Quantcast

L1 PSG : OM : Avis adverse (Avant match)

Publié le 03 Mars 2006 à 10h21 par SteffPolska
L1  PSG : OM : Avis adverse (Avant match)

Avant le match tant attendu entre les frères ennemis parisiens et marseillais dimanche après-midi, deux supporters de l'Olympique de Marseille ont accepté de répondre à nos questions. Il s'agit de Gob, un habitué de notre forum et Seb, membre de l'équipe du site omplanete.com avec qui nous avons réalisé une interview croisée.

Planetepsg.com : Que penses-tu du parcours de l'OM depuis le match aller, que ce soit en coupe d'Europe, en Ligue 1 ou dans les coupes nationales ?

Gob : Il est contrasté.

En coupe d'Europe, on a éliminé Les Youngs Boys de Berne, La Lazio Rome, La Corogne, Anvers, Le CSKA Moscou et Bolton donc on a tout lieu d'être satisfait.

En coupe de France, on verra après Sochaux quelles peuvent être nos ambitions.

En championnat, c'est beaucoup plus mitigé et ce, malgré un début d'année 2006 considéré comme facile avec des rencontres théoriquement à notre portée.

Mais bizarrement, malgré des couacs à répétition (avec en point d'orgue la défaite à Metz), on n'est pas distancé pour une qualification européenne.

Le charme (faiblesse ?) de la L1 sans doute ...

Seb : Le parcours en championnat est très irrégulier mais çà n'est pas très surprenant vu l'effectif plus que moyen cette saison. Cette équipe est une équipe de coups, capables de faire de gros matches face à des bonnes équipes puis d'être lamentable face à la lanterne rouge de la L1. Il n'est donc pas surprenant qu'en Coupe UEFA et en Coupe de France (comme lors de l'Intertoto), les parcours ont été bons et que l'OM est encore en course.

Planetepsg.com : On parle beaucoup de Ribery, mais les autres recrues apportent-elles quelque chose ? Quel est ton sentiment sur les arrivants de cet hiver en particulier ?

Gob : Une grande satisfaction pour le mercato hivernal : Pagis, qui est de loin le meilleur attaquant (hormis Drogba) depuis bien longtemps.

Le reste (Civelli, Bonnissel et Maoulida) comblent certaines lacunes en respectant le leitmotiv de l'OM cette année : limiter les dépenses.

Les nombreux départs enregistrés (Mendoza, Koke, Nakata, Dahou, M'bohli, ...) rentrent également dans cette optique.

Pour en revenir au mercato de l'été 2005, je le trouve correct allant du bon (Ribery, Oruma, César, Cana) au mauvais (Gimenez, Mendoza...)

Seb : Bonnissel est arrivé pour combler le couloir gauche pendant la CAN (et le départ de Taiwo). Il s'est en convenablement sorti et est blessé depuis.

Civelli, le défenseur argentin, n'a quasiment pas joué mais a montré de belles promesses. Il est là pour être testé en vue de la saison prochaine (il est prêté avec option d'achat).

Maoulida, sans être génial, a apporté vu que les attaquants en place (Gimenez, Koke et Mendoza) n'étaient même pas dignes de jouer avec les grabataires de la maison de retraite.

Pagis a marqué et fait marquer dès son arrivée. Voir un attaquant précis et serein devant le but, ça fait tout bizarre à un supporter olympien...

Planetepsg.com : Un mot sur Cana...

Gob : A part Ribery, il est la meilleure recrue du mercato estival. LE joueur qu'il nous manquait en milieu de terrain, même s'il est parfois un peu esseulé.

On aime son engagement, sa volonté, son caractère.

On aime moins ses lacunes dans la transmission et ses trop nombreux cartons jaunes.

Seb : Solide.

Planetepsg.com : Le trio Diouf-Anigo-Fernandez est-il viable ? Peut-il mener le club au sommet ?

Gob : Bizarrement, ce trio improbable qui ne s'appréciait pas au départ est en train de « réussir » à travailler ensemble. Jusqu'à quand ?

Le procès des comptes de l'OM, les dossiers Barthez et Ribery seront, à n'en point douter, des tests révélateurs sur la capacité de ce trio à durer ensemble.

Seb : Ce trio n'est pas mauvais (ou pas pire que les précédents) mais sans le départ de Robert Louis-Dreyfus l'OM n'arrivera à rien dans la durée.

Planetepsg.com : L'attaque marseillaise (enfin surtout les attaquants) est souvent critiquée, la défense semble assez solide, mais toi, que trouves-tu intéressant dans cette équipe ? Qu'est ce qui a besoin d'être amélioré ?

Gob : Par rapport aux autres années, on voit enfin du jeu et des occasions mais on paye un énorme manque de réalisme offensif.

Mais bon, quand certaines équipes mettent 15 millions d'euros dans des attaquants, nous on va en chercher des gratuits en Ukraine... Forcément, le talent n'est pas le même...

Il nous manque clairement un milieu défensif, un milieu offensif et surtout un buteur. Mais c'est cher, très cher ...

Seb : Tout d'abord rien à dire sur les gardiens.

La défense n'est pas fantastique mais tourne mieux depuis quelques semaines.

Le milieu de terrain est solide avec de bons éléments à tous les postes (défensifs ou offensifs).

L'attaque en championnat (avec Pagis et Maoulida) est devenue correcte mais celle en Coupe d'Europe (seulement Niang et Gimenez car Pagis et Maoulida ne sont pas qualifiés) est lamentable.

Planetepsg.com : Comment vois-tu la fin de saison de l'OM ? Vont-ils se qualifier en coupe d'Europe ?

Gob : Personnellement, je le pense mais je ne sais pas par quel moyen.

