Quantcast

L1 PSG : OM : Avis adverse - "Ce match est un tournant"

Publié le 04 Octobre 2013 à 17h00 par Ted75
Avant la grande rencontre de dimanche soir entre l'OM et le PSG, nous sommes allés prendre la température du côté des supporters marseillais. Grand fan du club phocéen, Vincent a accepté de répondre à nos questions.
PlanetePSG.com : L'OM part sur les mêmes bases que l'an dernier en championnat (17 pts cette saison, 19 pts à la même époque l'an dernier). Es-tu satisfait de la manière dont joue ton équipe, qui gagne malgré des productions irrégulières ? Ou es-tu moins indulgent et tu regrettes cette inconstance ?
Je suis globalement satisfait des productions de l'OM cette saison et si l'on met de côté le "naufrage" à Dortmund où nous avons été punis, nous pouvons dire que le début de saison correspond à nos objectifs d'un point de vue comptable. Le gros regret que j'ai - et qui constitue le principal axe de travail de l'équipe - est ce manque d'efficacité, ce côté "tueur" que possédait l'équipe sous Didier Deschamps. Par exemple, certains ratés comme le poteau d'André Ayew contre Monaco ou la finition avortée de Khalifa contre Dortmund sont le parfait exemple de ce manque d'efficacité qui est rédhibitoire contre des équipes d'un standing (très) élevé si nous voulons viser plus haut. Ce sont ces petits détails (manque de lucidité, précipitation dans le dernier geste, nonchalance) qui nous font déjouer pour l'heure. Mais la saison est longue et l'effectif a été étoffé, il faut donc un peu de temps pour pouvoir mettre tout cela en place.

PlanetePSG.com : La seule défaite en Ligue 1 a été concédée lors du seul gros match disputé face à Monaco (1-2). Et on peut même étendre cette corrélation aux rencontres de Ligue des champions, avec notamment cette défaite toute fraîche à Dortmund (3-0). Pour toi, cela constitue t-il un argument de plus pour craindre le choc de dimanche ?
Il est vrai que ces éléments ne sont pas faits pour nous rassurer avant le match contre Paris. Après, il faut comprendre ces défaites et s'en servir pour rectifier rapidement le tir et identifier nos erreurs: repli et placement défensifs - contre Dortmund -, marquage individuel serré des buteurs adverses (Falcao, Lewandowski), concentration maximale dès le retour des vestiaires - contre Monaco -. Ces défaites doivent nous servir pour progresser.

PlanetePSG.com : Quels joueurs de l'OM, selon toi, présentent le plus de garanties mentales et techniques pour aborder ce choc ?
Sans grande surprise, je vais citer Valbuena, André Ayew, N' Koulou (qui a un peu plus de mal en ce début de saison) et Mandanda qui sont des piliers de l'équipe.

"Je crains que le PSG ne vive la même chose que l'OL"

PlanetePSG.com : Que penses-tu de cette équipe du PSG version Laurent Blanc, qui axe davantage son style dans la possession du ballon que la saison dernière. Est-ce d'ailleurs un avantage pour l'OM, plus à l'aise pour évoluer en contre ? Comment vois-tu le scénario de ce match ?
Pour tout dire, je n'ai pas suivi beaucoup de matchs du PSG cette saison mais de ce que j'ai pu lire, cette équipe propose un jeu plus alléchant que la saison dernière tout en conservant la même dynamique de victoires (Benfica en a fait les frais). Le seul avantage que nous avons à mon sens, c'est d'avoir joué contre des équipes proches du niveau de Paris (Monaco et Arsenal) et une encore au-dessus (Dortmund). Cela doit nous aider pour gommer dans un laps de temps réduit toutes les petites erreurs qui peuvent être évitées sur un match (car il reste beaucoup de travail pour tenir une saison complète).

Je pense qu'il va falloir tout simplement réaliser un match parfait : Paris va vouloir frapper fort en nous faisant mal chez nous. Je les vois nous mettre sous pression dès le début du match pour plier l'affaire rapidement comme ils l'ont fait contre Benfica. A nous d'être costauds et de profiter de l'ambiance qui peut transcender les joueurs. Ce match est pour nous un tournant de la saison : si nous voulons rester dans la course en Ligue 1 - surtout pour la 3e place - nous devons prouver que nous méritons de jouer la Ligue des Champions en battant un des 2 "mastodontes" de la Ligue 1.

PlanetePSG.com : Il y a désormais une meilleure ambiance au Vélodrome avec l'avancement des travaux. L'atmosphère risque d'être électrique dimanche soir. Comptes-tu sur cela pour pousser l'OM dimanche ? Et penses-tu que le Vélodrome est plus "chaud" que le Parc des Princes aujourd'hui ?
Bien sur! Le public doit être un moteur pour les joueurs dans les moments critiques. En revanche, je ne crois pas que les joueurs du PSG soient déstabilisés par tout ça vu leur standing et leur expérience. Concernant les stades, le Vélodrome a toujours fait partie des stades les plus "chauds", et sa nouvelle configuration doit lui permettre de monter en gamme. Si le Parc pouvait rivaliser auparavant, ça n'est plus le cas à présent : si le stade est toujours aussi sympa de par sa configuration, de nouvelles catégories de supporters se déplacent à présent en masse (CSP++, Footix...) et je crains que le PSG ne vive la même chose que l'OL lorsque ce club a commencé à gagner. Pour illustrer mes propos, j'ai rarement vu des stades où le public chambre l'équipe adverse à 1-0 au bout de 15 minutes...

PlanetePSG.com : Un pronostic pour finir ?
Nous devons prouver que nous pouvons battre des gros et que nous sommes capables de réagir après une grosse claque : 2-1 pour l'OM !

Nous remercions Vincent pour sa disponibilité
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires