Sur les cinq derniers matches, le LOSC a récolté pas moins de 13 points pour se retrouver actuellement à seulement deux points des leaders parisien et monégasque. Est-ce que Lille peut continuer sur un tel rythme et espérer mieux que la troisième place derrière les deux monstres financiers de la Ligue 1 ?
C'est en tout cas ce que pense Luis Fernandez. Il avance pour cela plusieurs arguments favorables aux lillois : leur entraîneur René Girard sait ce que c'est que d'être champion qui plus est déjà devant le nouveau PSG ; le club lillois a également connu le titre il n'y a pas si longtemps lors de la saison 2010-2011 ; le club nordiste est aujourd'hui la meilleure défense du championnat avec 4 buts encaissés, et la solidité défensive est souvent une caractéristique du futur champion. La défense centrale Kjaer-Rosenhal ou Kjaer-Basa donne notamment pleine satisfaction ; les dogues ne jouent pas la coupe d'Europe ce qui économise de l'énergie pour le championnat ; Lille possède de nombreux éléments d'expérience comme Rio Mavuba ou Florent Balmont et a du talent dans toutes les lignes à l'image d'un Salomon Kalou en attaque ; enfin, le LOSC peut compter sur un très bon gardien en la personne de Vincent Enyeama.
Lille, la surprise de cette saison ? Ils auront en tout cas l'occasion de confirmer les attentes en recevant Monaco lors de la prochaine journée de Ligue 1.