Quantcast

L1 PSG : Bordeaux : Notes > Paris, le strict minimum

Publié le 21 Janvier 2013 à 16h10 par Ted75
Marqué par le décès de l'un des siens, le PSG n'a pas vraiment réalisé un gros match à Bordeaux. Mais il en a rapporté l'essentiel : les trois points. Un nouveau but décisif d'Ibrahimovic a permis aux Parisiens de retrouver la tête du championnat. On retiendra surtout de cette rencontre la solidité de l'équipe, commandée par un Zoumana Camara des grands soirs.
Homme du match :
Camara (8) : C'était seulement sa deuxième titularisation en Ligue 1. La première n'avait pas laissé des souvenirs impérissables puisque c'était face à Rennes (1-2), "Zoum" ayant été fautif sur le premier but rennais à l'époque. Mais ce dimanche soir, le défenseur parisien a su répondre présent dans les duels et fut l'auteur de multiples bonnes interventions (48e, 53e, 58e, 59e, 63e, 64e, 68e, 82e). Un vrai patron de défense qui devrait encore être aligné cette semaine étant donné l'indisponibilité d'Alex.

Reste de l'équipe :
Sirigu (6.5) : Encore tranquille le portier parisien qui a su assurer de bonnes prises de balle sur les nombreux centres bordelais. A son actif, il capte au sol une frappe trop écrasée de Plasil (15e), puis repousse une belle frappe d'Obraniak (41e) et une autre plus lointaine de Saivet (81e). Des dégagements au pied encore perfectibles toutefois.

Jallet (4) : En grosse difficulté dès l'entame du match avec des relances manquées, des placements hasardeux et une incapacité à contenir les vifs Tremoulinas et Saivet. S'est repris au fil des minutes.

Sakho (7) : Très bon dans le jeu aérien pour couper les trajectoires adverses. Une seule petite erreur avec un tacle de relance dans les pieds de Saivet (6e) mais cela n'a nullement noirci sa prestation, sereine malgré le contexte.

Maxwell (7) : Un match dans la lignée de ce qu'il nous montre depuis deux mois maintenant. Le latéral fut extrêmement vigilant sur les offensives menées par Mariano et Ben Khalfallah. Il aurait même pu marquer mais sa frappe a été bien repoussée par Carrasso (71e).

Verratti (6.5) : Dès ses premiers ballons, on l'a senti concerné avec une volonté de jouer simple dans les pieds. Une aisance technique qui a fait du bien au milieu de terrain. Subsiste juste son pêché mignon : son carton jaune hebdomadaire. Averti verbalement dans un premier temps (10e), il le fut ensuite administrativement (49e). Rien à lui reprocher par ailleurs avec de bons placements dans la surface pour contrer des de Tremoulinas (31e) puis Mariano (39e).

Matuidi (6) : Moins fringant que d'habitude avec pas mal de relances manquées. A son actif une frappe au-dessus (8e).

Lucas (6) : A débuté à droite puis est passé dans l'axe (23e). Ce qui lui a d'ailleurs permis de bien servir Ibrahimovic et donc d'assurer sa première passe décisive (43e). Encore un peu tendre cependant dans les duels, il a cédé sa place à Chantôme (69e), auteur d'un coup de tête à côté sur corner (86e).

Lavezzi (5) : A bien assuré le repli défensif dans son couloir gauche. Mais a rencontré beaucoup trop de déchet dans son jeu. Remplacé par Pastore (75e), auteur d'une bonne entrée avec une belle louche pour lancer Ménez (87e), suivi d'un bon retour défensif dans les pieds de Sertic (87e) et d'une déviation astucieuse pour Ibrahimovic (90e+3).

Ménez (6) : Est passé couloir droit au bout de 23 minutes de jeu et s'est montré sérieux dans son repli. C'est le seul à avoir eu le mérite de provoquer balle au pied. Il a notamment été l'auteur d'un beau raid en contre conclu par une faute de Sané à 25 mètres du but (33e). Repassé au côté d'Ibrahimovic en fin de partie, il s'est procuré une belle occasion mais s'est écroulé tout seul dans la surface au contact d'Henrique (87e). Remplacé par Armand (88e).

Ibrahimovic (5.5) : Juste la moyenne car il a su encore être décisif avec un 19e but en championnat sur une frappe sur laquelle Carrasso n'est pas exempt de tout reproche (43e). Mais quelle attitude laxiste par ailleurs, dans la lignée de son match face à Ajaccio, avec un gros nombre de ballon perdus facilement ou mal négociés (16e, 18e, 28e, 45e+1, 46e, 68e, 76e, 90e). A noter de sa part un coup franc cadré (34e), un lob audacieux tenté (61e) et un certain attentisme sur une déviation de Pastore dans la surface (90e+3).

Ancelotti (5) : Un des plus touchés cette semaine par la triste nouvelle, l'entraîneur parisien a choisi d'aligner une sorte de 4-2-4 avec quatre joueurs très offensifs. Espérons ne plus voir cette configuration avec trois joueurs au profil trop similaire autour d'Ibrahimovic. Un système défensivement à risque et offensivement à problème. Car le quatuor n'a jamais su s'entendre. Surtout, Pastore, si décrié, serait bien plus utile dès le départ en apportant une touche différente dans ce milieu. Par sa capacité à trouver les attaquants grâce à des passes limpides. Comme il en a fait la démonstration dès son entrée. Les choix du technicien italien seront intéressants à observer lors des deux prochains matches au Parc, face au TFC en coupe et face à Lille en Ligue 1...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires