Quantcast

L1 PSG : Metz : Bien finir la saison

Publié le 20 Mai 2005 à 23h56 par Sniper
L1  PSG : Metz : Bien finir la saison
Après avoir rêver à une improbable qualification directe pour la Coupe de l'UEFA, les hommes de Laurent Fournier ont subis un petit coup d'arrêt lors des 2 derniers matchs avec une défaite à Lille (1-0) et un match nul à domicile contre Sochaux (2-2) mais ce dernier a montré une grande force de caractère de la part des parisiens qui sont revenus au score durant le temps additionnel.

Les enjeux de la rencontre :

Le nouvel objectif du club parisien est désormais une qualification pour la Coupe Intertoto, mais aussi de bien finir cette saison qui aura été l'une des pire de l'histoire du club de la Capitale à tout points de vue.

Les Messins luttent quand à eux pour le maintien, après leur défaite chez le voisin Strasbourgeois (3-1) les hommes de Jean Fernandez n'ont que 2 points d'avance sur le premier non reléguable, Caen. Les 2 dernières journées s'annoncent douloureuse pour les Messins puisque après la réception du PSG, ils se déplaceront à La Beaujoire pour y affronter un FC Nantes qui n'a pas encore assuré son maintien.

Analyse de l'adversaire :

Les messins avaient été l'équipe surprise de ce début de saison avec notamment une place de leader au soir de la 4ème journée après une superbe victoire au Stade Vélodrome face à un OM qui enregistrait déjà sa première défaite à domicile, deux journées plus tard les coéquipiers de Franck Ribery prennent l'eau à Auxerre (4-0), ils retrouveront les joies de la victoire que 6 journées plus tard face à Bastia.

Mais ce n'est plus la même équipe de Metz, elle terminera 14ème à l'issue des matchs aller et perdra son meneur Franck Ribery parti au Galatasaray.

Samedi soir, le PSG partira favori mais une équipe qui joue sa survie en Ligue 1 est toujours très difficile à jouer.

Au match aller, les Parisiens encore entraînés par Vahid Halilhodzic, s'étaient largement imposés au Parc des Princes (3-0) grâce à des buts de Meniri contre son camp après un joli travail de Mendy côté droit, Pauleta sur pénalty et Pancrate à un quart d'heure de la fin.

Les joueurs clés de cette équipe sont Wimbée, Signorino, Leca, Gueye, Borbiconi, Tum, Meniri ou encore Obraniak ou Proment.

A noté qu'au FC Metz joue actuellement Bartholomew Ogbeche prêté par le PSG qui en 12 matchs (dont 11 titularisations) a inscrit qu'un seul but, mais un but des plus important pour les Messins puisque c'était celui de la victoire à d'Ornano face au Stade Malherbe de Caen, adversaire direct pour le maintien.

Les absences :

Côté parisien, après sa piètre prestation face à Sochaux (2-2), Helder a été écarté du groupe par Laurent Fournier, le jeune Rudy Haddad n'a pas été convoqué pour la 2ème fois consécutive, il devra une nouvelle fois se contenter de jouer en CFA tout comme Ateba, Benhamou et Ragued. Quand à Coridon et Boskovic ils sont toujours en dehors des plans de l'entraîneur parisien.

Sylvain Armand victime d'une entorse à la cheville gauche mardi au cours de l'entraînement est dans le groupe mais sa titularisation n'est pas encore sure. En cas de forfait de l'ancien nantais, Bernard Mendy devrait le remplacer dans le couloir gauche de la défense parisienne.

Edouard Cissé est suspendu, pour le remplacer Fournier a le choix entre Semak, Teixeira ou le retour de Modeste M'Bami qui n'a plus joué avec l'équipe première du PSG depuis le tragique PSG – CSKA Moscou (1-3), match au cours duquel il s'est blessé après 5 minutes.

Côté Messin, Bartholomew Ogbeche a du déclarer forfait en raison d'une contracture.

Avezac, Gueye, Djiba, Gvozdenovic, Mihoubi, Pompière et Caillet sont également bléssés et forfaits pour la réception du PSG.

Equipes probables :

Metz: Wimbée - Béria, Meniri, Borbiconi, Signorino - Renouard, Proment, Obraniak - Socrier, Tum, Pimenov.

PSG: Letizi - Pichot, Pierre-Fanfan, Yepes, Armand (ou Mendy) - Pancrate, Cana, Mbami (ou Semak), Rothen - Ljuboja, Pauleta.

Beaucoup d'incertitudes pour le onze de départ du Paris-Saint-Germain.

On ne sait pas si Armand auteur de son premier but en Ligue 1 le week-end dernier pourra tenir sa place, comme on sait pas qui occupera la place de MOD : Fournier a le choix entre Mendy (si Armand joue), Pancrate et Semak, ou qui remplacera Edouard Cissé, suspendu, dans une interview publiée sur le site officiel Fournier semble indiquer que M'Bami ne sera pas titulaire « Concernant Modeste, je pense qu'il est encore un peu juste pour samedi. » Le russe Sergueï Semak qui a déjà joué dans l'axe face à Nice est une possibilité.

En attaque, Fournier devrait reconduire la paire Ljuboja-Pauleta à moins qu'il opte pour une tactique à un seul attaquant.

Pour finir, le PSG présente un bilan légèrement négatif à Saint-Symphorien, en 30 matchs dans l'antre des Messins, les Parisiens se sont imposés 11 fois, ont concédés le nul 7 fois et se sont inclinés 12 fois, mais le PSG reste sur 2 victoires là-bas (2-0 lors de la saison 2002/2003, 1-0 la saison dernière grâce à un tir contré de Jérome Leroy juste avant de se brouiller avec Vahid Halilhodzic et de partir pour l'En Avant Guingamp).

Lire les 00 commentaires
Commentaires