C'est une citation du livre Secrets de coach de Daniel Riolo qui est à l'origine de la procédure. Dans l'ouvrage, Houllier traite Ginola de "salaud" en raison de son centre raté contre la Bulgarie en 1993.
Le plaignant, lui, a expliqué que son action était motivée par "un droit de l"oubli". "On m'a amené à l'échafaud, ma vie se résume à dix secondes de jeu et, dix-huit ans après, on fait de moi la bête noire. Gérard Houllier dit que je suis un con, un salaud et que j'ai commis un crime contre l'équipe de France", a-t-il déclaré durant l'audience.
En fin de compte, le juge Didier Guissard "a retenu des irrégularités dans la citation", soulignant que les propos de Gérard Houllier ne pouvaient pas avoir une double qualification d'injure publique et de diffamation. Cette affaire qui fait suite à une rancoeur datant d'une vingtaine d'années vient donc de prendre fin, El Magnifico ayant été débouté de manière surprenante selon son avocat Me Jean-Claude Guidicelli.