Quantcast

L1 PSG : OM : Avis adverse (Avant match)

Publié le 14 Octobre 2005 à 15h57 par rmystic
L1  PSG : OM : Avis adverse (Avant match)
Pour ce match de dimanche, nous avons demandé l'avis d'un habitué du forum Planetepsg : Gob, 34 ans, médecin du sport et supporter de l'OM depuis vingt ans. Il a beaucoup fréquenté le virage sud de l'ancien Vélodrome et est actuellement abonné en tribune Jean Bouin ainsi que rédacteur sur le site Omlive. Voici ses impressions d'avant-match...

Planetepsg.com: Que penses-tu du début de saison Marseillais ?

Je le qualifierais à la fois de chaotique et de porteur d'espoirs. Il faut remonter à Juin pour bien l'expliquer. A ce moment là, il a fallu réorganiser (une fois de plus...) tout le staff en catastrophe : Diouf est devenu président, Anigo directeur sportif et Fernandez entraîneur.

Tous ces atermoiements ont fait perdre du temps pour le recrutement, rendu encore plus délicat par un déficit de 11 millions d'euros à combler sans apport de l'actionnaire principal. Autrement dit, il a fallu recruter avec -11 M d'€. Pas forcément évident ...

Ensuite, la coupe Intertoto, bien qu'elle nous ait permis de voir de superbes matches, a mobilisé énormément d'énergie au vu des adversaires proposés (Berne, Lazio Rome et Deportivo La Corogne), dans une période climatique très chaude et sur des organismes non préparés. Ceci explique, avec également l'instabilité de l'effectif et un calendrier délicat, un début de championnat catastrophique avec 2 points en 5 matches et une place de lanterne rouge.

Les 5 rencontres suivantes ont permis de rééquilibrer les choses et la place de 9e me semble justifiée.

Je regrette quand même les 2 points perdus sur le penalty imaginaire face à Ajaccio qui feraient de nous des 6e actuellement.

Les matches à venir (Paris, Saint-Etienne, Moscou, Lille, Bordeaux) permettront de mieux cerner le véritable potentiel de cette équipe, que personne n'est véritablement en mesure de quantifier actuellement.

Quels sont les points forts et les points faibles de l'OM ?

Le principal point fort de l'OM est pour moi la présence d'un vrai entraîneur. Enfin un technicien aux commandes de l'équipe.

Sans parler des révélations Taiwo, Ribéry et Carrasso, véritables moteurs de cette équipe marseillaise.

Les autres points positifs sont une certaine sérénité revenue autour du club (notamment du coté des supporters) et une joie de jouer que l'on n'avait pas vu l'an passé.

Coté points faibles, le principal est récurrent : c'est l'instabilité chronique de l'effectif. Plus de 25 départs pour 10 arrivées, c'est énorme, mais il a fallu alléger une masse salariale démesurée (80 % du budget). La conséquence fut une absence complète de fond de jeu pendant 1 à 2 mois.

Comme autres points faibles, je citerai également, dans le désordre : un effectif limité en quantité et en qualité, une attaque très peu réaliste (où l'absence d'un vrai buteur, comme Pauleta pour ne pas le citer, fait cruellement défaut), un milieu de terrain léger dans la récupération et une défense qui ne s'est pas encore trouvée (avec un Déhu très décevant pour le moment).

Quelles sont tes impressions sur l'équipe parisienne ?

Pour une fois, les dirigeants parisiens ont été sages et efficaces. Des renforts ciblés à des postes clés, notamment avec Kalou et Dhorasoo. Résultat, avec un Pauleta toujours aussi efficace, Paris occupe la seconde place au bout de dix journées et développe un jeu efficace à défaut d'être toujours spectaculaire.

Un bémol cependant, je pense que Paris risque d'avoir du des difficultés sur la durée car le reste de l'effectif n'est pas pour moi aussi talentueux que le « onze type ». A voir dans la suite de la saison donc...

Et tes sentiments sur ses supporters ?

J'ai du mal à accepter à Paris, comme à Marseille d'ailleurs, certains agissements ou comportements que je qualifierais d'inacceptables.

Pour le reste, je pense que par leur passion et l'attachement à leur club, les supporters parisiens sont parmi les plus fervents en France.

Au final, parisiens et marseillais sont assez proches dans leur manière de voir le soutien à leur club.

Un petit mot sur le Parc qui reste un vrai stade de football avec une excellente acoustique et un magnifique rendu des tifos.

Au contraire d'un autre stade si vous voyez ce que je veux dire ...

A ton avis, à quel type de rencontre va-t-on assister ?

A une rencontre fermée.

Paris, qui compte deux ou trois titulaires absents, va sans doute jouer défensivement et procéder en contre-attaques et Marseille jouera pour ne pas prendre de buts (on ne sait pas encore ici si on jouera avec une défense à quatre ou à cinq).

Néanmoins, des joueurs comme Ribéry ou Kalou peuvent enflammer un match. En auront-ils l'occasion ? De la réponse à cette question dépendra le déroulement du match à mon avis.

A noter que ce sera le retour de Barthez, et je ne saurais dire si ce sera une bonne nouvelle pour l'OM ou le PSG ...

Les rencontres entre le PSG et l' OM sont-elles devenues des matches comme les autres ?

Personnellement, je préfère que ce match devienne un match banal plutôt qu'un match engendrant autant d'excès (voire de drames) sur et en dehors du terrain comme ce fut le cas dans un passé récent.

Néanmoins, les mentalités semblent évoluer de part et d'autre, les joueurs passent d'un club à l'autre de façon régulière et les deux clubs ne trustent plus le haut du classement comme auparavant. Tous ces arguments font que ce match est un peu rentré dans le rang ...

Mais cela reste le seul véritable "classico" en France et l'engouement sera au rendez-vous, que ce soit chez les supporters ou les médias. Je n'en doute pas un seul instant.

Un pronostic ?

Je vois bien un 0-0 ou un écart d'un but (dans un sens ou dans l'autre) suite à un coup de pied arrêté.

Merci à gob pour sa disponibilité et rendez-vous pour l' interview d'après match.

Lire les 00 commentaires
Commentaires