Quantcast

C1 PSG : Chelsea : Quelle équipe pour Paris ?

Publié le 16 Février 2015 à 23h03 par Ted75
Face à Chelsea, le PSG sera amputé de plusieurs éléments. Un vrai casse-tête pour Laurent Blanc, qui va devoir aligner une formation bien remaniée pour affronter l'ogre londonien.
Lucas, Cabaye, Aurier, Thiago Motta : Paris est privé de quatre joueurs pour affronter Chelsea. Dans l'équipe attendue face aux Blues, si tout le monde était apte, seuls Lucas et Thiago Motta auraient pu postuler à une place de titulaire. Mais ces forfaits amoindrissent surtout le groupe parisien et les solutions sur le banc vont manquer au moment de procéder aux premiers changements en seconde période. Avec l'absence de Thiago Motta, le PSG sera amputé de son élément le plus expérimenté dans la compétition. Double vainqueur de la Ligue des champions, avec le FC Barcelone (2006) et l'Inter Milan (2010), l'international italien n'évolue pas à son meilleur niveau cette saison. Mais il reste un atout important dans le 4-3-3 immuable de Blanc. Par son sens du placement, de la temporisation, des décalages justes quand il est au top, mais aussi du vice dans les contacts. Pour le remplacer, l'entraîneur parisien a plusieurs solutions.

Un changement poste pour poste ou une innovation ?
Le plus classique, au vu des joueurs aptes à 100%, serait de titulariser Adrien Rabiot. Le jeune milieu parisien n'est entré dans le groupe qu'au mois de novembre après sa prolongation de contrat. Écarté dans un premier temps, il est régulièrement dans le groupe même si ses performances sont loin d'atteindre le niveau de ses premières apparitions en pro. Nonchalant, peu impliqué dans le jeu collectif, le jeune milieu (19 ans) ne représente pas un gage de sécurité.

Autre solution risquée, même si elle demeure bonne, c'est celle de lancer Javier Pastore, tout juste revenu de blessure. Brillant pour trouver les décalages en une action, l'Argentin pourrait être une solution afin de déstabiliser le bloc londonien. Ses entrées face aux Blues la saison dernière ont apporté, notamment à l'aller avec un but fantastique. Mais son manque de rythme représente un risque alors que les joueurs de Chelsea seront actifs au pressing dans cette zone.

Du coup, Blanc pourrait tout simplement repositionner un défenseur central. Marquinhos étant a priori valide, ce dernier ou David Luiz serait intéressant à tester en sentinelle devant la défense. Si l'entraîneur parisien veut poursuivre avec sa charnière David Luiz-Thiago Silva, il pourrait donc tester Marquinhos devant ses deux compatriotes, ce qu'il a déjà testé lors de certaines entrées en jeu la saison dernière. Ou alors, il pourrait aligner David Luiz à un poste qu'il a déjà occupé du temps de... Chelsea. José Mourinho préférait d'ailleurs l'aligner au milieu en raison de sa propension à trop porter le ballon. Le risque, c'est que le numéro 32 du PSG n'a pas évolué à ce poste depuis qu'il est au club de la capitale. Mais avec cette cascade de forfaits, Blanc va devoir trancher. Et cela semble la meilleure solution...

Lavezzi, jamais décevant en C1
Devant, Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani paraissent intouchables, le Suédois étant aligné dans l'axe et l'Uruguayen à gauche comme depuis le début de la saison. Le trio sera complété par Ezequiel Lavezzi, comme lors du match aller face à Chelsea l'an dernier. Mais l'Argentin avait été positionné à gauche, son compère Cavani évoluant à droite. Blanc reviendra-t-il à cette formule ? Lavezzi aura en tout cas l'occasion de prouver encore une fois qu'il peut être performant dans les grandes occasions. En 2013, il a été déterminant en 8e face à Valence (buteur à l'aller et au retour), mais également en quart face au Barça, où son activité avait été intéressante sur le front de l'attaque. L'an dernier, c'est lui qui ouvre la marque face à Chelsea sur une belle reprise. Il avait d'ailleurs été un des meilleurs Parisiens dans la première heure de jeu en se procurant deux autres occasions de but et en frappant le coup franc amenant le deuxième but parisien inscrit par David Luiz contre son camp. A "Pocho" de rééditer cette performance...

Le onze possible du PSG face à Chelsea : Sirigu – Van der Wiel, D. Luiz, T. Silva (cap.), Maxwell – Verratti, Rabiot (ou Marquinhos), Matuidi – Lavezzi, Ibrahimovic, Cavani.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires