Quantcast

Cdl PSG : ASSE : Faux pas interdit

Publié le 13 Janvier 2015 à 12h21 par Dimitri Kouezi
Ce soir, le Paris Saint-Germain est à Saint-Etienne à l'occasion des quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Tout autre résultat qu'une victoire verrait l'équipe entrée dans une crise profonde.
Après la défaite surprenante subie à Bastia en Ligue 1, le week-end dernier (4-2), le Paris Saint-Germain doit remettre le bleu de chauffe dès ce soir. Les Parisiens se déplace une nouvelle fois, cette fois en Saône et Loire pour y défier l'AS Saint-Etienne pour un quart de finale de Coupe de la Ligue.

Avantage Saint-Etienne ?



Les deux équipes ne sont clairement pas dans des trajectoires similaires et le classement de Ligue 1 vient le confirmer. En effet, pendant que les Parisiens subissaient une humiliation en Corse, les Verts allaient tranquillement s'imposer à Reims (2-1) et passaient devant au classement, quatrièmes et troisièmes repectivement.

Avant la rencontre de ce soir, les Stéphanois ont donc un avantage psychologique sur des Rouge et Bleu dont le mental semble être atteint. C'est en tout cas ce que semble penser le coach du Paris Saint-Germain, Laurent Blanc qui s'est exprimé en conférence de presse hier:

"On avait l'adversaire dans notre gueule, il ne fallait pas le lâcher. Si à la moindre difficulté tu lâches, ça veut dire qu'il y a un problème mental. Ça se règle collectivement mais ça peut prendre un peu de temps".

Blanc en danger



Et justement du temps, Laurent Blanc n'en a plus tellement. La débâcle subie en Corse a encore fragilisé un peu plus sa situation. Les Parisiens auront donc l'obligation de répondre présent sous peine de s'enfoncer dans la crise.

Et il y a plus simple qu'un déplacement dans le Chaudron pour se relancer. Mais pour Blanc, le fait de rejouer tout de suite après cette contre-performance est plutôt une bonne chose :

"Après Bastia, on était pas content, on était en colère. Est-ce que c'est une chance de rejouer trois jours après ? Je pense que oui. Il y a eu peu de temps pour rebondir mais je pense qu'on peut réellement rebondir".

Toujours sans les retardataires



Pour rebondir, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France a décidé de se passer pour la troisième fois consécutive d'Edinson Cavani et d'Ezequiel Lavezzi. Alors qu'ils ont repris l'entraînement collectif il y a deux jours, les deux joueurs continuent de payer leur retour en retard de vacances.

Malgré tout, l'équipe parisienne devrait avoir fière allure même si beaucoup de changements sont à prévoir par rapport au match de Bastia. A commencer par le poste de gardien de but où Salvatore Sirigu, qui a fêté ses 28 ans hier, devrait retrouver son poste après une blessure au pied.

En défense, les latéraux vont sans doute aussi tourner. Lucas Digne et Marquinhos s'installeront respectivement à gauche et à droite en lieu et place de Maxwell et Van der Weil. L'axe central restera inchangé avec David Luiz et Thiago Silva, qui se sont vus récompensés hier lors de la cérémonie du Ballon d'Or en faisant partie de l'équipe de l'année de la FIFA.

Au milieu, Thiago Motta, qui fait également son retour dans le groupe après une blessure à l'orteil postule à une place de titulaire devant la défense. A ses côtés, Marco Verratti, Blaise Matuidi ou Adrien Rabiot pourraient l'épauler.

En attaque, Zlatan Ibrahimovic, qui a prôné le réveil général après la défaite à Bastia guidera ses partenaires vers le droit chemin. Il devrait être épauler par Lucas et Pastore. A moins que Blanc ne préfère aligner un Jean-Christophe Bahebeck pour apporter plus de profondeur.

Les Verts sans pression



En face, les Stéphanois n'auront rien à perdre dans cette affiche et évolueront sans pression avec la volonté de réaliser un exploit. Cependant le coach, Christophe Galtier se veut prudent avant la réception des Parisiens :

"Le PSG, c'est une grande équipe avec de grands joueurs qui a juste connu un passage à vide. Il a perdu a Bastia et on sera deux fois plus vigilant."

L'équipe de Galthier s'appuyera sur son point fort la défense (un seul but encaissé sur les cinq derniers matches et seulement treize en vingt journées de L1, ce qui en fait la meilleure défense de l'Hexagone) pour causer des problèmes au PSG. Même si elle est amputée de l'un de ses hommes fort en la personne de Florentin Pogba, parti à la Coupe d'Afrique des Nations.

Les Verts, qui n'ont plus battu le PSG depuis plus de deux ans et une victoire lors d'un huitième de finale de Coupe de la Ligue aux tirs-au-buts avant de remporter la compétition, espèrent réaliser le même genre d'exploit ce soir.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires