Quantcast

L1 PSG : Guingamp : Faux pas interdit

Publié le 08 Mai 2015 à 11h34 par Dimitri Kouezi
En ouverture de la 36e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain accueille l'En Avant-Guingamp. Les Parisiens devront s'imposer afin de mettre la pression sur son dauphin l'Olympique Lyonnais dans la lutte pour le titre.
Le Paris Saint-Germain a l'occasion dès ce soir de prendre provisoirement six points d'avance en tête de la Ligue 1 sur l'Olympique Lyonnais. Les Parisiens ouvrent en effet la 36e et antépénultième journée du championnat de France de Ligue 1 en recevant l'En Avant-Guingamp au Parc des Princes.

En cas de victoire, les hommes de Laurent Blanc mettraient inexorablement la pression sur ceux du président Aulas qui se déplaceront à Caen samedi. Invaincu au Parc des Princes cette saison en championnat, les Rouge et Bleu ont l'intention de préserver leur invincibilité jusqu'au terme de la saison et cela passe forcément par un bon résultat face aux Bretons.

Une différence de buts à soigner


Et quand l'on parle de bon résultat, cela sous-entend bien évidemment une victoire. En effet, tout autre résultat compliquerait sérieusement la tâche des Parisiens dans la course au titre. Et pour que la soirée soit encore plus belle, un score large, à l'image de ce qui a été réalisé contre Lille il y a quinze jours (victoire 6-1), serait le bienvenu pour passer devant l'OL à la différence de buts, car cela pourrait avoir son importance à l'issue de la saison.

Pour soigner celle-ci, Laurent Blanc pourra compter sur son buteur numéro un, Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois, qui a fait son retour dans l'équipe le week-end lors de la victoire à Nantes (0-2), s'est signalé avec une passe décisive pour Matuidi sur le second but notamment. Il est sur qu'il aura à cœur d'être à la finition ce soir, lui qui n'a plus scoré en L1 depuis son triplé contre Lorient, fin Mars.

Cavani fait parler


Pour l'accompagner, Laurent Blanc devrait titulariser Edinson Cavani. L'Uruguayen, qui reste sur une série de cinq buts inscrit sur les quatre dernières journées de championnat, continue de faire parler. En effet, malgré ses dernières bonnes prestations, les consultants footballistiques n'arrivent pas à se mettre d'accord sur son cas.

Son entente avec Zlatan Ibrahimovic notamment reste encore un mystère. On l'a vu la semaine dernière lorsque Cavani lancé dans la profondeur par Pastore a oublié de servir Ibrahimovic seul devant le but. Mais peut-être que le nouveau système mis en place par Blanc, avec un Cavani plus recentré et plus proche d'Ibra et un Pastore en soutien favorisera cette entente.

Cabaye aura sa chance


Pour ce qui concerne le reste de l'équipe, Salvatore Sirigu, remis de sa blessure au talon, devrait récupérer sa place dans le but au détriment d'un Nicolas Douchez qui n'a pas démérité durant son intérim. Mais Laurent Blanc a tenu à rappeler en conférence de presse que l'Italien reste le numéro : "Nicolas Douchez a réalisé de bonnes performances notamment lors des matches de Coupe. Néanmoins, j'estime que la hiérarchie des gardiens n'est pas bousculée. Pour moi, Salvatore Sirigu reste le numéro un".

En défense, Grégory Van der Wiel étant suspendu, Serge Aurier, qui fait lui aussi son retour dans le groupe, pourrait prendre place sur le flanc droit. A gauche, Lucas Digne pourrait lui aussi débuter en lieu et place d'un Maxwell qui devrait souffler. Dans l'axe, l'absence prolongée de David Luiz favorise l'association entre Marquinhos et Thiago Silva.

Enfin au milieu, le club parisien a vu la rechute de Thiago Motta, touché à la cuisse. Du coup, Yohan Cabaye aura sa chance devant la défense, lui qui n'a pas été épargné par les blessures cette saison et qui s'est exprimé à ce sujet au micro de PSG TV : "Les problèmes physiques sont derrière. Ça a été un moment difficile à passer, notamment quand les coéquipiers partent jouer un match et qu'on reste tout seul au centre d'entraînement pour travailler. Il faut bien penser à se soigner pour revenir. Cela fait partie d'une carrière." Pour l'épauler, Marco Verratti et Blaise Matuidi seront à ses côtés.

Guingamp en roue libre


En face, les Guingampais débarquent à Paris l'esprit libre. Ils ont en effet définitivement assuré leur maintien mais joueront le coup à fond au Parc comme l'a confirmé l'attaquant breton Christophe Mandane en conférence de presse : "C'est un match de gala, jouer le grand PSG est un cadeau. Tout le monde a envie. On va y aller pour faire un gros match. En plus, on est sans pression. C'est mieux dans la tête d'arriver au Parc avec le maintien".

Il faut se rappeler Guingamp avait été la première équipe à avoir infligé une défaite au PSG en championnat. Méfiance donc...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires