Même s'il caracole en tête de la Ligue 1 avec 21 points d'avance sur son dauphin (l'AS Monaco), le Paris Saint-Germain a du mal à convaincre dans le jeu depuis le début du mois de janvier. La venue du 3e, le SCO d'Angers, ce samedi au Parc des Princes est l'occasion de remettre les choses en place pour les joueurs de Laurent Blanc.
En effet, face à une équipe qui défend particulièrement bien puisque c'est la deuxième défense du championnat derrière celle du PSG, il faudra être inventif et inspiré pour faire sauter le verrou angevin. Ce que n'avait pas réussi les coéquipiers d'Edinson Cavani lors du match aller (0-0) dans le Maine-et -Loire, le 1er décembre dernier.
Pour ce faire, les Parisiens devront montrer autre chose que ce qu'ils ont réalisé sur les derniers matches et notamment lors des deux dernières victoires contre Toulouse (1-0 en championnat puis 2-1 en seizième de finale de Coupe de France). Laurent Blanc le sait et est conscient que son équipe n'est pas au top : "Dans le jeu, il faut être meilleur, notamment quand on n'a pas le ballon. On le faisait fin 2015. Il faut avoir les moyens pour le mettre en place et on ne les a pas mais ça va venir. On travaille la vivacité, la rapidité pour être au top en février", a expliqué le coach parisien en conférence de presse.
Ajouté à ces problèmes dans le jeu, les blessures de certains joueurs qui vont faire défaut pour cette affiche entre le leader et le troisième du championnat. Blanc a d'ores et déjà annoncé le forfait de quatre joueurs. Par conséquent, Trapp récupère sa place dans le but. En défense, retour des latéraux titulaires, Aurier et Maxwell à la place de Van der Wiel et Kurzawa et dans l'axe, David Luiz devrait être associé à Marquinhos, si ce dernier est remis de sa blessure contracté il y a une semaine à Toulouse.
Au milieu Verratti absent, deux joueurs sont susceptibles de le remplacer : Adrien Rabiot ou Benjamin Stambouli. Ce dernier auteur d'un très bon match contre Toulouse en milieu de semaine. Thiago Motta et Blaise Matuidi, ménagés contre le TFC, devraient retrouver leur place au milieu. Concernant le secteur offensif, on pourrait retrouver le trio Di Maria, Ibrahimovic et Cavani à moins que Blanc continu de laisser l'Uruguayen sur le banc au profit d'un Lucas par exemple.
En face, l'équipe d'Angers devrait opposer une belle résistance à Paris. A l'image de ce qu'elle avait réalisé à l'aller en accrochant les Parisiens chez-eux (0-0). Laurent Blanc est d'ailleurs conscient qu'il aura en face de lui une équipe solide : "Bravo à Angers, une équipe très bien organisée. Ce sont des soldats, ils ont mérité leurs points. C'est une équipe très regroupée, à fort impact, avec des valeurs. A nous de contourner le système d'Angers et d'ouvrir le score le plus rapidement possible", a souligné l'entraîneur des Rouge et Bleu toujours en conférence de presse.
Troisième de Ligue 1, le promu continue de surprendre à tel point qu'il a quasiment assuré son maintien avec ses 34 points. Et même s'ils restent sur deux défaites consécutives (2-1 à Nice lors de la dernière journée de championnat et contre Bordeaux en Coupe de France), les Angevins ne seront pas à prendre à la légère.