Quantcast

L1 PSG : OM : Avis adverse - "Je crains ce PSG"

Publié le 03 Avril 2015 à 11h33 par Ted75
L1  PSG : OM : Avis adverse -
Avant la grande rencontre de dimanche soir entre le PSG et l'OM, nous sommes allés prendre la température du côté des supporters marseillais. Grand fan du club phocéen depuis une vingtaine d'années, Vincent a accepté de répondre à nos questions.

PlanetePSG.com :

L'OM a été sacré champion d'automne en décembre dernier au terme d'une phase aller étonnante avec un beau jeu pratiqué. Depuis, les prestations marseillaises sont tantôt poussives, tantôt convenables, voire meilleures depuis trois matches. Avec le recul, comment analyses-tu le coup de mou qu'a traversé le club en janvier-février, avec en prime une élimination en Coupe de France face aux amateurs de Grenoble ? Le titre honorifique de champion d'automne symbolise une débauche d'énergie considérable de la part des joueurs qui ont mis en application le système de jeu très exigeant de Marcelo Bielsa. Pour moi, il était logique qu'une phase comme celle connue en début d'année civile arrive, sans que cela ne cause trop de dégâts.

En revanche, il est absolument inadmissible de se faire éliminer par Grenoble (sorti au tour suivant par une équipe de National...) après avoir mené 3 fois et de se faire rejoindre sur l'ultime action du match ! Ça a été une grosse déception (même si l'équipe a relevé la tête depuis) car la Coupe de France est un beau trophée qui nous échappe depuis trop longtemps. On peut parler de faute professionnelle comme nous n'avons pas respecté l'adversaire et avons logiquement été punis.

PlanetePSG.com :

Marcelo Bielsa est évidemment un des acteurs principaux de cet OM nouveau. Comprenais-tu les critiques à son égard au cœur de l'hiver avec sa stratégie parfois «suicidaire» ? Ou t'en prends-tu plutôt aux joueurs avant tout ?

Vous faites toujours l'objet de critiques lorsque les résultats ne sont plus au rendez-vous. Pour ma part, j'apprécie que Marcelo Bielsa aille au bout de ses idées plutôt que de jouer «petit bras». De plus, cela ne l'empêche pas de se remettre en question et de revoir ses idées (réaction suite à la déconvenue contre Caen). Je cible plutôt les joueurs lors de la défaite contre Caen (2-3) ou des nuls face à Reims (2-2) et à Sainté (2-2). C'est aux joueurs de rester mobilisés et concentrés jusqu'à la dernière seconde.

PlanetePSG.com :

Au niveau des joueurs justement, quels sont ceux qui t'apportent le plus de satisfactions en ce moment ? On pense notamment à Ayew, Payet, Mandanda ou encore Batshuayi. Et quelles sont les principales déceptions du moment ? On peut notamment évoquer le cas Thauvin, toujours aussi irrégulier. Mandanda ou Ayew sont pour moi les valeurs sures de cette équipe (Mendy n'est pas loin d'en faire partie). D'autres joueurs sont très intéressants (Payet, Morel, Imbula, Gignac) mais ils ont encore certaines carences (Imbula garde trop le ballon alors qu'il arrive à éliminer ses adversaires balle au pied, Morel s'énerve parfois et nous pénalise en fin de match contre Lyon, Payet ne tape pas correctement ses coups de pied arrêtés, Gignac est souvent hors-jeu et manque de lucidité dans le dernier geste).

Il est difficile de juger Batshuayi comme il n'a pas assez de temps de jeu. Ceci étant, c'est un joueur complet qui peut devenir redoutable s'il travaille sérieusement (personnellement je suis fan !).

Thauvin est effectivement encore à classer parmi les déceptions mais j'ai envie de croire en sa réussite. Il m'avait très déçu au match aller contre Paris mais il est encore jeune, à lui de trouver le déclic (il en est largement capable) qui lui permettra de franchir un nouveau palier. Romao est également une petite déception car il se limite trop à son rôle de «casseur» alors qu'il est capable d'apporter au jeu.

PlanetePSG.com :

Il y a un grand débat autour de l'attaquant de pointe. Michy Batshuayi a marqué 6 buts lors de ses 5 derniers matches de Ligue 1 (3 doublés), mais Gignac reste important par sa faculté à peser sur les défenses. Si tu devais faire un choix, lequel préférerais-tu voir d'entrée dimanche prochain ?

