Il aura fallu seulement trois mois à Laurent Blanc pour lever les doutes et convaincre les dirigeants Qataris qu'il est l'entraîneur adéquat pour mener à bien les objectifs parisiens. L'Équipe affirme en effet que Nasser Al-Khelaïfi envisage sérieusement de proposer une prolongation de contrat au Cévenol afin d'éviter un nouveau cas Ancelotti. Retour sur ce bouleversement.
L'ex-sélectionneur national reçoit aujourd'hui les louanges des commentateurs et consultants. Jeu emballant, résultats positifs, gestion des joueurs louée par tous, Laurent Blanc réalise actuellement un sans-faute. Son année loin des terrains lui a sans doute été bénéfique et il faut bien sur associer le staff parisien à ses succès notamment Jean-Louis Gasset, son fidèle adjoint.
Le ton était cependant au scepticisme au moment de son arrivée mais Laurent Blanc a su patiemment retourner l'opinion générale en sa faveur. À ses débuts, il était apparu comme le dernier recours et les suiveurs craignaient alors un manque d'autorité face aux stars parisiennes et une légitimité réduite face à sa direction en cas de mauvais résultats. Il souffrait notamment de son passage difficile en équipe de France.
En début de saison, Laurent Blanc a signé pour deux ans dont une année en option et devrait donc bientôt prolonger l'aventure dans la capitale. Après avoir fait taire les critiques sur ses capacités de management des stars parisiennes, il a réussi à séduire la direction parisienne grâce au beau jeu pratiqué par son équipe et c'est sans doute là sa plus belle victoire.