PlanetePSG.com : Leader incontesté, l'OM vit un début de saison presqu'inattendu. Le club phocéen vient de remporter neuf de ses dix derniers matches de championnat. Comment savoures-tu la période actuelle après une saison noire à tous points de vue ?
Il est bien entendu plaisant de vivre un tel début de saison. Ceci étant, ne tombons pas dans l'euphorie car l'OM est actuellement en surrégime et nous constatons une baisse physique des joueurs lors de certaines rencontres (Toulouse, Saint-Etienne). De plus, nous sommes talonnés par Paris et Lyon et il reste encore les 2/3 du championnat à jouer. Savourons donc mais restons mesurés et appliqués.
PlanetePSG.com : Marcelo Bielsa est bien évidemment l'atout numéro un de cet OM. Le technicien argentin a changé les méthodes d'entraînement, la philosophie de jeu, mais surtout l'état d'esprit. Même si la saison n'en est pas encore à sa moitié, es-tu déjà conquis par "El Loco" ?
J'apprécie son discours et le fait d'avoir enfin un "vrai" entraîneur depuis Didier Deschamps. Mes propos peuvent paraître durs mais nous n'avions plus de stratège sur le banc de touche depuis le départ de "DD". J'aime beaucoup le personnage (les résultats actuels n'y sont bien entendu pas étrangers) mais il faudra aussi être capable de le soutenir lorsque nous connaîtrons une baisse de régime.
PlanetePSG.com : Les deux défaites enregistrées à Lyon (1-0) et Rennes en Coupe de la Ligue (2-1) ont un peu freiné l'élan marseillais. D'autant que la victoire face à Lens a été poussive dimanche dernier (2-1). Fatigue physique vu les efforts demandés par Bielsa, ou simple manque de confiance avec cette efficacité qui a fait défaut ces derniers temps ?
C'est pour moi un mélange des deux : le jeu souhaité par Bielsa avec un pressing très important n'est pas sans effet sur les organismes des joueurs. Ajoutons à cela que tout va très vite dans le football et qu'en deux contre-performances tout est remis en cause rapidement. Il faut savoir être patients et faire le dos rond quand les choses tournent un peu moins bien.
PlanetePSG.com : Sur qui comptes-tu pour être à la hauteur de ce PSG-OM ? On peut penser à Gignac, soucieux de retrouver le chemin des filets après deux matches sans marquer, ou à N'Koulou et Mandanda, derrière, qui reviennent à leur plus haut niveau.
Il est évident que les joueurs cités se doivent de guider l'équipe dimanche. Après, j'attends beaucoup d'Alessandrini (décevant lorsqu'il est titulaire) et de Payet qui doit enfin réussir contre les grosses équipes ce qu'il réussit contre des (supposés) plus faibles. Ces deux joueurs peuvent marquer de leur empreinte ce match.
PlanetePSG.com : Paris fait beaucoup moins peur cette saison. Es-tu toutefois méfiant de ce PSG-là, ou appréhendes-tu mieux cette confrontation par rapport aux trois dernières saisons ? (Rappelons que l'OM n'a plus battu le PSG depuis novembre 2011 et reste sur six défaites d'affilée au Parc toutes compétitions confondues).
Je suis extrêmement méfiant pour dimanche. Beaucoup de gens critiquent Paris mais le PSG est leader de son groupe (devant Barcelone) en Coupe d'Europe et peut revenir à 1 point de nous dimanche soir. De plus, Paris n'a pas encore réellement démarré sa saison et garde beaucoup de forces pour l'année 2015.
PlanetePSG.com : Comment vois-tu ce match de dimanche avec notamment les absences pour suspension de Morel, Ayew et Romao, ainsi que le possible retour côté parisien de Zlatan Ibrahimovic, même s'il ne devrait pas débuter. Et un pronostic ?
Il faut patienter et ne pas se ruer sur l'adversaire au risque d'être "carbonisé" trop tôt (comme contre Toulouse ou Sainté). Je suis très frustré depuis 2011 et je note que sur la forme actuelle les 2 équipes peuvent se valoir sur un match.
Allez, 2-1 pour l'OM !
Merci infiniment à Vincent pour avoir répondu à nos questions