Quantcast

Chronique PSG : Pourquoi le PSG n’a toujours pas gagné un match ?

Publié le 29 Août 2012 à 15h45 par Ricardinho
Le principe de la chronique est simple, nous prenons un sujet d'actualité ou de fond concernant le club, nous exposons un avis argumenté et vous invitons à le commenter, à l'argumenter vous même en retour. Vous êtes d'accord, vous ne l'êtes pas, c'est le moment de le faire savoir et d'exposer ce qui vous semble être le plus juste. Sujet de la semaine : Pourquoi le PSG n'a toujours pas gagné un match officiel cette saison ?
Pourquoi le PSG n'a toujours pas gagné un match ?

Le moins que l'on puisse dire, en ce début de saison, c'est que le PSG n'a pas réalisé une bonne entame. En 3 matchs dont 2 à domicile, le PSG comptabilise 3 points pour autant de matchs nuls et pointe à une affligeante 11e place au classement à 6 points du leader marseillais. Pire encore, avec un premier match à 2 buts pour Ibrahimovic, l'attaque parisienne s'est endormie et le déplacement dimanche prochain à Lille ne tombe vraiment pas au meilleur moment pour renouer avec la victoire. Si Sylvain Armand et Carlo Ancelotti ne tire pas encore la sonnette d'alarme, il n'en demeure pas urgent de reprendre du poil de la bête et de proposer autre chose à un public parisien avide de beau jeu et de points.

Un recrutement 5 étoiles, mais des recrues par forcément très disponibles !
Le PSG se paie Lavezzi, Ibrahimovic, Verratti et Thiago Silva. C'est tout simplement le meilleur recrutement de l'été et un apport qui permettra à l'équipe de briller sur la scène internationale. Sur le papier le onze type du PSG donne des sueurs froides à toutes les équipes de l'hexagone. Mais voilà, Ibrahimovic profite de la fin de ses vacances après l'Euro, Lavezzi arrive assez tard d'Argentine et intègre le groupe pendant la semaine de préparation et Thiago Silva part à Londres pour les J.O. Les recrues majeures tardent à venir et à intégrer le groupe.

Le PSG pas épargné par les blessures !
Thiago Motta et Sissoko sont les 2 grands absents de ce début de saison parmi les joueurs déjà présent l'année dernière. La saison dernière l'un comme l'autre étaient très utilisés par Carlo Ancelotti et leur impact sur l'entrejeu parisien était marquant (comme leur absence en ce début de saison). Pour bien monter vers l'avant et se procurer des occasions de buts, il faut d'abord bloquer l'adversaire, récupérer le ballon et relancer proprement : chose que ces 2 grands joueurs savent très bien faire. Matuidi, seul véritable sentinelle devant la défense, ne saura d'ailleurs pas complètement palier cette absence même en ne déméritant pas.
En plus, le comble diront certains, malgré un match à 2 buts contre Lorient le grand Ibra se blesse et se rend indisponible contre Ajaccio et reste un peu juste contre Bordeaux. Nul doute en revanche qu'avec une bonne semaine de travail, il saura être au point pour aller défier les lillois dans leur nouveau stade.

Une préparation poussive
Le PSG se veut être un grand club et programme donc un calendrier de reprise digne d'une tournée de rock star. Même si c'est alléchant d'aller jouer Chelsea et Barcelone entre autres, je ne suis pas convaincu qu'une parade américaine soit des meilleurs effets pour préparer une nouvelle saison, surtout lorsque l'on a encore tout à prouver en France et encore plus à l'étranger. Le PSG s'est rendu important de part son recrutement 5 étoiles et du coup il a voulu se tester face aux grands pour voir ce que cela allait donner en Champion's League. Même si l'approche peut être louable d'un point de vue marketing, cela ne facilite pas le travail d'Ancelotti et de son staff (surtout compte tenu de ce qui est déjà dit plus haut). Le résultat en est une série de matchs nuls et une seule victoire contre un club amateur, avec même un nul 1 – 1 contre le DC United, un club loin du niveau de la L1.

Les équipes en faces sont surmotivées, le PSG ...
Il est un facteur qui joue en la défaveur du PSG version QSI : l'union sacrée! Toutes les équipes de L1 veulent bien figurer face à ce qui est, et de loin, la meilleure écurie de L1 sur le papier. Lorsque l'on joue à Lorient ou à Ajaccio (voir même à Bordeaux), on ne joue pas contre des Ibrahimovic, Thiago Motta, Lavezzi et j'en passe. Le PSG est de dimension galactique pour les clubs de L1 qui ne jouent pas ou ne vont pas loin en Europe. Du coup, ce match est un match de gala, le match de l'année. Pour un défenseur, c'est le top du top d'être au marquage d'un Ibrahimovic qu'il n'a pu voir jusqu'à lors que sur sa télé ou devant la console : forcément ça motive.
L'autre union sacrée, c'est celle de tout les clubs de L1 contre le PSG. Le PSG a des envieux, des joueurs au dirigeants, tout le monde veut taper sur nous (plus qu'avant on va dire). Nous n'avons rien pour attirer la sympathie des autres clubs et supporters de L1 : nous représentons la capitale, la plus belle ville du monde, la tour Eiffel, mais en plus maintenant nous avons de l'argent et des joueurs de classe mondiale. Celui qui dira que tout cela le laisse indiférent est forcément un menteur.
Tout cela ne serait pas vraiment un problème si le PSG n'avait pas un gros problème de motivation pour jouer cette L1. Lorsque vous voyez les joueurs face à Ajaccio, surtout Menez qui ayant perdu la balle par péché de gourmandise se retrouve à marcher sur la pelouse dos à l'action, vous comprenez que l'équipe a entamé le match en se disant que rien que le fait d'être sur la pelouse signifiait forcément qu'on allait gagner.
il n'y a pas de miracles, pour battre des équipes surmotivées, il faut l'être autant qu'elles et jusqu'ici, je n'ai pas vu ça sur le terrain.