Peut être une des coupes, car en championnat, ça me semble difficile au vu de notre calendrier.

Seb : Un championnat en dents de scie avec une place au mieux pour la Coupe à Toto mais, plus surement, une place juste derrière les strapontins européens.

Le réel espoir de vibrer est la Coupe d'Europe où on peut encore espérer passer un ou deux tours avec un peu de chance au tirage.

La Coupe de France, aussi en cas de bons tirages, pourrait nous permettre d'enfin connaître le Stade de France.

Planetepsg.com : À ce propos, une qualification pour la Ligue des Champions ne serait-elle pas un peu prématurée ?

Gob : Tout a fait. Ce serait, a mon avis, un piège plus qu'autre chose.

On a une super base (Carasso – Beye – Cesar – Taiwo – Cana – Ribery – Nasri - Pagis voire Niang) qui doit être progressivement renforcée.

En aura t-on le temps ? Question récurrente ici ...

Seb : Sans aucun doute, car l'encadrement, poussé par le public, voudrait sauter les étapes et voir en trop grand (comme çà a été le cas il y a 2 saisons).

De toute façon, se qualifier en Ligue des Champions semble une douce utopie...

Planetepsg.com : Que peux tu nous dire sur le futur stade ?

Gob : Qu'il est loin d'être fait car le maire et son premier adjoint (qui vise sa place) ont des vues opposées sur ce projet.

On parle maintenant de 2016 et d'une capacité limitée a 70 000 places ...

Seb : Qu'on n'est pas près de le voir...

Planetepsg.com : Justement, pensez-vous remplir un éventuel grand stade ?

Gob : Oui, si on est à l'abri du vent et de la pluie et si les tarifs restent abordables.

Seb : Ce que nous voulons c'est surtout un toit pour fermer cette calamité ouverte au vent. L'agrandissement ne semble qu'accessoire.

Planetepsg.com : Quel est ton rapport avec les supporters parisiens ?

Gob : Globalement bon je pense. C'est toujours intéressant de confronter ses avis, même si on n'est pas vraiment toujours d'accord.

Seb : Cordiaux, très cordiaux avec du chambrage, beaucoup de chambrage (j'en côtoie dans mon boulot et j'ai habité en région parisienne).

Planetepsg.com : Que penses-tu de la saison du Paris-Saint-Germain ?

Gob : Pour être honnête, au vu du recrutement estival, j'en faisais mon favori avec Lyon pour le titre. Je dirai donc que cette saison est d'ores et déjà ratée, a moins d'une victoire en coupe ... Pour moi, le PSG a commis la même erreur que l'OM l'an passé en conservant Fournier. Le miracle perpétuel, ça n'existe pas.

Seb : Moyenne alors que je pensais, avec le recrutement estival qui me semblait intelligent, qu'elle allait être bonne.

Planetepsg.com : Quels joueurs crains-tu à Paris ?

Gob : Essentiellement un : Pauleta. Quel buteur exceptionnel !

Si Cana est le joueur qu'il nous fallait, Pauleta est le joueur qu'il nous manque.

Le meilleur transfert du PSG depuis bien longtemps.

J'aime également beaucoup Yepes, comme j'aimais Heinze avant lui.

Seb : Essentiellement Pauleta et, s'il se décide à jouer, Kalou.

Planetepsg.com : Points forts, point faibles du PSG selon toi ?

Gob : Points forts : Pauleta, axe central défense et une capacité à accélérer le jeu (Kalou, Dhorasso, Rothen, Rodriguez...)

Points faibles : les latéraux, la récupération, l'irrégularité dans le rendement de ses cadres.

Seb : Pour moi, le point fort parisien cette saison c'est son capitaine et buteur. Le principal point faible semble être le manque d'implication de certains cadres.

Planetepsg.com : Le fait que l'OM ait enfin réussi a gagné un match face au PSG à l'occasion du match aller peut-il donner aux joueurs olympiens un ascendant psychologique sur leurs homologues parisiens ?

Gob : A mon avis, non. Par contre, le fait d'avoir arrêté l'an passé la série de défaite a clairement soulagé les esprits.

Seb : Je pense surtout que les Parisiens n'auront plus les certitudes qui étaient les leurs lors de la trop longue bonne série parisienne. Je ne pense donc pas que les Marseillais auront un ascendant mais partiront à égalité (ce qui n'était plus le cas lors de ces dernières saisons).

Planetepsg.com : T'attends tu à une péripétie comme il y en a eu au match aller ? Justement, qu'a tu pensé de l'anecdote du nettoyant industriel ?

Gob : Ai-je besoin de répondre au vu des derniers évènements (quota de places) ?

Sincèrement, ça me lasse. Je trouve ces gesticulations médiatiques de part et d'autres ridicules.

Seb : Pape Diouf vient de mettre les choses au point et semble vouloir rendre la monnaie de leur pièce aux Parisiens et leur comportement douteux (bien partiellement appuyé et souligné par Canal+) du match aller.

Cet épisode est à des années lumière du caillassage du bus olympien à Paris, alors que cet événement n'a jamais été médiatiquement couvert avec l'importance qui aurait du être la sienne (encore merci Canal+).

Planetepsg.com : Comment vois-tu la physionomie du match ? Un pronostic ?

Gob : Match serré qui basculera peut être sur un coup de pied arrêté.

A moins que l'OM ne marque en premier auquel cas le match devrait être plus ouvert et spectaculaire.

Mon pronostic : 1-0, but de Pauleta (mais j'espère bien me tromper ...)

Seb : Un match serré et tendu avec des Parisiens morts de faim qui voudront faire oublier leur médiocre saison en battant les Phocéens.

J'espère un 0-0 mais je crains un 2-0 (doublé de Pauleta)...

Lire les 00 commentaires
Commentaires