Éric Blahic (photo) :
Ce Breton né en région parisienne est devenu l'aide fétiche de Lacombe un peu par hasard : il "est arrivé à Guingamp en février 1999. Il cherchait un adjoint. Moi, j'entraînais les moins de 17 ans. Il m'a proposé de le rejoindre. Je pensais faire quinze jours, cela fait sept ans."
Blahic a tout de suite apprécié l'homme : "Il est exigeant, ouvert au débat. On a envie de le suivre". En aucun cas, il ne s'agit d'un Vahid au petit pied : "En fait, il souffre si le travail n'est pas bien fait, s'il voit de la suffisance ou un manque de volonté".
Avec Alain Blachon, ils forment un trio indestructible, qui sait se ressourcer ailleurs que dans le football : "Ensemble, on parle de tout, de foot bien sur, mais de la vie surtout." Titulaire du Capes d'éduction physique et sportive, il se sent toujours professeur de gym, ce qui l'empêche d'être déconnecté de la réalité, grand danger du foot professionnel.
Son métier le motive : "Moi, j'aime les joueurs. Je ne suis jamais aussi heureux qu'à l'entraînement. (...) J'aime le terrain, les senteurs du vestiaire, préparer nos 290 séances annuelles."
Quand Lacombe prendra une retraite méritée, il se voit bien faire bénéficier les jeunes de ses acquis avec Alain Blachon : "On sera les moines-soldats de l'idée lacombienne !"
Alain Blachon :
Sa tâche principale est de s'occuper des blessés. Mais il remplit tout un tas d'autres fonctions, comme de disséquer la tactique des adversaires sur vidéo ou d'assister aux rencontres du PSG dans les tribunes pour faire ensuite son rapport à Guy Lacombe.
Seule la passion l'anime : "Le foot, c'est une vie de passion et de rencontres. Moi, je ne réclame jamais rien, car le foot m'a beaucoup donné". Premier à arriver au stade et dernier à en partir, il explique son assiduité tout simplement : "j'ai l'impression d'être toujours en vacances".
Ce bourreau de travail a un club de coeur : l'ASSE - "du sang vert coule dans mes veines," assure-t-il. Après quelques années comme cadre technique en Afrique, il a été notamment dénicheur de jeunes talents à... Saint-Étienne !
Son amitié avec Guy Lacombe est née lors d'un stage, alors qu'il était à Lyon. En 1999, alors qu'il était au chomage et que l'actuel entraîneur parisien arrivait à Guingamp, il a été appelé à la rescousse. Suite de l'histoire : "On ne s'est plus quittés."
Comme Blahic, il a beaucoup d'estime pour Lacombe : "Guy est un Don Quichotte, mais qui ne se bat pas contre des moulins. Il met en valeur ton travail. Avec lui, chaque moment est un bon souvenir".