Interrogé par le site psg.fr, Guy Lacombe semble avoir un avis beaucoup plus positif sur la prestation de son équipe, à Toulouse, que la presse et les supporters. Toutefois, s'il ne cache pas qu'il existe réellement des problèmes, ceux-ci ne peuvent être résolus que par un changement de mentalité radical des joueurs.
La défaite présente selon lui des côtés positifs : "Il y a des enseignements à tirer de ce match car c'est une rencontre que nous n'aurions pas du perdre. Nous nous sommes mis en danger tout seul alors que finalement, jusqu'à la 86e minute, Toulouse ne s'est pas créé de réelles occasions de but."
Il n'évite cependant pas quelques lieux communs concernant les difficultés du PSG à l'extérieur : "C'est avant tout du à l'adversaire qui forcément se sent mieux à domicile. Et puis, je préfère être performant à la maison que l'inverse. Il faut maintenant arriver à trouver la motivation nécessaire pour gagner les matches loin du Parc des Princes. (...) J'attends désormais une prise de conscience collective du groupe."
Que faire, alors ? "Mais les solutions, ce sont les joueurs qui les ont ! Moi, je suscite des choses, après la volonté individuelle et surtout collective priment. (...) Ce n'est pas tactiquement que nous avons perdu le match. On peut certes changer des hommes, mais c'est surtout l'état d'esprit qui compte."
Il n'occulte pas pour autant ses propres erreurs : "J'ai ma part de responsabilité sur le but toulousain puisque c'est moi qui ai demandé de sortir très vite le ballon. Certaines choses étaient également prévues pour réagir en cas de perte de balle. Je suis solidaire. J'ai moins de temps qu'à Sochaux pour réussir, j'espère aussi avoir un groupe qui comprendra plus vite."
Et pour Troyes ? La rédemption passe par les joueurs, ne cesse-t-il de marteler : "Je suis persuadé que l'on peut plus, voilà tout. Troyes est une équipe joueuse. On va essayer d'obtenir le meilleur résultat possible. J'attends une réaction des joueurs."