Quantcast

Leclub PSG : Justice : Darmon entendu

Publié le 21 Avril 2005 à 14h17 par Dario
Leclub  PSG : Justice : Darmon entendu

Jean-Claude Darmon était entendu jeudi matin par des policiers dans le cadre de l'enquête sur les transferts douteux du Paris-SG sur la période 1998-2003. Le grand argentier du football français était interrogé à Nanterre par les enquêteurs de la Division nationale des investigations financières (DNIF) sur commission rogatoire des juges financiers Renaud van Ruymbeke et Françoise Desset.

Les enquêteurs souhaitent recueillir des éclaircissements sur le rôle de Jean-Claude Darmon dans les transferts de Ronaldinho, à son arrivée et au PSG (en 2001 en provenance de Gremio) et à son départ (en 2003 vers Barcelone). Le montage complexe mis en place pour la venue de Ronaldinho à Paris intrigue les enquêteurs.

Le PSG a, dans un premier temps, versé au club brésilien une indemnité de formation de quelque 4 millions d'euros, plus 2 millions d'euros au joueur lui-même. Mais une autre opération a, semble-t-il, permis au club parisien d'obtenir le transfert de Ronaldinho, alors convoité par plusieurs grands clubs européens. Canal+, propriétaire du club parisien, a fait appel à l'une des sociétés du groupe, Sport+, pour conclure via une filiale néerlandaise, Sport+ BV, un contrat d'environ 10 millions d'euros sur six ans pour acheter les droits à l'image du joueur.

A l'automne 2001, la société Sport+ a fusionné avec deux autres sociétés, UFA Sport, filiale du groupe allemand Bertelsmann, et le groupe Jean-Claude Darmon, pour donner naissance à Sportfive, spécialisée dans le marketing sportif et dirigée jusqu'en mai 2004 par Jean-Claude Darmon. En juillet 2003, le PSG a cédé Ronaldinho au prestigieux club espagnol du FC Barcelone pour environ 30 millions d'euros. Afin de pouvoir vendre le joueur au Barça, le club parisien avait cependant été contraint de racheter à Sportfive les droits d'image de l'international brésilien pour un montant de 19,170 millions d'euros.

par l'Equipe

Lire les 00 commentaires
Commentaires