Ligue des Champions

Paris SGChelsea
Quelle équipe pour Paris ?

Ligue des Champions

Paris SGChelsea
Quelle équipe pour Paris ?

Publié le 16 Février 2015 à 23h03 par Ted75
Face à Chelsea, le PSG sera amputé de plusieurs éléments. Un vrai casse-tête pour Laurent Blanc, qui va devoir aligner une formation bien remaniée pour affronter l'ogre londonien.
Lucas, Cabaye, Aurier, Thiago Motta : Paris est privé de quatre joueurs pour affronter Chelsea. Dans l'équipe attendue face aux Blues, si tout le monde était apte, seuls Lucas et Thiago Motta auraient pu postuler à une place de titulaire. Mais ces forfaits amoindrissent surtout le groupe parisien et les solutions sur le banc vont manquer au moment de procéder aux premiers changements en seconde période. Avec l'absence de Thiago Motta, le PSG sera amputé de son élément le plus expérimenté dans la compétition. Double vainqueur de la Ligue des champions, avec le FC Barcelone (2006) et l'Inter Milan (2010), l'international italien n'évolue pas à son meilleur niveau cette saison. Mais il reste un atout important dans le 4-3-3 immuable de Blanc. Par son sens du placement, de la temporisation, des décalages justes quand il est au top, mais aussi du vice dans les contacts. Pour le remplacer, l'entraîneur parisien a plusieurs solutions.

Un changement poste pour poste ou une innovation ?
Le plus classique, au vu des joueurs aptes à 100%, serait de titulariser Adrien Rabiot. Le jeune milieu parisien n'est entré dans le groupe qu'au mois de novembre après sa prolongation de contrat. Écarté dans un premier temps, il est régulièrement dans le groupe même si ses performances sont loin d'atteindre le niveau de ses premières apparitions en pro. Nonchalant, peu impliqué dans le jeu collectif, le jeune milieu (19 ans) ne représente pas un gage de sécurité.

Autre solution risquée, même si elle demeure bonne, c'est celle de lancer Javier Pastore, tout juste revenu de blessure. Brillant pour trouver les décalages en une action, l'Argentin pourrait être une solution afin de déstabiliser le bloc londonien. Ses entrées face aux Blues la saison dernière ont apporté, notamment à l'aller avec un but fantastique. Mais son manque de rythme représente un risque alors que les joueurs de Chelsea seront actifs au pressing dans cette zone.

Du coup, Blanc pourrait tout simplement repositionner un défenseur central. Marquinhos étant a priori valide, ce dernier ou David Luiz serait intéressant à tester en sentinelle devant la défense. Si l'entraîneur parisien veut poursuivre avec sa charnière David Luiz-Thiago Thiago Silva Silva, il pourrait donc tester Marcos Marquinhos Marquinhos devant ses deux compatriotes, ce qu'il a déjà testé lors de certaines entrées en jeu la saison dernière. Ou alors, il pourrait aligner David Luiz à un poste qu'il a déjà occupé du temps de... Chelsea. José Mourinho préférait d'ailleurs l'aligner au milieu en raison de sa propension à trop porter le ballon. Le risque, c'est que le numéro 32 du PSG n'a pas évolué à ce poste depuis qu'il est au club de la capitale. Mais avec cette cascade de forfaits, Blanc va devoir trancher. Et cela semble la meilleure solution...

Lavezzi, jamais décevant en C1
Devant, Zlatan Ibrahimovic et Edinson Edinson Cavani Cavani paraissent intouchables, le Suédois étant aligné dans l'axe et l'Uruguayen à gauche comme depuis le début de la saison. Le trio sera complété par Ezequiel Lavezzi, comme lors du match aller face à Chelsea l'an dernier. Mais l'Argentin avait été positionné à gauche, son compère Edinson Cavani Cavani évoluant à droite. Blanc reviendra-t-il à cette formule ? Lavezzi aura en tout cas l'occasion de prouver encore une fois qu'il peut être performant dans les grandes occasions. En 2013, il a été déterminant en 8e face à Valence (buteur à l'aller et au retour), mais également en quart face au Barça, où son activité avait été intéressante sur le front de l'attaque. L'an dernier, c'est lui qui ouvre la marque face à Chelsea sur une belle reprise. Il avait d'ailleurs été un des meilleurs Parisiens dans la première heure de jeu en se procurant deux autres occasions de but et en frappant le coup franc amenant le deuxième but parisien inscrit par David Luiz contre son camp. A "Pocho" de rééditer cette performance...

Le onze possible du PSG face à Chelsea : Sirigu – Van der Wiel, D. Luiz, T. Thiago Silva Silva (cap.), Maxwell – Marco Verratti Verratti, Rabiot (ou Marcos Marquinhos Marquinhos), Matuidi – Lavezzi, Ibrahimovic, Edinson Cavani Cavani.

caractères restants
deuzaplu 38 - 17 Février à 09h34
Equipe remaniée?....A part l'absence de Motta, ce sera l'équipe type annoncée en début de saison. C'est au niveau du banc où le match est déséquilibré...Heureusement qu'aucun joueur ne soit sous le coup d'un carton jaune suspensif
Avatar de Kozuku Kozuku 9699 - 17 Février à 11h24
deuzaplu > Rabiot, ça remanie énormément l'équipe. Avec lui, j'y crois un peu moins..
moplai 2796 - 17 Février à 11h42
peut être tenté camara et silva en charnière avec luiz en 6.
Avatar de Xouf101 Xouf101 257 - 17 Février à 12h12
perso je parierai sur cette équipe, Blanc n'aime pas trop les risques :Sirigu - Marquinhos, Luiz, Silva (C), Maxwel - Matuidi, verrati, Pastore - Lavezzi, Cavani, Ibrahimovicavec peut-être un changement vers l'heure de jeu, si Paris s'en sort bien (Rabbiot à la place de Pastore, car pas retrouver tout son rythme)
Avatar de antho1703 antho1703 226 - 17 Février à 12h40
Rabiot dans l'entrejeu ? S'il sort un peu ses couilles et accompagne l'équipe ca peut dépanner. Pastore titulaire ? Avec la chatte qu'on a en ce moment je sens la blessure sur un contact.. Après Luiz en 6 peux effectivement mieux me satisfaire lui qui a tendance a apporter offensivement. Pocho quand à lui peux tirer son épingle du jeu, en proposant un match sérieux et une activité offensive élévé. On est prêt pour ce soir !
Avatar de Makkko Makkko 21799 - 17 Février à 12h58
IL va mettre Aurier,Marqui,Silva,Luiz - Cabaye Motta Rabiot , Lucas Augustin JCB... AHAHAHAHA quoi y'a des blessés? bah pas grave ils ont encore une jambe !!!!