"On a été trop moyen dans tous les domaines." Tel est le constat sans détour de l'entraîneur parisien après la contre-performance de ses troupes. Et cela, Laurent Blanc ne l'impute pas à un quelconque relâchement, il souligne les nombreux déchets techniques de ses joueurs notamment à l'approche des buts belges.
Selon l'ancien sélectionneur, ce match doit rappeler que rien n'est jamais gagné d'avance : "Avant de parler de victoire et de nombre de buts, il faut gagner sur le terrain. Ce soir, Paris a été trop moyen pour ça et Anderlecht a été courageux, très bien organisé. C'est une bonne piqure de rappel, je trouve. Mais les joueurs se sont investis et ils sont d'ailleurs très fatigués. Avant le match, nous, le staff, on dit qu'il faut le gagner et que ce n'est pas facile. Mais il y a un environnement qui parle de combien de buts on va marquer. Si après 20 minutes, il y a 2-0 pour Paris, il n'y a rien à dire, mais après le but encaissé, si on ne marque pas très vite, je pense qu'on peut perdre ce match. Ce qui m'agace, c'est que sur pratiquement leur seule action construite, ils marquent. C'est un but bien amené, mais on a été trop passif je trouve."
Laurent Blanc salue la réaction de son équipe après l'ouverture du score des Belges ce qui confirme les bonnes capacités morales de son groupe. Il met en garde le PSG devant une possible suffisance due aux nombreux compliments reçus ces dernières semaines : "Hier, j'ai dit en conférence de presse que c'était le match le plus important de la poule et vous aviez tous un sourire en coin. Il faut se méfier de ça aussi. On gagne sur le terrain, pas avant. Si on écoute tout ce qu'on dit sur le PSG, son milieu, son jeu, son entraîneur, il n'y a qu'à rentrer sur le terrain et c'est gagné. Mais les équipes en face, qu'est-ce qu'elles font ?"
En conclusion, malgré ce mauvais résultat, les Parisiens restent en excellente position pour se qualifier pour les huitièmes. Il faudra cependant assurer contre l'Olympiakos le 27 novembre prochain pour garder la première place du groupe. Blanc attendra d'ici-là une réaction des Parisiens lors de la prochaine journée de championnat contre Nice.