Avoir un gardien "élu" meilleur joueur du mois n'est jamais très bon signe. En effet, qui dit "gardien bien noté" dit" gardien sollicité" donc "équipe mise en danger" assez souvent et pas terrible au niveau du jeu. Donc avoir même ses deux gardiens (qui ont chacun joué deux matches) au sommet du classement montre combien le jeu et les performances du PSG ont été moyens en ce mois de Septembre, et ses individualités tout autant.
Letizi (moyenne globale : 6.42) : Il n'a disputé que la moitié des matches de ce mois de Septembre (deux : Strasbourg et Le Mans). Il a donc échappé à la "correction" stéphanoise, là où l'équipe a rendu sa plus pâle copie, aussi bien collective qu'individuelle. Contre Strasbourg, il s'est distingué en sortant un arrêt miracle sur une reprise à bout pourtant de Gmandia. Le reste du temps, il n'a pas eu grand chose à faire (au Mans) mais il rassure toujours autant sa défense avec ses prises de balles très sures.
Alonzo (5.96) : Tout comme Letizi, qu'il a du suppléer, il a joué deux matches (Saint-Etienne et Lille). Dans le Chaudron, stade qu'il connaît bien, il n'a pas eu grand chose à se reprocher malgré le score lourd. Contre Lille, on retiendra de son match sa parade exceptionnelle de la dernière minute qui préservait la victoire parisienne. Décisif ce soir-là donc. Ce classement montre une nouvelle fois que le PSG peut se reposer sur deux très bons gardiens.
Pauleta (5.88) : Il a participé à toutes les rencontres de ce mois. Son début de mois de Septembre a été plus difficile que sa fin de mois d'Aout, qu'il avait fini en boulet de canon. Contre Strasbourg, il avait été malheureux dans le dernier geste. A Saint-Etienne, il n'avait pu se mettre en évidence car ce soir-là on avait assisté à un "naufrage collectif" du PSG. Contre Lille, il avait par contre fait une prestation de toute beauté : auteur d'un doublé, il avait eu ce soir-là une très grande part dans le succès parisien. Enfin au Mans, il n'a été que peu servi.
"Réaliste" est bien le qualificatif qui convient le mieux à l'Aigle des Açores. Le mois de Septembre le montre encore : s'il a des ballons exploitables, il saura en faire bon usage.
Yepes (5.75) : Participant à tous les matches, il a été l'auteur d'un mois solide, son entente avec Rozehnal progressant de match en match. Il n'y a pas grand chose à signaler sur les prestations de "Super Mario". Le seul bémol de ce mois peut-être : le fait qu'il ne soit pas décisif défensivement face à Saint-Etienne, les trois buts, même s'il n'est pas le premier coupable, pesant lourd pour un patron de défense. Sinon il est toujours aussi intraitable dans les duels.
Armand (5.71) : Suspendu contre Strasbourg et Saint-Etienne, il n'a disputé que les deux derniers matches. Durant ces parties, il a été à son avantage aussi bien défensivement qu'offensivement. Contre Lille, il fut l'auteur de la très belle transversale pour Landrin qui a amené le second but parisien. Au Mans, il a été le joueur parisien le plus dangereux offensivement avec ses montées dans le couloir gauche ponctuées de frappes (du droit). Tout ceci en assurant également son travail défensif : il a été peu mis en difficulté par ses adversaires directs.
Kalou (5.63) : Blessé, il n'a pas pu prendre part aux rencontres face à Saint-Etienne et Lille. Avant ces deux matches, il avait été présent face à Strasbourg. Il en avait profité pour marquer son deuxième but de la saison, d'une frappe bien placée du gauche. Au Mans, il a perturbé à de nombreuses reprises la défense adverse par ses dribbles. On voit ainsi la différence entre le PSG avec Kalou et sans Kalou : il apporte une touche technique, une conservation de ballon et un danger offensif permanent que l'on trouve moins en son absence. Il lui reste maintenant à progresser dans ses choix et dans le dernier geste.
Rozehnal (5.44) : Présent lors des quatre rencontres, il a été assez régulier à un bon niveau. Son association avec Yepes s'améliore de match en match. Solide dans les duels de par sa présence physique, il se distingue surtout par son calme et sa relance très propre. Le seul "couac" de ce mois est le match à Saint-Etienne, où il a pris part, avec ses coéquipiers, au "naufrage collectif".
Dhorasoo (5.35) : "Irrégularité", voici le qualificatif qui correspond le mieux à Vikah Dhorasoo ce mois-ci (et depuis son arrivée). Il peut-être irrégulier d'un match à l'autre, mais aussi au cours d'un même match. Capable du meilleur, en attestent quelques actions face à Strasbourg et Lille, comme du pire (ou presque, on dit cela en ayant connaissance de son potentiel) : sa performance au Mans. Il n'est pas encore le patron qu'il devrait être au sein du milieu parisien. On ne le trouve pas assez. Dommage car balle aux pieds et quand il accélère, il devient de suite un grand danger pour l'adversaire. Auteur d'une belle passe décisive pour Pauleta face à Lille.
M'Bami (5.27) : Au terme de ce mois, on peut maintenir un constat : Modeste n'est pas encore revenu au niveau qui était le sien l'an passé à la même période. Quand il joue en position de seul milieu récupérateur, il a du mal à trouver le bon positionnement sur le terrain. Dans un système à deux récupérateurs, cela va tout de suite mieux...quand il se concentre sur ses transmissions de balle. Son activité sur le terrain est souvent en dessous de ce qu'il peut faire. Balle aux pieds, il joue trop simple, de manière trop latérale. Où sont donc passées ses percées auxquelles il nous avait habitué l'an passé ? Le tout est donc décevant. Le contrecoup de sa longue indisponibilité de l'année passée ?
Mendy (5.13) : Presque rien à dire sur les performances de Mendy ce mois-ci, où il a pris part à l'intégralité des rencontres. Il est solide défensivement, quasiment jamais dépassé, mais son apport offensif est proche du néant. Sobre, il essaye de jouer le plus simple possible balle aux pieds.
Landrin (5.06) : Il a profité des absences pour prendre part aux quatre rencontres en tant que titulaire. Il montre de la combativité mais prend trop peu d'initiatives offensives pour un joueur jouant au poste de milieu...offensif droit. Sa complémentarité avec Mendy est quasi-nulle. On a l'impression qu'il a du mal à "se lâcher", qu'il a peur de mal faire. Sa deuxième mi-temps face à son ancien club, Lille, doit être sa référence. Il y a fait une passe décisive pour Pauleta notamment.
Cissé (4.94) : Suspendu face à Strasbourg, il a disputé les trois autres rencontres du mois en tant que titulaire. A Saint-Etienne, à un poste de milieu récupérateur côté gauche, il n'a jamais trouvé la bonne carburation et son bon placement. Face à Lille, c'est une erreur technique de sa part qui entraîne le but lillois. Enfin, heureusement au Mans, il s'est repris et a délivré une bonne prestation dans un système où il jouait en tant que deuxième milieu récupérateur aux côtés de M'Bami. Ses deux premiers matches malheureux font que son bilan d'ensemble du mois est assez maigre.
Ateba (4.92) : Il a joué deux rencontres en lieu et place de Sylvain Armand, suspendu. Face à Strasbourg, il a sorti une prestation plus qu'honnête : solide défensivement, il a aussi porté le danger offensivement avec une belle frappe. Malheureusement, sa sortie face à Saint-Etienne sera nettement plus décevante. Il est passé à côté de son match, baladé par son adversaire direct Feindouno. Ce match "sans" (peu aidé sur son côté par la tactique du jour cela dit) donne un bilan d'ensemble décevant.
Rothen, Semak, Bueno, Pancrate, Dramé, Djadjedje, Haddad et Pichot n'ont pas assez joué pour rentrer dans ce classement.