Le PSG a remporté sa cinquième Coupe de la Ligue face à Bastia ce samedi soir (4-0). Un large succès bien aidé par l'expulsion sévère de Squillaci dès la 20e minute. Ibrahimovic et Cavani y sont allés d'un doublé chacun, bon pour la confiance de l'Uruguayen attendu titulaire face au Barça.
Homme du match :
Ibrahimovic (8)
: Laurent Blanc avait affirmé il y a une semaine que le Suédois allait encore nous surprendre. Annoncé sur la fin, la tête ailleurs après son match moyen à Marseille, l'attaquant parisien a prouvé en deux matches qu'il n'avait pas encore perdu tout son football. Avec un bilan de 5 buts en deux rencontres. Samedi soir, il a inscrit un doublé traditionnel : un penalty (21e), puis une frappe limpide au ras du poteau (41e). On l'a également senti plus en jambes avec plus de combinaisons avec ses partenaires. Mais la faiblesse de l'adversaire, réduit à dix qui plus est, tend à relativiser sa performance. Il finit toutefois par une passe décisive pour Cavani (90e+1). Au total, il en est désormais à 104 buts sous les couleurs du PSG, à cinq unités seulement du recordman Pauleta. Dire qu'on ne le reverra pas avant le 21 avril au Camp Nou...


Reste de l'équipe :
Douchez (6)
: Deuxième match de la semaine pour le gardien remplaçant et prestation une nouvelle fois rassurante. Que ce soit au pied ou dans les airs, le portier est bien plus à l'aise qu'à ses débuts au PSG.
Aurier (7.5)
: Quel retour ! Revenant de blessure après près de deux mois d'absence, l'Ivoirien a été très convaincant. Au point de se demander s'il ne doit pas prendre la place, à terme, de Van der Wiel. Tranchant dans les duels, il ne s'est jamais laissé déborder et a beaucoup apporté offensivement. De bons appels dans le dos des latéraux et des centres plutôt bons, comme ceux amenant le deuxième but d'Ibrahimovic et le troisième, directement pour la tête de Cavani (80e).
T. Silva (7)
: Touché au cou en début de partie, Squillaci lui ayant marché involontaire dessus, le capitaine du PSG a vite retrouvé ses esprits et réalisé une prestation sans fioritures. A son actif, un sauvetage sur sa ligne alors que le score était de 2-0 (70e).
Marquinhos (7)
: 34e match de suite en ayant pas perdu, record de Weah battu. Le jeune défenseur a encore été propre dans ses interventions et aurait pu marquer un joli but sur un subtil lob qu'a claqué Areola sous sa barre (76e).
Maxwell (5.5)
: Le latéral gauche a semblé se réserver pour la grande soirée de mercredi prochain. Peu d'initiatives et un oubli de marquage sur Marange, suite à un coup franc sur lequel le Bastiais a loupé de peu le cadre de la tête.
Rabiot (6.5)
: Depuis son entrée gagnante à Chelsea, le milieu formé au club semble transfiguré. Comme si cela avait agi comme un déclic. Moins nonchalant, à un poste de milieu devant la défense, il a été actif pour remonter les ballons et a toujours joué vers l'avant. Il postule à une place de titulaire face au Barça mercredi prochain. Remplacé par
Cabaye
(77e).
Verratti (6.5)
: Plus discret qu'à l'accoutumée dans la construction mais sa remontée de balle sur l'action du 2-0 a créé un décalage décisif. Il aurait même pu marquer un but mais sa frappe a été repoussée par Areola (71e).
Matuidi (6)
: Dans cette configuration, où l'adversaire n'a quasiment jamais le ballon, il est bien moins utile à l'équilibre de l'équipe. Du coup, on l'a peu vu et il s'est contenté de servir de relais à ses partenaires.
Pastore (6)
: Brillant ces derniers temps, l'Argentin a été en-deçà face à Bastia comme si, lui aussi, s'était économisé. Naviguant sur toute la largeur, il a su distiller quelques bonnes passes mais il a aussi connu du déchet. A son crédit, une bonne frappe du gauche captée par Areola (46e). Remplacé par
Lucas
(72e), qui, comme Aurier, n'avait pas joué depuis mi-février. Quelques accélérations mais le Brésilien aura besoin d'un peu de temps pour retrouver ses sensations.
Lavezzi (6.5)
: Comme face à Saint-Etienne, il provoque le penalty qui permet au PSG d'ouvrir la marque. En prime, Squillaci s'est fait expulser sur le coup, ce qui a complètement changé le scénario du match. Par ailleurs, il a proposé des solutions des appels toujours bien sentis. Il reste l'un des seuls à demander dans la profondeur. Son pêché mignon ? Toujours ce souci d'efficacité avec une frappe repoussée du pied par Areola (45e+2), et une autre trop croisée du gauche (47e). Remplacé par
Cavani
(64e), auteur d'un joli doublé : une tête parfaitement décroisée (80e), puis un duel facilement gagné face à Areola (90e+1).
Blanc
: L'entraîneur parisien a bien mené son match et a aligné une équipe plutôt compétitive d'entrée. Avec pas mal de titulaires alignés. Il n'a donc pas laissé sa confiance à Camara, Bahebeck ou encore Digne, déjà titulaires en Coupes cette saison. Il a sorti en cours de jeu Pastore, Rabiot et Lavezzi, ce qui pourrait laisser penser qu'ils devraient être tous les trois titulaires mercredi, de même que Cabaye et, forcément, Cavani, laissés sur le banc au départ.