12h05
un des plus grands gardien du psg !!!!!!!!!!!!!!