Quantcast

Chronique PSG : Le PSG contre le fairplay financier allemand

Publié le 28 Mai 2013 à 12h36 par Raoul Sanchez
En rendant possible toute sanction envers ceux qui oseraient mobiliser des capitaux extérieurs, l'UEFA pense frapper un grand coup et prévenir la domination jugée artificielle des clubs nouveaux riches (Manchester City et Paris Saint-Germain en tête). Mais les effets pourraient bien dépasser les quelques clubs les plus fréquemment cités. C'est toute la carte sportive d'Europe qui pourrait bien être bouleversée... au seul profit de la Bundesliga.
La semaine dernière, l'ancienne vedette du football allemand Karl-Heinz Rummenigge s'en est a nouveau pris au Paris Saint-Germain qu'il suspecte de vouloir contourner le futur fairplay financier : "Même si certains clubs se montrent créatifs pour les contourner, ils devront respecter les principes établis par l'UEFA. Je le dis sans polémiquer au président du PSG : les statuts sont clairs, aucun club ne les interprétera à sa convenance, prévient-il. En 2009, Michel Platini m'avait fait part de discussions qu'il avait eues avec Roman Abramovich, Silvio Berlusconi mais aussi la famille régnante du Qatar. Ses interlocuteurs lui avaient alors promis de respecter le fair-play financier. Ils doivent désormais tenir leurs engagements. » Cette déclaration fait suite à d'autres mots, eux aussi particulièrement acides à l'endroit du club parisien et semble confiner à l'acharnement, voire au ressentiment. Ces déclarations ont toutefois le mérite de laisser entrevoir assez clairement les enjeux propres à l'application d'une réglementation « égalitaire". Décryptage.


Le fair play financier, l'outil de la domination allemande ?


Le championnat allemand est résolument à la mode, en partie parce qu'il propose un modèle économique vertueux dont la pérennité semble assurée pour les années à venir. Une solidité qui devrait lui permettre d'appréhender sereinement l'application du fairplay financier. Dans le reste de l'Europe, peu de pays, peu de clubs peuvent en dire autant, y compris dans les « Grands Championnats » anglais, italiens et espagnols dans lesquels les clubs restent très largement déficitaires. De l'autre côté du Rhin, Karl-Heinz Rummenigge et Uli Hoeness ne cessent de s'impatienter quant à l'application du prochain fair-play financier. On les comprend : les Allemands seront alors les seuls à pouvoir suivre la cadence (l'Europe de l'Est et notamment certains de ses clubs les plus prestigieux ont déjà décroché, à l'image du Rapid Bucarest). Alors quoi ? Les Teutons vont-ils étouffer le football européen ?

Ce que l'on ne dit que rarement en revanche, c'est bien que l'instauration d'un modèle vertueux n'est possible qu'à certaines conditions. Pour simplifier, il semble relativement peu probable de voir un championnat aussi vertueux émerger en Grèce actuelle. La puissance économique allemande est ainsi très largement responsable de la bonne santé de son football national (notamment en permettant la création d'enceintes ultra-modernes, en encourageant la consommation « supporter », etc.). La crainte légitime que nous pouvons formuler est celle de voir une carte du football européen entièrement inféodée aux indicateurs économiques étatiques. Plus besoin de constituer un classement UEFA, il suffira de jeter un œil à la liste des pays par PIB.


Vers une jurisprudence PSG ?


Avec d'autres, le PSG se retrouve donc positionné au cœur du grand débat concernant le futur du football européen. Si son plan de financement (via QTA) se voyait frappé d'invalidité, le Paris Saint-Germain pourrait bien dire adieux à ses rêves « plus grands ». Mais beaucoup de clubs devraient alors le rejoindre à la casse. Les grands noms du football allemand le savent et ne cessent d'accentuer la pression sur l'UEFA, la priant de respecter scrupuleusement le règlement qu'elle veut mettre en place. L'objectif est simple : se servir du ressentiment anti-PSG palpable à travers la France mais aussi à travers l'Europe (demandez à la Série A) pour encourager à une décision qui fera jurisprudence.

Il est donc certain que les questions du fair-play financier dépassent totalement le Paris Saint-Germain. Mais c'est pourtant lui qui servira sans doute de talon quant à l'application des futures règles du jeu.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires