Alors que le Paris Saint-Germain disputait son 32ème de Coupe de France à Brest mercredi soir, Canal + diffusait dans le même temps son émission : "Enquêtes de foot" proposée par Astrid Bard. Dans celle-ci, la journaliste de la chaîne cryptée s'est intéressée à la religion dans le football en interrogeant plusieurs footballeurs brésiliens dont Alex et Marcos Céara, ancien parisien.
La polémique commence avec les propos de l'ex latéral droit du club de la capitale qui affirme être contre le divorce et l'avortement. Il poursuit :"Je ne suis pas vraiment pour l'homosexualité. Cela sort un petit peu du projet de Dieu." C'est là qu'Alex apporte sa contribution aux propos de son compatriote : Dieu aurait crée non pas Adam et Eve mais Adam et Yves.
C'est en entendant cela que Joey Barton a réagi sur Twitter en insultant littéralement l'ancien joueur de Chelsea : "Pour être un extrémiste religieux, il faut d'abord être extrêmement débile selon moi. Alex du PSG confirme ma théorie avec cette déclaration."