La vie sans Thiago Silva
16e minute du match face à Monaco dimanche dernier : le Parc s'est tu. Thiago Silva se tient la cuisse et demande le changement. Il donne son brassard à Zlatan Ibrahimovic, sort du terrain en saluant ses partenaires sur le banc et se fait soigner. Sa durée d'indisponibilité est estimée entre six et huit semaines. Une véritable tuile. Sans son capitaine, le PSG a su malgré tout faire un bon match. Mais a concédé le nul, la faute à ce but de Falcao sur lequel Camara, remplaçant de Silva, n'est pas irréprochable (1-1). Auteur d'une mauvaise prestation, Paris est allé ensuite gagner à Valenciennes (0-1). Mais la manière n'était pas là.
Dans cette période où les matches s'accumulent, les résultats restent toutefois primordiaux. Et cela sera encore le cas face à Toulouse. Un match au cours duquel Laurent Blanc va encore modifier son onze de départ : "Samedi, l'équipe sera différente que contre Valenciennes. Tous les entraîneurs connaissent ce casse-tête. On voudrait laisser certains joueurs au repos, mais se priver de joueurs majeurs peut créer des déséquilibres dans l'équipe. On composera avec les joueurs disponibles, sans pénaliser la fluidité et le jeu de de passe. Est-ce que Toulouse va venir dans un état d'esprit offensif ou Alain Casanova va-t-il aligner cinq défenseurs ? Je ne le sais pas. Dans tous les cas, va falloir mettre en danger cette équipe car elle est très bien organisée, on le sait".
L'entraîneur parisien le sait, le TFC est l'une des équipes les plus difficiles à prendre en défaut. Depuis la fin de saison dernière, Alain Casanova, l'entraîneur toulousain, a délaissé son 4-3-3 aligné depuis 2008 pour un 3-5-2, privilégiant la densité dans l'axe. Un choix tactique qui commence à porter ses fruits, les joueurs de la ville Rose restant sur deux victoires à Saint-Etienne (1-2) et face à Lorient (1-0). Gare notamment à la recrue danoise, Braithwaite, auteur de 3 buts et une passe décisive en 4 matches. On surveillera également Clément Chantôme, auteur d'un bon début de saison dans l'entrejeu. Il sera sans doute soucieux de réussir son premier match au Parc sous d'autres couleurs que celles du PSG...
Paris sans Alex également
En plus de Thiago Silva, Parisdoit se passer de son compère Alex. Ce qui permettra une nouvelle fois à Camara et Marquinhos d'être alignés dans l'axe. Maxwell et Van der Wiel reprendront leur place dans leur position d'arrière latéral, de même que Motta devant la défense. Quid du trio offensif ? Entrés en cours de jeu face à Monaco, Ménez et Lucas n'ont pas disputé la moindre minute à Valenciennes. Ils pourraient donc l'un ou l'autre débuter ce match. A noter que Pastore, pas vraiment au top de sa forme en ce moment, réussit pourtant bien face à Toulouse en ayant marqué trois buts sur les trois dernières confrontations au Parc.
L'équipe probable du PSG : Sirigu – Van der Wiel, Camara, Marquinhos, Maxwell – Verratti, Motta, Matuidi – Lucas, Ibrahimovic, Lavezzi.
PSG-Toulouse, 8ème journée du championnat de Ligue 1, au Parc des Princes,
Samedi 28 septembre à 17h, en direct sur Canal +.