La tactique d'Ancelotti :
Pourquoi, mais alors pourquoi persister dans son système en sapin de noël ?! Un milieu de terrain à 3 avec une sentinelle devant la défense (n°6) et 2 milieux soit récupérateurs, relayeurs ou meneurs de jeu en retrait, peu importe comment on les appelle (n°8) et c'est tout. Les 2 de devant, on ne sait pas s'ils jouent ailiers ou milieux offensifs. S'ils sont ailiers alors Pastore n'a rien à faire dans cette ligne, mais n'étant pas non plus un n°8 car son replis et impact défensif sont limites, il n'a plus sa place dans l'équipe. S'ils sont milieux offensifs (n°9.5 ou n°10) alors c'est Néné et Menez qui n'ont plus de places dans l'équipe étant des ailiers et il faut alors aligner Pastore en n°10 et Lavezzi en n°9.5.
Le système en sapin de noël, que Carlo aime tant, ne correspond ni à l'effectif, ni à la qualité des joueurs. Ce système ressemble à un entonnoir. Tout est fait pour que naturellement le jeu se face au centre et c'est bien par là qu'il est le plus difficile de passer. Il présente l'avantage d'avoir une assise défensive de qualité avec 2 stoppeurs soutenu par 2 récupérateurs ou porteurs d'eaux et une sentinelle. Si nous jouons contre Barcelone, le Real Madrid ou un club de Premier League, je ne critique pas, mais contre les clubs de L1, c'est trop défensif ! En Ligue 1 l'ogre c'est nous !
Pour finir, ce système exige de nos latéraux qu'ils soient à la défense comme à l'attaque, ce n'est du coup pas une surprise si les plus mauvais sur le terrain depuis le début de la saison soient Maxwell et Jallet. J'apprécie les 2 joueurs qui sont des cracs à leurs postes de latéraux, mais sans soutien d'un ailier devant eux, ils ne suffisent pas. Tout le monde ne peut pas être Daniel Alves en somme.
C'est justement l'autre souci : l'effectif ! Pour jouer en 4-3-2-1, il faut des latéraux qui ont 4 poumons et une qualité technique certaine, Maxwell est technique, mais il a perdu en endurance avec l'âge et Jallet a les poumons, mais pas la technique suffisante pour dribbler sur son coté. De plus, nous disposons d'un très bon n°10 (Pastore), du meilleur ailier gauche de L1 (Néné), mais le système de Carlo n'a besoin ni de l'un, ni de l'autre. Ni Néné, ni Pastore ne sont à l'aise dans cette ligne à 2 derrière Ibra. L'année dernière ils se marchaient dessus lorsqu'ils jouaient ensemble à ces même places.
Carlo semble le remarquer puisque depuis le début de saison, il change son système pendant le match pour un 4-2-3-1 qui semble mieux réussir à l'équipe. Alors pourquoi ne pas jouer ainsi dés l'entame des matchs? Pourquoi jouer avec uniquement 3 joueurs offensifs contre une équipe de Bordeaux qui joue à 5 derrières ? Au Parc en plus !
Contre Bordeaux, j'aurais aimé un 4-2-3-1 avec la même ligne défensive que Carlo, 2 milieux récupérateur avec une sentinelle devant la défense (Thiago Motta) et un porteur d'eaux (Matuidi), un vrai n°10 (Pastore) devant eux et deux ailiers (Néné et Menez) avec Ibra seul en pointe. Je n'ai rien contre Rabiot qui semble pétri de talent, mais nous avons besoin de points pas de lancer des jeunes dans des matchs à fort enjeu comme celui de dimanche dernier. Nous aurions eu 4 vrais joueurs offensifs, une présence plus importante sur les ailes et la possibilité de centrer devant le but (quand on connait la qualité athlétique d'Ibra, ...).

Il n'y a pas encore le feu comme on dit, mais avec la Champion's League qui revient, il devient urgent d'arrêter de tâtonner et mettre en place la tactique qui sera la marque de fabrique du PSG version QSI. Les retours des Lavezzi, Sissoko, Thiago Silva ne laisserons plus d'excuses au club de la capitale pour un fond de jeu aussi pauvre et des résultats loin des attentes et du calibre de l'effectif.
Mon parti pris sera donc de dire que Carlo Ancelotti mange la feuille de match en ce moment en persistant avec son système qui ne marche pas. On ne peut se cacher derrière les nouveaux arrivants ou les blessures pour continuer à nous sortir l'excuse du groupe qui se cherche, car cela dure depuis Janvier dernier. 4 recrues ne change pas un effectif pour que l'on doive repartir de la feuille vierge. Carlo a du mal pour créer quelque chose de cohérent et quand l'on compare ses résultats, avec un effectif bien meilleur, avec ceux d'Antoine Kombouaré, je ne suis pas convaincu que le club ait gagné quelque chose au change... De plus, Carlo est venu pour gérer les grosses têtes de divas de certains joueurs du PSG, reprochant du coup à AK de ne pas avoir sur le faire. Si c'est pour voir Menez marcher sur le terrain, Néné bouder parce qu'il n'a pas eu son nouveau contrat (qu'il mérite soit dit en passant), je reste sceptique sur la capacité de gestion du groupe façon Carlo Ancelotti.

Carlo, il est dit qu'il n'y a que les idiots qui ne change pas d'avis, alors s'il te plait, pour le bien de notre club adoré, prouve nous que tu n'es pas un idiot !

Et vous quel est votre avis sur la question ?

Chronique réalisée par Nogard
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires