Quantcast

L1 PSG : LeMans : Bonifier les points pris à l’extérieur (Avant match)

Publié le 17 Février 2006 à 18h55 par Rygo
L1  PSG : LeMans : Bonifier les points pris à l’extérieur (Avant match)

Le Paris Saint-Germain vient d'enchaîner deux résultats nuls à l'extérieur, l'un décevant en Alsace face à Strasbourg (1-1), l'autre encourageant dans le Nord face à Lille (0-0). Pour bonifier ces points et confirmer les progrès de l'équipe, les joueurs de Guy Lacombe doivent aller chercher la victoire au Parc face à l'étonnante équipe mancelle. Pour cela, l'entraîneur parisien dispose d'un groupe enfin au complet.

Paris Saint-Germain, cinquième de L1 (40 pts, 11V, 7N, 8D, 31bp, 25bc)

Forme du moment

Nul, nul et re-nul ! Non, malgré les critiques de certains, ce ne sont pas les qualificatifs du niveau de jeu du PSG, ce sont ses derniers résultats. En effet, le club de la capitale reste sur trois scores de parité, au Parc face à Saint-Étienne puis en déplacement à Strasbourg et à Lille. Si on n'y ajoute la défaite à Nice juste avant cette série, cela fait quatre matches consécutifs en L1 sans victoire, une triste première cette saison. Passé ce constat comptable peu réjouissant, notons toutefois une progression dans le jeu. Après une fin de match de feu au Parc face aux Verts où les occasions franches se multipliaient et une prestation solide défensivement dans la fraîcheur de Villeneuve d'Ascq face à Lille, les supporters n'ont qu'un souhait : concilier les deux !

Déclarations d'avant match

Modeste Mbami : "Il faut continuer à prendre des points à l'extérieur et gagner au Parc des Princes, à commencer face au Mans, ce samedi. La confiance vient d'ailleurs avec les points."

Fabrice Pancrate : "Le Mans est actuellement en pleine confiance et leur 7e place le démontre. Ils vont être transcendés par ce match au Parc des Princes. A nous de rester vigilants, même si les statistiques jouent en notre faveur à domicile. Il faudra démontrer que nous sommes invincibles à la maison et pour cela rien de tel que la volonté, l'envie et le don de soi."

Bonaventure Kalou : "Bordeaux est à 9 points, il faudrait qu'ils perdent 3 fois et que nous, on gagne. Ce n'est pas impossible mais il faudrait pour cela qu'on gagne ! La victoire appelle la victoire. Il faut se donner à fond les 12 prochains matches car on a grillé nos jokers. Je reviens pour aider l'équipe sachant qu'on peut toujours faire mieux et que je n'ai pas fait ce que je pouvais faire."

Le groupe

Letizi, Alonzo, Benhamou – Armand, Mendy, Pichot, Rozehnal, Yepes – Dhorasoo, Cissé, Landrin, Rodriguez, Mbami, Rothen, Kalou – Bueno, Pancrate, Pauleta.

Fini les blessures (Rothen, Dhorasoo), la CAN (Kalou, Dramé, Ateba), les suspensions (Mbami, Dhorasoo) et les problèmes administratifs (Rodriguez), Guy Lacombe dispose enfin d'un groupe compétitif où ses choix ne seront plus des choix "par défaut". Seul Badiane, parmi les habitués, est indisponible. Letizi est incertain, c'est la raison pour laquelle Benhamou a été convoqué. Haddad n'a pas été retenu.

Equipe probable

-------------------Alonzo

Mendy---Rozehnal---Yepes---Armand

-----------Dhorasoo---Mbami

---Kalou------Rodriguez------Rothen

-------------------Pauleta

Le Mans, septième de L1 (39 pts, 11V, 6N, 9D, 26bp, 19bc)

Forme du moment

Une seule défaite en 2006, invaincu depuis cinq matches en Ligue 1, Le Mans impressionne ! Lors de la dernière rencontre, les Manceaux ont battu Nice, équipe en très bonne forme en ce début d'année mais décimée le week-end dernier, sur le score de deux à zéro. A l'extérieur et en Ligue 1, ils restent sur un succès à Troyes (1-3) et un nul à Sochaux (0-0). Seule contrariété dans ce tableau idyllique, l'élimination subie en demi-finale de la Coupe de la Ligue sur la pelouse de Nancy (2-0). Pour relativiser cette bonne période, notons toutefois que Le Mans n'a rencontré aucun "gros morceau", la meilleure équipe rencontré étant Nice, classé dixième.

Déclarations d'avant match

Frédéric Hantz : "J'ai l'impression que Paris possède désormais un bon équilibre. On l'a vu face au LOSC, les joueurs évoluent ensemble. Je pense d'ailleurs que cette équipe peut réaliser une grosse fin de saison. On s'attend logiquement à un match difficile."

Le groupe

Roche, Pelé – Pinault, Basa, Bonnart, O.Thomas, Fischer, Cerdan - Chiumiento, F.Thomas, Hautcoeur, Matsui - Fauré, Fanchone, Bangoura, Grafite.

L'attaquant ivoirien du Mans, Romaric, rentré en retard de la CAN, a été sanctionné et ne fera pas le déplacement au Parc. L'ancien parisien Lucau, opéré au genou, ainsi que Loriot, pour cause de tendinite, manquent à l'appel. Laissé au repos le week-end dernier, Pelé est de retour dans les buts, tout comme Basa, remis de sa blessure aux adducteurs.

Equipe probable

------------------Pelé

O.Thomas---Basa---Fischer---Bonnart

---------Hautcoeur---F.Thomas

Fanchone---------------------Matsui

-----------Grafite---Fauré

Enjeux

Qui aurait pu croire en début de saison que ce PSG - Le Mans serait un choc ? Pas grand monde surement. Mais le classement des deux équipes fait que cette rencontre est décisive dans la course à l'Europe. A un point de Lille, trois d'Auxerre et neuf de Bordeaux, le PSG peut réaliser une excellente opération ce week-end car ces trois clubs se déplacent. Les statistiques sont en faveur du club de la capitale. En effet, la meilleure attaque à domicile (25 buts) reçoit la plus mauvaise à l'extérieur (5 buts), la rencontre peut paraître déséquilibrée mais les Parisiens devront se méfier des Manceaux qui sauvés de la relégation, se mettent à rêver d'Europe.

Outre ces enjeux comptables, certains parisiens auront peut-être une légère appréhension en pénétrant sur la verte pelouse du Parc des Princes ce samedi soir. En effet, Armand, Mbami, Mendy, Rozehnal et Pauleta sont sous le coup d'une suspension en cas de carton jaune. Rien de très important en temps normal, cela peut arriver à chaque match. Seulement, si suspension il y a, celle-ci devra être purgée lors d'un certain PSG - OM. Aucun supporter Rouge & Bleu n'a oublié la suspension de Pauleta au Vélodrome, alors nul doute que de nombreux regards anxieux seront braqués vers Monsieur Thual, l'arbitre de la rencontre.

Précédents

Les face à face entre les deux clubs sont très récents et donc peu nombreux. Il y a deux saisons, une victoire écrasante du PSG au Parc sur le score de cinq buts à un suivit d'un autre succès lors du match retour sur le terrain du Mans, un à zéro. A ces deux parties, s'ajoute le match nul sans but du match aller cette saison. Pour consulter l'ensemble des statistiques de cette confrontation, http://www.planetepsg.com/?page=news&id=4098&rub=ligue1 .

27ème journée de L1, PSG - Le Mans, samedi 18 févier à 20h00 en direct sur Foot+.

Lire les 00 commentaires
Commentaires