Quantcast

C1 PSG : Malmo : Un match vraiment réussi ? (analyse)

Publié le 16 Septembre 2015 à 17h23 par Léni Thomas
Après la victoire du PSG sur Malmö mardi soir, le club a lancé son aventure en Ligue des Champions. Cependant, peut-on vraiment parler d'un match abouti pour les joueurs de la capitale ? Éléments de réponse.

Des satisfactions


Au rang des bonnes nouvelles, on peut noter la très bonne performance d'Angel Di Maria. Très moyen face à Bordeaux, El Fideo a rectifié le tir en se montrant tranchant et efficace, notamment sur sa belle percée côté droit qui amène son but conclu d'un joli tir enroulé dans la lucarne. L'Argentin était très en forme et il a pu faire montre de sa belle qualité de passes. Sur le même côté on a retrouvé un bon Gregory Van der Wiel. Désireux de se montrer depuis de nombreux matchs d'absence, le latéral droit a réalisé une prestation convaincante, particulièrement offensivement. Il a très souvent pris son couloir pour apporter du soutien et ses centres ont été pour la plupart très dangereux. Le public du parc a également pu apprécier la belle entente entre ces deux joueurs et Marco Verratti. En effet, ces trois là ont souvent chercher à combiner par des passes en triangles. Di Maria et le milieu italien semblent déjà se délecter de une-deux et leur technique a fait des ravages pour les enchaîner. Edinson Cavani est lui aussi bien rentré dans sa Ligue des Champions. L'Uruguayen qui n'a pas fait grand chose en première mi-temps, a su rester concentré pour inscrire le but du 2-0 sur une déviation de Zlatan. Jamais avare d'efforts, le numéro 9 rouge et bleu est sur une belle série après ses deux doublés face à Monaco et face à Bordeaux. Enfin les supporteurs parisiens ne peuvent qu'admirer l'abnégation d'Ezequiel Lavezzi. El Pocho a encore fait une belle rentrée et aurait même pu marquer sur son but refusé en fin de match pour un hors-jeu de Cavani. Il faudra sans doute compter sur lui pour la suite.

Des performances en demi-teinte


Un retour était particulièrement attendu, celui de Zlatan Ibrahimovic. De retour de blessure, le Suédois affrontait son ancien club. Malgré une supposée motivation, l'attaquant a réalisé un match moyen. Certes, il n'était surement pas physiquement à 100 % mais à part sa jolie déviation pour le but de Cavani, Ibrahimovic a surtout beaucoup raté. Il a été très inefficace devant le but, fait inhabituel pour lui. Décrochant par intermittence mais sans réel influence dans le jeu, on ne l'a pas retrouvé dans son rôle de meneur qu'il avait endossé contre Moncao par exemple. Symbole de son match, son coup-franc en première mi-temps. A ce niveau là, un coup-franc aussi bien placé est une véritable occasion de but. On peut se demander s'il n'était pas mieux placé pour un gaucher. Pour Di Maria donc. Un autre joueur a connu un vrai coup de moins bien lors de ce match, il s'agit de Blaise Matuidi. Après un beau début de saison, le milieu parisien subit une baisse de régime depuis le match face à Bordeaux. On note quand même sa belle passe en retrait pour le but refusé de Lavezzi en fin de match. Un autre milieu parisien a lui réalisé un match quelconque. En effet, on a connu Thiago Motta plus inspiré. L'italo-brésilien a souvent joué en dilettante jouant parfois trop avec le feu devant sa surface comme lorsqu'il donne une passe à Verratti alors qu'il est toujours à terre. Pour finir, on ne sent toujours pas David Luiz dans sa meilleure forme. Le défenseur central souffre de la comparaison avec son compère brésilien Thiago Silva, qui a encore une fois été impeccable.

Un collectif absent par moment


Si on a senti l'équipe de Laurent Blanc désireuse de bien débuter le match de par une vraie intensité et un bon pressing haut, on aurait souhaité que cet état d'esprit dure tout le match. En effet, en début de deuxième mi-temps, l'adversaire suédois a pu réellement exister dans le jeu, faute d'un vrai pressing et d'une véritable maîtrise collective parisienne. Certains joueurs voulant jouer trop facile parfois, l'équipe s'est retrouvée en difficulté à plusieurs reprises notamment devant sa surface. Face à un adversaire comme Malmö, le club de la capitale aurait pu (du?) afficher une plus grande maîtrise et une véritable volonté de faire mal à l'adversaire. Si l'équipe a pu effectuer quelques belles séquences notamment par Di Maria, la démonstration de force que l'on était en droit d'attendre n'a pas vraiment eu lieu. Certes le PSG s'est imposé et c'est bien là l'important, mais face à une équipe vaillante mais bien moins forte, les Parisiens se devaient de faire mieux. Rappelons que dans le même temps, le Real Madrid s'est imposé 4-0 devant le Shaktior Donetsk. Face au club espagnol, il faudra sans doute réaliser une prestation plus aboutie.

Des questions pour la suite


Si tous les joueurs sont aptes, Marquinhos n'est-il qu'un remplaçant pour Blanc en Ligue des Champions ? Pastore peut-il trouver une place de titulaire dans cette compétition, lui qui a été essentiel la saison dernière ? Lavezzi mérite-il plus de temps de jeu au détriment d'un Lucas et au vu de ses performances ? Di Maria est-il vraiment à son meilleur poste à droite ?

Pour conclure on notera qu'une partie du public du Parc a eu une attitude au moins étrange ce mardi soir. En effet, on pouvait entendre par intermittence des : "Olé, Olé..." descendre des tribunes. Certains joueurs sont parfois décriés pour leur suffisance, il serait de bon ton que ces supporteurs respectent un adversaire évidemment plus faible, surtout après seulement 1-0.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires