Alors que les Parisiens ont découvert leur adversaire en quart de finale de Ligue des Champions ce midi, il leur fallait revenir au quotidien du Championnat avec un déplacement au Moustoir. Mission accomplie pour les joueurs de la capitale avec une victoire sur la plus petite des marges et une position de leader encore confortée. Les hommes de Laurent Blanc comptent désormais 11 points d'avance sur les Monégasques avant le choc Monaco-Lille de dimanche.
Les Lorientais rentrent mieux dans le match que les Parisiens sur leur pelouse synthétique. Rapidement, une frappe de Jouffre met à contribution Salvatore Sirigu pour la première véritable occasion du match (15'). Le Paris Saint-Germain se contente d'un jeu de possession essentiellement dans sa moitié de terrain. Aliadière se retrouve par deux fois en bonne position mais se voit rattrapé par Marquinhos (20') ou ne cadre pas (33'). Il faudra attendre la fin de première période pour voir des opportunités parisiennes. Après un premier avertissement sur une tête piquée de Cavani (37'), c'est une nouvelle fois Ibrahimovic qui va faire la différence. L'attaquant suédois accélère dans l'axe puis décale Cavani d'une aile de pigeon. La balle lui revient pour un tir de près que Thiago Motta prolonge dans le but aux devants de Coutadeur (41'). Le PSG marque au meilleur des moments et rejoint les vestiaires avec ce court avantage.
Malgré l'envie des Merlus de revenir dans le match en seconde période, les Parisiens affichent une belle maîtrise collective et gèrent tranquillement leur avantage. Le rythme baisse largement et les occasions se font rares. La défense parisienne est sereine face aux rares assauts lorientais comme cette incursion d'Aboubakar stoppée par Alex (58'). Seule ombre au tableau : le carton jaune reçu par Verratti peu après l'heure de jeu synonyme de match de suspension à venir. Le Paris Saint-Germain est proche à plusieurs reprises de faire le break mais Audard réalise un sauvetage miraculeux sur une frappe de Jallet (75'). La fin de match est plutôt lorientaise même si une frappe détournée de Matuidi fait passer des frissons dans les travées du Moustoir.
Le PSG réussit une nouvelle fois à gagner sans forcer. Les Lorientais ont tenté mais se sont montrés impuissants face à un adversaire nettement supérieur. Trois points de plus qui en font 73, les troupes de Laurent Blanc vont pouvoir sereinement gérer la fin de saison en championnat et se focaliser sur les prochaines échéances en Ligue des Champions.
Lorient - Paris Saint Germain : 0-1 (0-1)
But : Motta (41') pour le PSG.
Avertissement : Verratti (61') pour le PSG.
Les compositions des équipes :
Lorient : Audard, Doukouré, Ecuele Manga, Lautoa, Baca, Jouffre, Coutadeur (Pelé 79'), Traoré, Monnet Paquet, Aboubakar, Aliadère (Diallo 62'). Entraîneur : Christian Gourcuff.
PSG : Sirigu, Jallet, Marquinhos, Thiago Silva (Alex 32'), Maxwell, Motta, Matuidi, Verratti (Cabaye 63'), Lavezzi (Lucas 79'), Cavani, Ibrahimovic. Entraîneur : Laurent Blanc.