Pastore (8) : Son début de match n'annonçait pourtant pas une grande soirée pour lui, entre pertes de balle et passes mal ajustées. Mais il a su monter en puissance. Avec au final trois passes décisives, ce qui porte son compteur à 10 en Ligue 1 cette saison (à trois unités de Payet, meilleur passeur du championnat). Des services parfaits pour Verratti (25e), Cavani (42e) et Van der Wiel (77e). Il ne s'est pas contenté de jouer ce rôle de distributeur mais a aussi régalé le Parc sur quelques inspirations, des spécialités comme le petit pont (46e) ou la talonnade à l'aveugle pour décaler Van der Wiel (58e). Seul bémol, il n'a pas pu marquer son petit but. Son centre-tir, sur un corner joué à deux, a échoué pas loin de la lucarne (38e), puis il a tenté une frappe contrée au départ (67e), avant de voir un autre tir du gauche repoussé par le gardien messin (86e). Il a également trop tergiversé au moment de centrer (79e), et a réclamé un penalty en vain sur une incursion en fin de partie (90e+2). Un vrai régal pour les yeux.
Reste de l'équipe :
Douchez (5.5) : Soirée tranquille pour le gardien parisien, même s'il semble hésitant sur le centre de Sarr amenant le but de Maïga (53e). Capte ensuite sans souci une frappe trop molle de Malouda (63e). Et son jeu au pied est infiniment plus rassurant...
T. Silva (6) : Pour son retour de blessure, le capitaine n'a pas vécu une soirée compliquée même s'il laisse Maïga filer dans son dos sur le but du 2-1.
D. Luiz (6) : Il a semblé mieux physiquement que lors de ses dernières sorties mais est dépassé par la vitesse de Sarr sur le but messin.
Digne (5) : Comme Van der Wiel, ses centres n'ont pas toujours trouvé preneur. C'est surtout son manque de tranchant offensif, sa propension à toujours revenir derrière au lieu de déborder son adversaire et son côté trop tendre au duel qui pénalisent l'équipe. Il n'a vraiment pas le niveau pour porter ce maillot.
T. Motta (6) : En-deçà de sa belle prestation face à Lille. Sa passe verticale et tranchante vers Pastore amène toutefois le premier but du PSG. Il s'est contenté du minimum par ailleurs, laissant à Verratti et à Pastore la conduite du jeu parisien. Remplacé par Rabiot (65e), qui a gratté quelques ballons et a assuré les relais au milieu. Plus à l'aise après l'entrée de Marquinhos qui lui a permis de se positionner plus haut.
Matuidi (5.5) : Quand l'équipe a autant le ballon, on le voit forcément moins. Tout du moins, on a moins besoin de son profil de harceleur. Auteur d'une frappe trop enlevée (17e), il n'a pas brillé avec le ballon et a été dans l'ombre de Motta, Verratti et Pastore. Remplacé par Marquinhos (85e), entré devant la défense.
Lavezzi (5.5) : Il s'est globalement montré disponible en assurant les relais, comme ce centre pour Matuidi (17e), ou ce une-deux avec Pastore (67e). Mais il a parfois disparu de la circulation, loin de son activité débordante face à Lille. Remplacé par Lucas (76e), qui a enflammé le Parc sur deux accélérations (81e, 84e), dont la dernière a amené une belle occasion. Après une feinte de corps dans la surface, il a toutefois buté sur M'Fa (84e). On sent cependant qu'il manque encore de fraîcheur physique.
Blanc : Pas de place au turnover pour l'entraîneur parisien. Il a aligné une équipe quasiment-type pour continuer à engranger des points et assurer cette place de leader. Les Parisiens ont logiquement paru émoussés avec certains éléments qui enchaînent les matches en ce moment. Notamment Pastore, titulaire pour la 8e fois d'affilée ! Mais ses choix ont été validés par la prestation d'ensemble et cette possession de balle qui a fini par user l'adversaire. Comme souvent...