Quantcast

CDF PSG : Nantes : Notes > Tranquille comme Paris

Publié le 12 Février 2015 à 13h36 par Ted75
CDF  PSG : Nantes : Notes > Tranquille comme Paris
Mercredi soir, le PSG s'est imposé assez tranquillement face à Nantes en 8e de finale de la Coupe de France. Maitrisant la partie du bout en bout, les Parisiens sont tombés sur une équipe nantaise littéralement spectatrice. L'occasion de voir Cavani retrouver le chemin des filets et voir une formation un poil plus cohérente dans son expression.

Homme du match :

Cavani (6.5) : Attendu après ses loupés à Lyon dimanche dernier, l'Uruguayen a retrouvé le chemin des filets pour la première fois depuis le 21 janvier dernier face à Bordeaux (2-1). C'était également en Coupe de France. Reprenant de la tête un coup franc frappé par David Luiz (19e), l'Uruguayen n'a pas ménagé ses efforts à la pointe de l'attaque. Avec une disponibilité intéressante et des appels tranchants.

Reste de l'équipe :

Douchez (5.5) : Soirée tranquille pour le gardien remplaçant qui a été rassurant dans les airs et vigilant sur les vaines tentatives nantaises.

Van der Wiel (6) : Plutôt médiocre avant sa blessure, le Néerlandais a livré une prestation bien plus satisfaisante dans son couloir. Avec une volonté permanente de combiner et des centres plus ou moins précis dont l'un a amené la sortie hasardeuse de Dupé et le deuxième but parisien. Egalement présent dans les duels.

Marquinhos (6) : A son poste naturel de défenseur central, il a mis un peu de temps à retrouver ses repères mais a finalement été impeccable en étant précieux par son sens du placement, ce qui lui a permis de dégager bon nombre de ballons de la tête.

D. Luiz (5.5) : A son crédit, ce coup franc plongeant qui a permis à Cavani de marquer ce premier but. Au-delà de ça, il a alterné le bon et le moins bon, comme cette intervention manquée qui a profité à l'échappée de Gakpé, ou quelques relances hasardeuses du pied gauche.

Digne (6) : Mieux que lors de ses dernières sorties. Toujours aussi disponible dans son couloir, avec des appels souvent intelligents pour se démarquer, il a livré de bons centres, dont l'un en retrait a été gâché par Bahebeck.

T. Motta (6) : Lui aussi semble monter en puissance à l'approche du grand rendez-vous de Chelsea. L'Italo-Brésilien se connait bien et peut-être avait-il trop géré ses efforts ces dernières semaines. Capitaine du soir, il a notamment pris plus de risques dans son jeu vers l'avant, avec quelques percées et de bons décalages. Remplacé par Matuidi (65e), qui a commis une faute assez bête à 25 mètres de son but.

Cabaye (6.5) : Depuis début janvier, l'ancien Lillois semble transfiguré. Plus tranchant dans les duels et au pressing, il n'hésite à apporter son écot offensivement avec un jeu vers l'avant précis. Il inscrit le but du break en profitant, opportuniste, d'une sortie mal assurée par Dupé (34e). Malheureusement, il a du céder sa place sur blessure à la pause. Remplacé par Verratti (6), qui s'est souvent contenté de combiner avec ses partenaires, tantôt en relayeur, tantôt en sentinelle devant la défense.

Rabiot (5.5) : Son attitude nonchalante le dessert. Souvent bien placé, il a eu tendance à ne prendre aucun risque balle au pied en jouant souvent en retrait ou derrière lui.

Bahebeck (6) : Peu utilisé, l'ailier parisien a eu le mérite d'apporter sa fraîcheur. Avec de bonnes combinaisons avec Van der Wiel et une volonté si rare dans cette équipe de provoquer balle au pied. Auteur d'une seule frappe cadrée (15e), il a cédé sa place à Lucas (72e), qui n'a pas eu beaucoup de temps pour se rassurer dans ses courses et dribbles.

Lavezzi (5.5) : L'Argentin a été intéressant dans ses courses vers l'avant étant donné qu'il est surement l'un des seuls à ne pas demander systématiquement le ballon dans les pieds. Mais il est aussi brouillon balle au pied, hormis sur une belle action avec son compère Cavani dès la reprise. Pataud et fantomatique par moments, il n'est pas près de gagner une place de titulaire...

Blanc : A six jours du match face à Chelsea, l'entraîneur parisien a fait tourner et ménagé certains cadres (Ibrahimovic, Thiago Silva et Maxwell, alors que Lucas, Matuidi et Verratti sont entrés en jeu). Bien lui en a pris même si Paris a été aidé par l'incroyable faiblesse du collectif nantais. Un match bien géré en espérant le même scénario face à Caen samedi après-midi.

Lire les 00 commentaires
Commentaires