Le milieu du PSG s'est longuement livré dans les colonnes du Parisien avant le quart de finale de Ligue des Champions de mercredi : "Depuis le début de l'année, je pense qu'on a déjà montré notre niveau. Maintenant, c'est un quart de finale de Ligue des Champions face à une très grosse équipe. Cela a une valeur de test pour nous. On a franchi un cap par rapport à l'année dernière. C'est le match où on doit montrer notre valeur. On essaie de ne pas penser à ce que veut faire l'adversaire mais se concentrer sur la mise en place de notre projet. En face, on aura une équipe très forte dans l'impact physique mais pas uniquement. Ils ont de grandes qualités techniques. Physiquement, on a aussi des qualités à faire valoir, on aura du répondant. On s'attend à un match très difficile. Il faudra être vigilant car Chelsea est redoutable en contre. Ils ont des joueurs qui vont très vite vers l'avant, qui se projettent très vite. Il faudra bien quadriller le milieu de terrain tout en gardant un équilibre. Après, on a ce qu'il faut devant pour faire la différence."
Il évoque ensuite les atouts de Chelsea : "Hazard est un des dangers, il fait partie des grands joueurs de Chelsea. De là à dire qu'on va faire un plan anti Hazard, non. Sur le terrain, on a conscience de qui peut faire la différence chez eux. Et Hazard fait partie des plus de Chelsea. Chelsea a beaucoup plus d'expérience que Paris dans cette compétition, ils ont déjà gagné la Ligue des Champions et sont tenants de la Ligue Europa. On a nos chances mais ce sera une confrontation très difficile. On est dans la même situation que l'année dernière. Mais on a plus d'expérience, on se connaît plus, on a appris à jouer ensemble. C'est la seule différence. Paris a grandit et a passé un cap. Il faut le montrer. On a conscience que la Ligue des champions est une compétition plus relevée que le championnat. Les adversaires sont plus forts, surtout Chelsea. A nous d'élever notre niveau de jeu et de faire mieux pour pouvoir l'emporter. En championnat, on a pris une belle option même si ce n'est pas fait. La Ligue des Champions, c'est vraiment à part. Chelsea joue aussi le titre en Angleterre. Eux, c'est plus serré donc ils ont moins la possibilité de faire tourner notamment entre les matchs aller et retour. Mais ils ont un effectif important qui peut pallier certaines absences."
Quant à une éventuelle victoire finale dans la compétition, Matuidi se veut prudent : "Quand on est compétiteur et qu'on joue dans un club comme le PSG d'aujourd'hui, bien sur qu'on a l'ambition de gagner la C1 à court ou moyen terme. Mais on connaît la qualité de nos adversaires. Tout le monde dit que pour l'instant, nous n'avons rencontré que des équipes moyennes, attendons ces deux matchs contre Chelsea. Si on est dans le dernier carré, on commencera à penser à aller au bout. J'ai la conviction qu'on a le niveau pour aller loin et j'espère que toute la France sera derrière nous." Le trident parisien du milieu devrait jouer à coup sur un rôle primordial dans le sort du match.