Quantcast

L1 PSG : OM : Avis adverse (après match)

Publié le 19 Octobre 2005 à 09h19 par rmystic
L1  PSG : OM : Avis adverse (après match)

Pour cette interview d'après-match nous retrouvons Gob, supporter de l' OM, qui a bien évidemment passé une bonne soirée dimanche. Il nous livre ses impressions sur le match et ses principaux faits marquants.

Pour commencer bravo pour votre match...Une victoire contre le PSG ça fait du bien?

C'est une sensation que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ...Bon, j'exagère un peu ...

Effectivement, ça commençait, mentalement au moins, à devenir pesant.Une première étape avait été franchie au printemps 2005 avec un match nul qui interrompait une série impressionnante de défaites. Là c'est bon, on ne fera plus de fixation sur cette « série ».

Mais surtout, et c'est sans doute le plus important, l'OM a prouvé dimanche soir qu'elle savait se mettre au niveau des grosses équipes ou des matchs à enjeu. On l'avait déjà vu contre Lyon, la Lazio ou La Corogne mais ça s'est de nouveau vérifié dimanche soir et c'est plutôt nouveau par rapport aux autres années et de bon augure pour la suite de la saison.

Autre point positif, on revient à trois points de la LDC alors qu'on était reléguables il y a 6 journées et on entretient une bonne dynamique en démarrant une série de matchs difficiles ( Paris, Moscou, Saint-Étienne, Bordeaux, Lille).

Tu nous avais quasiment donné le résultat..("Je vois bien un 0-0 ou un écart d'un but (dans un sens ou dans l'autre) suite à un coup de pied arrêté, NDLR).

Oui, j'avais aussi dit que Ribéry ou Kalou pouvaient « enflammer » ce match et cela s'est en partie vérifié, du moins pour le joueur marseillais. Moi, personnellement, j'ai vu un beau match (je disais déjà cela a 0-0 dans les tribunes), bien différent de certaines parodies de match qu'on a pu voir par le passé.Dommage que le match se soit déplacé une fois de plus sur le terrain extra sportif.

Justement un petit mot sur l'affaire de "l'ammoniaque dans le vestiaire" ?

Bon, tout le monde se déchaîne là-dessus, y compris les deux clubs qui se renvoient des communiqués. Je me baserai sur le communiqué de la mairie de Marseille, qui est chargée de l'entretien du stade, pour répondre. En attendant les analyses toxicologiques dont les résultats seront communiqués jeudi.

Rien ne me semble anormal dans la préparation des deux vestiaires qui a été faite comme pour les autres matchs.Je ne crois donc pas qu'il y ait eu une quelconque manœuvre délibérée de nuire au PSG dans cette histoire. Je pense que la paranoïa entourant ces matchs a contribué à monter en épingle un épisode mineur qui n'aurait du durer que dix minutes, le temps de faire aérer le vestiaire en question.

Après, chaque club y est allé de sa surenchère verbale ou médiatique pour en arriver à ce que l'on connaît. Il était décidément illusoire de croire qu'une rencontre opposant le PSG à l'OM se déroulerait uniquement sur le terrain sportif...

Qu'as tu pensé de la prestation de l'OM et de ses supporters?

J'ai beaucoup aimé l'engagement, l'abnégation et la qualité d'une équipe qu'on apprend encore à découvrir.Poste par poste, j'ai trouvé le retour de Barthez correct mais il lui faudra encore 5 à 10 matchs pour retrouver toutes ses sensations. Pour preuve, sa sortie ratée à la 86e minute sur un corner, chose pour le moins inhabituelle chez lui.

La défense, et notamment l'association César – Andre Luis, m'a beaucoup plu et confirme son imperméabilité (0 but en 3 matchs).

Le milieu nous a permis de gagner le match tant il a dominé le milieu parisien. Ribéry a été exceptionnel même si ses partenaires d'attaque sont loin d'être à son niveau. C'est d'ailleurs là-dessus qu'il faudra axer le mercato d'hiver.

Niveau ambiance, c'était pas mal surtout en fin de match, même si le sentiment qui dominait était le soulagement. Un magnifique tifo sur trois tribunes pour l'entrée des équipes. Des supporters parisiens moins présents qu'à l'habitude mais il faut reconnaître qu'ils étaient séparés en deux groupes, suite aux évènements que l'on connaît tous, ce qui n'aide pas à se faire entendre.

Un mot quand même pour souligner le comportement inacceptable de certains « supporters » marseillais envers Rothen. L'épisode Fiorèse m'avait ulcéré l'an passé, celui là en a fait de même. Inacceptable.

Et de celle du PSG ?

A dire vrai, j'ai été extrêmement déçu par l'équipe du PSG, et notamment par son apathie générale. J'exclurai de ce constat la défense centrale et Alonzo. Par contre, Armand a encore une fois montré ses limites.

Pour le reste, le milieu et l'attaque m'ont enormément déçu. Plus par leur comportement que par leurs qualités intrinsèques. En caricaturant le trait, je dirai qu'ils ont accepté le déroulement du match sans réagir.

Enfin, l'absence de Pauleta a été un handicap énorme. Le PSG est autant dépendant de Pauleta que l'OM l'est de Ribéry.

Au total, je dirai que si Paris veut jouer les 3 premières places jusqu'au bout, il faudra montrer d'autres valeurs à l'extérieur.

Les mêmes qu'au Parc par exemple ...

A quel genre de rencontre doit- on s'attendre pour le match retour au Parc des Princes?

Difficile à dire tant il est généralement compliqué pour nos deux clubs de passer sereinement l'hiver.

Personnellement, j'aimerais que les deux équipes soient dans les cinq premières pour avoir un « classico » de haut de tableau comme celui de dimanche dernier, avec un enjeu plus sportif qu'honorifique.

Après, je ne me fais aucune illusion sur l'environnement, qui sera forcément tendu ...surtout après cette polémique inutile entre dirigeants.

Encore merci à Gob qui as bien voulu prendre sur son temps libre pour répondre à nos questions.

Lire les 00 commentaires
Commentaires