Quantcast

C1 PSG : Benfica : Paris devra être meilleur (Avant-match)

Publié le 01 Octobre 2013 à 17h26 par Ted75
Le PSG passe un sérieux test ce mercredi soir au Parc des Princes. La réception du Benfica Lisbonne, pour le compte de la 2e journée de Ligue des champions, doit servir à bonifier le premier succès européen face à l'Olympiakos, en Grèce. Mais aussi à se rassurer dans le jeu, tant la manière a manqué ces derniers temps...
La solution par le jeu

Laurent Blanc en fait sa marque de fabrique depuis qu'il est entraîneur. Défenseur libéro du temps où il évoluait sur le terrain, le Cévenol a toujours voulu privilégier l'attaque dans les équipes qu'il a entraînées. Avec succès pendant une large partie de sa période bordelaise (2007-2010), et avec plus de difficultés avec les Bleus (2010-2012). Depuis aout, il apporte donc un style différent de celui de son prédécesseur Ancelotti. Finie la priorité au bloc compact et aux contres rapides, Blanc veut que son équipe ait la possession du ballon. Mais en dépit de cette initiative sur la pelouse, Paris peine encore à convaincre dans le jeu. Dans le 4-3-3 qu'il veut installer, les matches convaincants se comptent sur les doigts d'une main : une bonne demi-heure à Nantes, 90 performantes à Bordeaux et face à Monaco et... c'est tout.

Les excuses sont toutefois toutes trouvées : le calendrier à un match tous les trois jours depuis un mois ne facilite guère la répétition de matches probants. Surtout que Blanc a opéré un turnover assez important d'un match à un autre. Mais Paris sait qu'il n'a plus de temps à perdre. Cette semaine s'annonce ainsi importante avec la réception du Benfica ce mercredi et le déplacement à Marseille dimanche prochain. Le technicien parisien veut en tout cas voir sa formation imprimer sa patte : "Il va falloir respecter Benfica, qui a beaucoup d'expérience européenne. Nous avons la même mentalité qu'elle au niveau de la possession de balle. Et on va chercher à imposer notre jeu dès la première minute".

Paris sans Pastore mais avec Alex ?
Le 4-3-3 devrait être reconduit même si l'explication de Blanc autour de ce système mérite le détour : "Ce n'est pas le seul système que l'on travaille mais il faut trouver un équilibre. On essaie de tirer le maximum des qualités de chacun même si certains aimeraient évoluer à un autre poste. Pour l'instant, je fais passer l'équipe du collectif avant tout. Gagnons des matches et l'on pourra approfondir d'autres systèmes. Mais avec les mêmes joueurs, on peut aussi évoluer en 4-4-2 en losange. L'animation est donc plus importante que le système a proprement dit".

Concernant le groupe, Alex pourrait faire son retour dans le onze même si une incertitude subsiste. Pastore, lui, est toujours forfait. L'équipe de départ ne devrait pas comporter de surprises.

L'équipe probable du PSG : Sirigu – Van der Wiel, Camara (ou Alex), Marquinhos, Maxwell – Verratti, Motta, Matuidi – Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi.

PSG-Benfica, 2ème journée de Ligue des champions, au Parc des Princes,
Mercredi 2 octobre à 20h45, en direct sur Canal +.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires