Quantcast

Selections PSG : Guérin apprécie la présence de Parisiens

Publié le 03 Octobre 2012 à 13h00 par Raoul Sanchez
Dans les années 90, le PSG pouvait se targuer d'offrir à l'Equipe de France, plusieurs de ses joueurs clés. Aujourd'hui, le club espère à nouveau s'inscrire dans ce phénomène.
Lors du dernier match face à la Bielorussie, quatre parisiens se sont retrouvés sur le terrain en même temps sous le maillot bleu (Blaise Matuidi, Christophe Jallet, Jérémy Ménez, Mamadou Sakho). Pour voir autant de Parisiens évoluer en bleu, il faut remonter à 1996 en demi-finale de l'Euro contre la République Tchèque (Bernard Lama, Vincent Guérin, Alain Roche, Youri Djorkaeff). Pour Vincent Guérin, ce renouveau est bien évidemment bienvenu même si l'aspect très international de l'effectif parisien fait craindre un changement de dynamique. L'ancien parisien est revenu sur les quatre parisiens sélectionnés dans un entretien à L'Equipe.

En ce qui concerne Mamadou Sakho, Vincent Guérin à déclaré : "Ne pas jouer l'Euro a peut-être été une nouvelle source de motivation pour lui, car après une saison dernière compliquée, où il avait perdu sa place dans le groupe France, il a du se battre pour la retrouver."

En défense, il faut également compter sur Christophe Jallet, capitaine du PSG au comportement irréprochable : "C'est intelligent de la part de Carlo Ancelotti d'avoir voulu ainsi préserver l'identité française du club. Mais pour moi, cela ne fait aucun doute que c'est calculé. Si d'aventure Grégory van der Wiel devait lui prendre sa place, je pense qu'un autre joueur français hériterait du brassard, c'est une certitude."

Dans l'entrejeu, Blaise Matuidi abat un travail titanesque et son activité pourrait bien faire la différence aux yeux de Didier Deschamps, surtout en l'absence de Rio Mavuba. Pour Vincent Guérin, l'ancien stéphanois a un profil très intéressant : "C'est un joueur qui apporte de par son enthousiasme, son dynamisme et son volume de jeu surtout. Il a un impact athlétique très intéressant. C'est pour cette raison que Carlo Ancelotti le fait jouer à mon sens, car malgré son gabarit moins imposant que Sissoko par exemple, il récupère au moins autant de ballons et en fait une très bonne utilisation."

Enfin, Jérémy Ménez n'a cessé de progresser depuis son arrivée au PSG. Aujourd'hui, il est devenu tout simplement indispensable et pourrait également le devenir en Equipe de France : "C'est un joueur décisif, très intéressant dans la pénétration, dans la perforation et dans la dernière passe. Il est aussi capable d'être buteur. Mais comme il est encore jeune, il peut donc s'améliorer au niveau de la constance dans la performance et gagner en maturité pour devenir un conseiller pour ses partenaires et un exemple."
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires