Alors que Thiago Motta expliquait que le PSG n'était pas aussi performant que l'année dernière, Laurent Blanc s'est montré plutôt d'accord de l'analyse faite par son joueur : "Il a raison de faire une analyse comme ça. J'ajoute que je pense que l'année dernière, individuellement, les joueurs étaient meilleurs, physiquement notamment. Tout ce que fait Marseille, il faut avoir une qualité pour le faire, c'est le physique. C'est ce qui peut-être nous manque un peu. Mais on va le récupérer. C'est pour ça que je dis que le meilleur est à venir".
Alors que certains spécialistes ont pointé du doigt l'état d'esprit de certains joueurs parisiens, Laurent Blanc a tenu à mettre les choses au clair : "L'état d'esprit est très bon. Le groupe est vraiment vivant, il y a un très bon état d'esprit. Il n'est pas fantastique comme l'année dernière. Tout s'est bien passé l'année dernière, il n'y avait pas de blessés et tu gagnais les matches 3-0, 4-0. Là, il y a eu des joueurs qui ont eu des problèmes personnels, je parle sur le plan sportif. Donc tu es un peu moins vivant. Cette année, c'est plus difficile".
Pour conclure, l'entraîneur parisien a tenté de trouver les raisons de cette baisse de régime par rapport à l'année passée : "Par rapport à l'année dernière, c'est vraiment moins bien, les joueurs le savent et l'entraîneur aussi. (...) On est conscient de ça, il faut se remettre en question. Si individuellement on arrive augmenter le niveau de jeu, je pense qu'on y arrivera. Et peut-être aussi que l'entraîneur réfléchit à un autre système. C'est une réflexion globale. Malgré cela, les résultats sont là".