En match décalé de la 33e journée de ligue 1, le PSG, 11e du classement, reçoit le 1er et triple champion de France, l'Olympique Lyonnais. Alors que les Parisiens n'ont plus rien à espérer de cette saison, les lyonnais auront à cœur de réagir après leur élimination en ligue des champions cette semaine.
Cette élimination aura bien fait parler d'elle ! Les lyonnais, qui ont su tenir la dragée haute au PSV, n'auront pas démérité et auraient même pu l'emporter si la faute du gardien néerlandais dans sa surface durant les prolongations aurait été sanctionnée par un penalty, comme il eut été juste. Mais ce ne fut pas le cas. L'arbitrage des matchs aller et retour a donc été beaucoup critiqué par les médias français, et bien entendu par le président lyonnais, Jean Michel Aulas « c'est dommage que seul l'arbitre ne l'ait pas vu. ». Il y a un dicton dans le foot qui dit : « toutes les erreurs d'arbitrage s'équilibrent en fin de saison ». On considérera donc que cet erreur de la part de l'arbitre n'est que la contrepartie des innombrables faveurs arbitrales dont bénéficie l'OL depuis plusieurs saisons.
Reste que l'olympique lyonnais a subit un grand choc moral, et physique également. Les 120 minutes jouées mercredi ont usé les joueurs, qui se sont donnés à fond pendant toute la rencontre. Cette usure a du en plus être accentuée par le choc moral de l'élimination. Le PSG disposera alors demain soir d'un avantage considérable : celui d'avoir bénéficié d'une semaine de repos après un match de « seulement » 90 minutes. Il faut donc en profiter ! Les chocs entre ces deux équipes constituent pour le PSG les matchs les plus prestigieux de l'année, après ceux contre l'OM. Les parisiens s'étant fait remarqués cette année pour leur manque d'honneur et de respect des couleurs, une victoire ne pourra faire que du bien au moral, à défaut d'atteindre un objectif quelconque.
Ce match, très important pour les supporters, n'aura pas d'influence spéciale, comptablement parlant, pour les 2 équipes. Lyon est quasi assuré de remporter son quatrième titre consécutif, avec 14 points d'avance sur le 2e à six journées de la fin. Paris pourrait décrocher, en enchaînant les victoires, une place en intertoto, ce qui n'est pas forcément une bonne chose, tant cette compétition perturbe les préparations estivales.
Rien de fondamental donc, ce match se jouera pour la gloire, et pour les supporters !
Laurent Fournier dispose quasiment de son onze-type pour ce match, Pauleta revenant de blessure. Seul Mbami, toujours convalescent après sa blessure, et Letizi ne sont pas dans le groupe se déplaçant dans la région Rhône-Alpes. Le gardien parisien, blessé au dos, sera remplacé par son vieil ami Jerôme Alonzo qui se montre ambitieux : « je suis un spécialiste des Lyon-PSG. Il y a trois saisons on perd 3-0, l'année suivante on s'incline 1-0, la saison dernière on fait match nul (1-1), alors cette année on y va pour gagner ! » . Espérons que les autres joueurs partiront à Lyon dans le même état d'esprit, car leur motivation a trop souvent failli cette saison.
Un hommage sera rendu par le stade Gerland durant ce match aux deux supporters lyonnais décédés lors d'un accident de minibus le week-end dernier, en suivant leur équipe. Ils avaient 14 et 33 ans. Les tribunes lyonnaises vivront un grand moment d'émotion et de tristesse.
Le match sera télévisé sur canal+ à 21h dimanche, et vous pourrez suivre en direct les réactions des membres de planetepsg au match sur le chat.