La 10ème journée de Ligue 1 se poursuit ce samedi avec la rencontre entre le Sporting Club de Bastia et le Paris Saint-Germain prévue à partir de 17h. Une partie qui sent la poudre pour les Parisiens qui avaient été sèchement battu la saison dernière par les Corses (4-2). Cette défaite est encore présente dans les esprits des joueurs de Laurent Blanc puisqu'elle date du début d'année 2015 pour le premier match de la phase retour de l'exercice 2014-2015.
Les Rouge et Bleu auront donc à cœur d'effacer cet échec subi alors que ces derniers ont mené 2-0 après vingt minutes de jeu. Mais un penalty accordé généreusement aux Corses puis un but encaissé juste avant la pause avaient permis aux Insulaires de retourner le match.
Mais les Parisiens auront-ils vraiment la tête à ce déplacement dans le sud de la France alors que se profile à l'horizon le choc contre le Real Madrid en Ligue des champions dans quatre jours. De plus, le club de la capitale sort d'une période de quinze jours qu'il l'a vu perdre de nombreux joueurs partie disputer des matches internationaux avec leur sélection respective.
Laurent Blanc, lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match, est revenu sur cet aspect particulier de la préparation : "Le match est mal placé avant un match de Coupe d'Europe. Nous nous sommes préparés en récupérant des joueurs tous les jours. Quelques-uns le lundi, le mardi, d'autres le mercredi et enfin le jeudi. On fait avec", a confié l'entraîneur parisien.
Et le coach du club de la capitale va devoir trouver des solutions pour ramener un bon résultat de Corse car la trêve internationale a laissé des traces du côté de l'effectif. En effet, pour le déplacement à Bastia, Laurent Blanc va devoir se passer de quatre joueurs important, tous blessés durant les quinze derniers jours. De Kevin Trapp, le gardien de but touché aux ischio-jambiers, à Angel Di Maria (ménagé après être rentré d'Argentine ce jeudi avec quelques douleurs), sans oublier David Luiz, touché au genou avec le Brésil, et Marco Verratti qui a un mollet douloureux. Sans compter, la suspension de Blaise de Matuidi qui ne fera pas le déplacement.
Du coup, l'équipe présentée contre le SCB va subir quelques remaniements avec le retour de Salvatore Sirigu dans le but. En défense, Marquinhos va récupérer une place de titulaire au côté de Thiago Silva. Sur les côtés, l'incertitude règne. Blanc va t-il mettre Maxwell et Aurier pour les préparer au match du Real ou va t-il donner leur chance à Van der Wiel et Kurzawa ? La question mérite d'être posée.
Au milieu, sans Matuidi et Verratti, deux places se libèrent et pourraient être occuper par Adrien Rabiot et Benjamin Stambouli, tout les deux en manque de temps de jeu depuis le début de saison. A moins que Laurent Blanc décide de titulariser Javier Pastore dans son milieu à trois. Enfin sur le plan offensif, Ibrahimovic et Cavani partent comme titulaire à coup sur. Reste à savoir qui sera le troisième larron pour les accompagner. Ça devrait se jouer entre Ezequiel Lavezzi et Lucas.
En face, le Sporting Club de Bastia, treizième de Ligue 1, tentera de rééditer la performance de la saison dernière, même s'il compte dans ses rangs quelques absents également. En tout cas, l'entraîneur des Corses, Ghislain Printant compte sur l'agressivité de ses troupes pour faire déjouer l'équipe parisienne : "On sait que les Parisiens vont avoir la possession de balle. La tâche principale va être de récupérer le ballon. Pour ça, il va falloir se montrer agressif. Et je dis bien très agressif. Le onze qui va démarrer devra être fort dans les duels", a lâché l'entraîneur bastiais.
Les Parisiens sont prévenus...