Les matches se suivent et se ressemblent pour le Paris Saint Germain en ce début d'année 2005. Après les deux matchs nuls obtenus face à Caen et à Toulouse, le PSG a une nouvelle fois partagé les points du match nul avec l'AS St-Etienne sur un score vierge. Retour sur cette rencontre qui n'a pas tenu toutes ses promesses.
Les faits marquants
Dans des conditions difficiles, le match n'a pas tenu toutes ses promesses. Aucun but n'aura été inscrit mais cependant les deux équipes se sont livrées un duel équilibré avec de bonnes actions à mettre à l'actif de chaque équipe.
-le match de l'ASSE :
Alignant une équipe type, Elie Baup et les siens espèraient venir à bout des parisiens en pleins doutes. Lors de la 1ère période de jeu, l'AS St-Etienne n'a pas pu se libérer du pressing imposé par les joueurs du PSG. Toutefois, à l'image de Frédéric Mendy ou de Frédéric Piquionne, les stéphanois ont su se créer quelques occasions. Très actifs dans les couloirs, la chance n'était pas de leur côté ce soir, d'autant plus qu'ils se heurtaient à Lionel Letizi, dans un grand soir. Malgré une hausse de rythme avant la mi-temps, les joueurs stéphanois n'ont pu trouver le chemin des filets lors de cette 1ère période.
Devant leur public, les stéphanois dominent la seconde mi-temps. Très dangereux à la 53ème et à la 55ème minute, ils ont nettement eu le contrôle du jeu. Multipliant leurs offensives, leur capital but affichera toujours zéro à la fin du match. Les stéphanois peuvent avoir beaucoup de regrets et auraient pu avoir les clefs du match à plusieurs reprises sans un portier parisien en grande forme.
-le match du PSG :
Avec un milieu de terrain inhabituel et une composition plutôt offensive, le PSG devait s'attendre à un match difficile. Lors de la première période, les parisiens ont su contenir les assauts "verts" grâce à une abnégation défensive sans faille. Bien placés, les joueurs de la capitale montrent un visage solidaire et une envie de bien faire. Si la défense est en grande forme, l'attaque est quant à elle bien timide.
Au retour des vestiaires, les parisiens subissent le jeu. Obligés de reculer, les parisiens ne peuvent que procéder par contre et les occasions se font rares. Suite à l'expulsion de Mendy, le PSG est une nouvelle fois obligé de jouer à dix. A la fin du match, Paris se procure deux belles occasions avec deux tentatives de Ljuboja suite à un bon travail de Pancrate. Mais rien n'y fait, tout comme St-Etienne, la chance n'est pas au rendez-vous. Si St-Etienne peut avoir des regrets, le PSG, qui aurait pu sombrer à plusieurs reprises, peut s'estimer heureux et féliciter Lionel Letizi et Mario Yépès tous deux très en forme ce soir.
Un effectif parisien inhabituel
Pour cette rencontre face à St-Etienne, le Paris Saint Germain n'avait pas toutes les chances de son côté pour réussir. En effet, l'entraîneur parisien, Vahid Halilhodzic a du composer avec de nombreuses absences handicapantes. A l'inverse de sa défense, restée intacte, le PSG a vu son milieu de terrain totalement remanié.
En l'absence de Cana, suspendu, de Cissé, de Rothen, de Mbami tous les trois blessés, le jeune Teixera a connu sa première titularisation sous les couleurs rouges et bleues. A ses cotés on pouvait également noter la titularisation d'Ateba et de Bernard Mendy, ce dernier faisant son retour dans l'effectif parisien après une légère blessure. Soutenus par Pancrate, Pauleta et Reinaldo avaient la dure mission de faire cesser l'inefficacité parisienne.Cette équipe parisienne inhabituelle n'avait donc pas tous les automatismes souhaités pour pouvoir créer le danger et inquiéter une équipe de St-Etienne en pleine confiance. Les arrivées de Ljuboja et de Helder, eux aussi peu souvent utilisés par le technicien bosniaque, n'ont pas pu retourner le cours du match, de même que celle de Corridon.
Une rencontre sous tension
Cette rencontre, opposant l'ASSE et le PSG, ne s'est pas déroulée sous les meilleurs hospices. Dans le chaudron stéphanois et sous une pluie battante, rendant le jeu très difficile, l'atmosphère n'était pas sereine. Une certaine tension était palpable sur et en dehors du terrain.
Dans les tribunes, certains supporters se sont une nouvelle fois illustrés par des actes mal-veillants. En effet, suite à des incidents, le jeu a du être interrompu à deux reprises. Dès la 6ème minute, des supporters ont usé de bombes lacrymogènes gênant alors considérablement les capacités des joueurs à évoluer dans les meilleurs conditions. Reclus sur le bord de la touche, les joueurs de chaque équipe ont pu reprendre le jeu quelques minutes plus tard. Malheureusement, à la 50ème minute de jeu, des fumigènes viennent interrompre une nouvelle fois cette rencontre. La fumée gênant la bonne visibilité des 22 acteurs, ce n'est que quelques instants apres que le jeu pu reprendre ses droits.
Dans un climat hostile en partie construit par les supporters, les joueurs ne sont pas non plus illustrés pour leur fair-play. On pourra noter deux expulsions, une à mettre à l'actif du parisien Bernard Mendy et une autre pour le stéphanois Julien Sablé, tous deux expulsés suite à un deuxième avertissement. A ces deux expulsions viennent s'ajouter trois autres cartons jaunes qui viennent ternir l'image de cette affiche qui s'annoncait très allèchante.
Le PSG et l'ASSE restent au coude à coude au classement suite à cette 22ème journée. N'ayant pu se départager sur leurs deux confrontations, les deux formations restent loin derrière le leader Lyon.