Le PSG a partagé les points avec Lille en clôture de la 19ème journée du championnat de France (2-2). Un très beau match venu conclure une belle phase aller pour les Parisiens. Le meilleur pour la fin avec un adversaire de taille sur lequel les joueurs de la capitale se sont procurés bon nombre de situations dangereuses. Mais Enyeama et le LOSC se sont chargés de les déconcerter...
Homme du match :
Verratti (7.5) : Le taulier, encore une fois. Comme face à Saint-Etienne, le petit milieu italien a été le plus en vue à la construction du jeu. Il n'a pas hésité à porter le ballon pour apporter des solutions dans l'entrejeu. Même s'il perd le ballon sur l'action du premier but lillois, il a été étincelant par ailleurs. Sa frappe extérieur du pied aurait mérité meilleur sort mais Enyeama l'a à peine effleuré (61e), avant qu'il ne tente une belle percée en solo conclue par un centre contré (70e). Un bon retour également sur Origi dans la surface (83e) et une fin de partie juste dans ses choix.
Reste de l'équipe :
Sirigu (5.5) : Pas fautif sur les deux buts, il n'a pas respiré la sérénité dans ses prises de balle. Il relâche dangereusement un centre de Kalou (55e), avant d'être vigilant sur une frappe sèche de Balmont, et de repousser deux tentatives d'Origi (88e), et Kalou (89e).
Van der Wiel (6) : Des montées intéressantes, comme en ont attesté quelques bons centres (8e, 34e, 37e, 45e), et un couloir bien tenu défensivement.
Alex (6) : Il a mal débuté en laissant filer Kalou dans son dos sur la première action dangereuse de la partie (9e). Il s'est rattrapé ensuite avec son jeu de tête. Remplacé, pou raisons tactiques, par Pastore (67e). Entrée bien médiocre de l'Argentin, qui finit par exaspérer. Entré pourtant dans sa position préférée (derrière l'attaquant dans un 4-2-3-1), il n'a pas fait grand-chose de bon. Il tergiverse trop dans la surface, avant de trop écraser sa frappe sur l'une des plus belles occasions du match (81e). A son actif, un bon décalage par Ménez sur la dernière action (90e+5).
T. Silva (7) : Toujours aussi précieux par ses interceptions bien senties et par un jeu de tête intéressant sur les longs ballons envoyés par le LOSC, il a beaucoup apporté sur les corners. Après avoir manqué de lucidité sur une grosse occasion seul face au but (32e), et avoir vu sa tête contrée in extremis (38e), il a obligé Basa à marquer contre son camp (72e). Par ailleurs, un beau retour dans les pieds de Mavuba, qui filait seul (80e), et juste un hic : il est devancé par Basa, sur une grosse opportunité lilloise en fin de partie (89e).
Digne (4.5) : Il est tout simplement fautif sur les deux buts. Même si sa responsabilité est partagée sur le premier, où il a laissé filer Kalou, centreur décisif de la droite (43e). Il provoque ensuite le penalty pour un tacle en-retard sur Béria (50e). Tout juste à son actif, un bon centre vers Lavezzi (22e). Il a, semble t-il, été touché moralement à sa sortie. Remplacé par Rabiot (76e), qui s'est signalé par une belle passe en première intention vers Pastore (81e).
T. Motta (7) : Son influence a été plus limitée car les Lillois ont su l'encercler. Il a tout de même été l'auteur de bons décalages vers les latéraux et a, comme à son habitude, donné le bon tempo. Il a terminé défenseur central après l'entrée de Rabiot.
Matuidi (6.5) : Assez nerveux, comme en a témoigné son jaune pris pour contestation, il a pris beaucoup de coups, et a parfois été brouillon balle au pied. Quand l'équipe domine, on se rend compte de ses limites techniques. Mais il provoque le coup franc amenant le premier but. Passé latéral gauche en fin de partie.
Lavezzi (4) : Si Matuidi est brouillon, lui l'est encore plus. Il loupe une grosse occasion face à Enyeama (22e) qui l'a quelque peu perturbé. Il a eu beau provoquer quelques fautes adverses, ce n'est pas suffisant. Remplacé par Ménez (76e), qui a réussi quelques percées côté gauche. Dommage qu'il ait choisi de frapper, alors qu'il y avait du moment au centre sur la dernière action parisienne (90e+5).
Lucas (4) : Il affiche ses limites et son irrégularité au fil des semaines. Que de percées mal abouties (25e, 33e, 43e, 49e, 70e). Il a des facilités techniques mais il ne s'en sert pas à bon escient. A son actif, il frappe le corner du deuxième but.
Ibrahimovic (7) : Quand il n'y a pas Cavani, il doit se résoudre à faire la différence tout seul. Et en a forcément perdu en énergie. Redescendu bas à plusieurs reprises, il a été moins tranchant que d'habitude. Même s'il a multiplié les bons services, pour Lavezzi (39e), et Pastore (69e) notamment. Il inscrit son 15ème but en Ligue 1 sur un coup franc dévié par Béria (36e), avant d'en tirer un autre juste à côté (85e). Son altercation avec Mavuba (39e) a été un moment de déconcentration fatal pour ses partenaires dans cette partie...
Blanc : Voyant son équipe en difficulté face au bon bloc lillois, il a pris des risques dans son coaching en chamboulant son arrière-garde (sorties d'Alex et Digne) afin de permettre à l'équipe de passer en 4-2-3-1 et d'offrir un visage plus audacieux. Choix payant tant Paris a eu des occasions de l'emporter. Mais les performances encore effacées de Lavezzi, Lucas, Pastore ou encore Ménez, risquent encore d'interroger sur l'avenir des quatre hommes au club...