Quantcast

Selections PSG : Matuidi, hommage unanime

Publié le 15 Novembre 2013 à 09h34 par Etienne Grellier
Avant de rencontrer l'Ukraine pour une double rencontre capitale, le milieu parisien s'impose comme un élément important tant en club qu'en sélection. Les avis sont élogieux.
Blaise Matuidi avait reçu un hommage appuyé de la part de Jean-Pierre Papin la semaine dernière : "Un vrai pro, un exemple. Il sort du terrain lessivé, en ayant fait son boulot, et en dehors il est sympa, humble." Tout est dit.

Une valeur sure en Bleu



Titulaire indiscutable du PSG sous Ancelotti et sous Blanc, Blaise Matuidi fait aujourd'hui partie des valeurs sures en Bleu. Son match face à l'Espagne le 16 octobre 2012 a vraiment confirmé ce statut. Auteur de 10 interceptions, Matuidi avait été ce jour-là le fer de lance de la révolte française (1-1).

Ses débuts à Troyes



Jean-Marc Furlan nous reparle de ses débuts professionnels à Troyes en septembre 2004 dans les colonnes de SudOuest : "Le directeur du centre de formation du club est venu me voir un matin : J'ai un jeune de 17 ans, il n'a plus rien à faire avec moi. Je lui ai répondu : Envoie-le moi. Blaise est venu et il n'a plus jamais quitté l'équipe pro, il était déjà au niveau." Un talent précoce donc pour le milieu d'origine angolaise.

Un joueur atypique



L'entraîneur le place dans la catégorie des joueurs que l'on rencontre rarement dans une carrière : "Il fait partie de ces gens touchés par la grâce du foot. Il n'a pas de physique, pas de vitesse ni de jeu de tête mais il compense par une technique globale de haut niveau et par une remarquable intelligence de jeu. Sans oublier sa qualité de base : il est capable de subir des efforts importants jusqu'au coup de sifflet final. C'est un marathonien du football." Le technicien le compare même avec une ancienne gloire de l'équipe de France : Jean Tigana.

Un bon camarade



Jérémie Janot qui l'a cotoyé à Saint-Étienne nous parle de Matuidi dans les vestiaires : "Dans le vestiaire, un bon camarade, toujours adorable, pas le dernier pour la déconne. Il parlait peu mais bien. Quand il avait quelque chose à dire, il n'hésitait pas. J'ai gardé le souvenir d'un homme honnête, qui ne joue pas un rôle et qui a su mettre toutes les chances de son côté pour réussir en suivant la trajectoire qu'on lui prédisait alors que tant d'autres s'en sont écartés." Une force de caractère qui lui fait atteindre le très haut niveau.

Un futur leader des Bleus ?



La question est de savoir jusqu'où peut aller le milieu parisien. Dans l'entrejeu du PSG, il excelle particulièrement grâce à des joueurs autour de lui qui subliment ses qualités. Le gaucher se permet même plus régulièrement des rush offensifs avec à la clé quelques réalisations. Jean-Marc Furlan estime que Matuidi peut devenir un véritable leader en Équipe de France : "On a besoin de résultats pour redécouvrir que beaucoup de footballeurs français sont exemplaires. Blaise fait partie de ces garçons qui peuvent donner une autre image de notre sport."

Espérons que Blaise porte jusqu'aux sommets les couleurs françaises et parisiennes.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires