Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Privé de Thiago Motta pour le déplacement à Evian hier, le PSG est reparti de Haute-Savoie avec une défaite peu glorieuse. Conséquence, quand Thiago Motta n'est pas là, les souris dansent serait-on tenté de dire. A l'évidence oui, puisque pour le premier match disputé depuis le début de la saison sans l'international italien, le PSG se prend les pieds dans le tapis.
Et cela, va bien au-delà de cette saison. En effet, sur les sept dernières défaites du club parisien, Motta n'était pas présent. C'est dire toute l'influence qu'a l'Italien au sein de l'effectif de Laurent Blanc.
Il n'y a qu'à regarder les statistiques depuis son arrivée à Paris pour se rendre compte de l'importance de l'ancien intériste. Il n'a perdu aucune de ses 38 dernières rencontres avec le maillot Rouge et Bleu sur les épaules.
Le ratio de son total de matches avec Paris est exceptionnel. Sur 51 rencontres officielles disputées, il a connu la victoire à 33 reprises, pour 16 matches nuls et seulement 2 défaites (soit 3,9%).
Au total , Thiago Motta n'a perdu qu'un seul de ses 40 matches en Ligue 1. Tout ces chiffres nous invitent à lui souhaiter un prompt et rapide rétablissement.