En revanche, il est absolument inadmissible de se faire éliminer par Grenoble (sorti au tour suivant par une équipe de National...) après avoir mené 3 fois et de se faire rejoindre sur l'ultime action du match ! Ça a été une grosse déception (même si l'équipe a relevé la tête depuis) car la Coupe de France est un beau trophée qui nous échappe depuis trop longtemps. On peut parler de faute professionnelle comme nous n'avons pas respecté l'adversaire et avons logiquement été punis.
Vous faites toujours l'objet de critiques lorsque les résultats ne sont plus au rendez-vous. Pour ma part, j'apprécie que Marcelo Bielsa aille au bout de ses idées plutôt que de jouer «petit bras». De plus, cela ne l'empêche pas de se remettre en question et de revoir ses idées (réaction suite à la déconvenue contre Caen). Je cible plutôt les joueurs lors de la défaite contre Caen (2-3) ou des nuls face à Reims (2-2) et à Sainté (2-2). C'est aux joueurs de rester mobilisés et concentrés jusqu'à la dernière seconde.
Il est difficile de juger Batshuayi comme il n'a pas assez de temps de jeu. Ceci étant, c'est un joueur complet qui peut devenir redoutable s'il travaille sérieusement (personnellement je suis fan !).
Thauvin est effectivement encore à classer parmi les déceptions mais j'ai envie de croire en sa réussite. Il m'avait très déçu au match aller contre Paris mais il est encore jeune, à lui de trouver le déclic (il en est largement capable) qui lui permettra de franchir un nouveau palier. Romao est également une petite déception car il se limite trop à son rôle de «casseur» alors qu'il est capable d'apporter au jeu.
Batshuayi peut très bien démarrer : il est en forme avec l'OM et vient de marquer pour ses débuts avec la Belgique. Je pense que Gignac sera titulaire si l'on suit la logique de l'entraîneur depuis le début de saison. Mais je suis plutôt pour l'idée de voir Batshuayi au coup d'envoi !
Il n'y a pas grand-chose à dire pour les rencontres contre le PSG et Monaco : beaucoup de bonne volonté, de belles choses mais un manque cruel d'efficacité. Perdre contre ces deux équipes était malheureusement logique comme nous n'avons pas su convertir nos occasions de but.
Je n'ai jamais douté de la qualité de cette équipe parisienne (il n'y a qu'à voir l'effectif !). Même si la manière n'a pas toujours été là cette saison, seul compte le résultat. Et celui-ci est très intéressant pour le PSG qui peut sans souci faire le triplé Championnat - Coupes nationales (la Ligue des Champions me paraît encore un peu compliquée pour cette saison).
Je crains bien entendu ce PSG qui a été tout simplement incroyable pour renverser Chelsea et a amplement mérité sa qualification. Cela leur permet à présent d'être reconnu au niveau européen (je veux dire depuis le début de l'ère qatarie) et de défier le Barça pour une revanche (ce qui est tout à fait possible à mes yeux). Le fait de recevoir notre plus grand rival avec un écart si faible en championnat doit nous transcender, nous devons rester humbles mais ne pas regarder jouer notre adversaire.
Je vais être honnête et ne pas mentionner le 3-1 de 1993 comme j'étais trop petit ! Je dirais le 3-0 avec les buts de Rémy, Amafiltano (RIP) et Ayew car je redoutais énormément ce match et ça a été une très belle soirée au final ! En espérant revivre ça dimanche car ma crainte est encore plus prononcée !
Côté marseillais, je pense que nous allons partir sur les mêmes bases que contre Lyon avec un pressing très haut pour essayer de couper la circulation de balle parisienne. Nous pouvons en même temps mettre beaucoup d'intensité physique pour marquer notre territoire. Attention toutefois à ne pas trop s'épuiser car face au PSG, le moindre relâchement sera puni. Côté parisien, ça sera le 1er match d'un mois décisif pour la fin de saison parisienne. Je m'attends donc à voir le PSG en mode Ligue des Champions avec un niveau de jeu similaire à celui du match contre Chelsea.
Je vois plus un combat physique dans un 1er temps, puis tactique à l'heure de jeu avec les changements (sauf s'il y a une expulsion entretemps !).
C'est vrai qu'il est difficile d'imaginer un 0-0 avec deux équipes de ce calibre, je mise sur un 2-1 pour l'OM à l'arraché !