Batshuayi peut très bien démarrer : il est en forme avec l'OM et vient de marquer pour ses débuts avec la Belgique. Je pense que Gignac sera titulaire si l'on suit la logique de l'entraîneur depuis le début de saison. Mais je suis plutôt pour l'idée de voir Batshuayi au coup d'envoi !

PlanetePSG.com :

Dans les gros matches, Marseille a souvent bien joué mais n'a, au final, glané qu'un point sur 12 possibles dans les quatre matches qui l'opposaient aux équipes du haut (Lyon, deux fois, PSG et Monaco). Dans la manière, c'est convaincant, mais dans le résultat, moins. Comment as-tu vécu ces rendez-vous frustrants ?

Il n'y a pas grand-chose à dire pour les rencontres contre le PSG et Monaco : beaucoup de bonne volonté, de belles choses mais un manque cruel d'efficacité. Perdre contre ces deux équipes était malheureusement logique comme nous n'avons pas su convertir nos occasions de but.

C'est une toute autre affaire pour Lyon. Je ne veux surtout pas tomber dans la caricature ou le cliché mais nous avons un certain nombre de décisions arbitrales en notre défaveur ces derniers temps contre l'OL - match de Coupe de la Ligue l'an dernier (Khalifa fauché par Lopes en pleine surface, l'arbitre ne donne ni penalty ni carton rouge et siffle une faute de Khalifa sur Umtiti...) et matches de Championnat cette saison (pénalty oublié à Gerland au match aller avec Umtiti qui percute Thauvin en pleine surface, but refusé il y a quelques semaines au Vélodrome alors que le ballon a franchi la ligne...). Cela fausse quelque peu les résultats même s'il est vrai qu'on ne peut pas se rattacher qu'à ça et devons travailler notre efficacité devant le but.

PlanetePSG.com :

Paris passe rarement au travers des gros matches en Ligue 1. Son dernier revers lors d'un grand rendez-vous remonte à avril 2012, à Lille (2-1). Comment vois-tu la saison parisienne, d'abord poussive, puis plus convaincante depuis deux mois ? Et crains-tu ce PSG ?

Je n'ai jamais douté de la qualité de cette équipe parisienne (il n'y a qu'à voir l'effectif !). Même si la manière n'a pas toujours été là cette saison, seul compte le résultat. Et celui-ci est très intéressant pour le PSG qui peut sans souci faire le triplé Championnat - Coupes nationales (la Ligue des Champions me paraît encore un peu compliquée pour cette saison).

Je crains bien entendu ce PSG qui a été tout simplement incroyable pour renverser Chelsea et a amplement mérité sa qualification. Cela leur permet à présent d'être reconnu au niveau européen (je veux dire depuis le début de l'ère qatarie) et de défier le Barça pour une revanche (ce qui est tout à fait possible à mes yeux). Le fait de recevoir notre plus grand rival avec un écart si faible en championnat doit nous transcender, nous devons rester humbles mais ne pas regarder jouer notre adversaire.

PlanetePSG.com :

Quel est ton meilleur souvenir d'un OM-PSG au Vélodrome ?

Je vais être honnête et ne pas mentionner le 3-1 de 1993 comme j'étais trop petit ! Je dirais le 3-0 avec les buts de Rémy, Amafiltano (RIP) et Ayew car je redoutais énormément ce match et ça a été une très belle soirée au final ! En espérant revivre ça dimanche car ma crainte est encore plus prononcée !

PlanetePSG.com :

Tu seras justement au Vélodrome dimanche. A quoi t'attends-tu pour ce match ? Un combat tactique et physique ? Ou des buts à gogo vu le profil offensif des deux équipes ? Un pronostic ?

Côté marseillais, je pense que nous allons partir sur les mêmes bases que contre Lyon avec un pressing très haut pour essayer de couper la circulation de balle parisienne. Nous pouvons en même temps mettre beaucoup d'intensité physique pour marquer notre territoire. Attention toutefois à ne pas trop s'épuiser car face au PSG, le moindre relâchement sera puni. Côté parisien, ça sera le 1er match d'un mois décisif pour la fin de saison parisienne. Je m'attends donc à voir le PSG en mode Ligue des Champions avec un niveau de jeu similaire à celui du match contre Chelsea.

Je vois plus un combat physique dans un 1er temps, puis tactique à l'heure de jeu avec les changements (sauf s'il y a une expulsion entretemps !).

C'est vrai qu'il est difficile d'imaginer un 0-0 avec deux équipes de ce calibre, je mise sur un 2-1 pour l'OM à l'arraché !

Merci infiniment à Vincent pour avoir répondu à nos questions.

Lire les 00 commentaires
Commentaires