club

Le Saviez-Vous ? Les années Canal + 2005-2006

club

Le Saviez-Vous ? Les années Canal + 2005-2006

Publié le 12 Janvier 2017 à 18h15 par Loic Uhmann
L'histoire du Paris Saint-Germain peut se décliner en plusieurs parties. L'une d'entre elles porte le nom d'une célèbre chaîne de télévision française. Débuté le 31 mai 1991, cette relation va alterner entre les bons et les mauvais moments, avant de se terminer le 20 juin 2006, avec la vente du club de la capitale. Rédigé en quinze parties, voici le quinzième et dernier 'Le Saviez-Vous' de cette saga, qui comporte ainsi la saison 2005-2006 du club sous l'ère Canal +. PlanetePSG vous propose ainsi un petit récapitulatif, avec en bonus, l'intervention exclusive de Jérôme Alonzo !

2005-2006

Effectif*


Président : Pierre Blayau
Entraîneur : Laurent Fournier, puis Guy Lacombe
Gardiens : Alonzo, Benhamou, Cousin, Letizi
Défenseurs : Armand, Ateba, Badiane, Dramé, Kantari, B.Mendy, Paulo Cesar, Pichot, Rozenhal, Yepes
Milieux : Cana, E.Cissé, Dhorasoo, Haddad, Landrin, M'Bami, Ragued, C.Rodriguez, Rothen, Semak
Attaquants : Bueno, Djadjedje, B.Kalou, N'Gog, Pancrate, Pauleta, Piètre

*Basé sur l'ensemble des joueurs ayant participé à la saison entre la première et dernière journée du championnat. Les éléments ayant rejoint ou quitté le club, au mercato estival ou hivernal, sont ainsi pris en compte.



L'équipe type (basé sur le nombre de titularisations) :

_____________Letizi_____________
B.Mendy_Rozenhal__Yepes_Armand
B.Kalou_E.Cissé_Dhorasoo_M'Bami_Rothen
___________Pauleta______________

Transferts


Mercato
Arrivées : Semak (CSKA Moscou, transfert définitif), Djadjedje (Brest, retour de prêt), Landrin (Lille), Guerin (Entraîneur CFA), Rozehnal (FC Bruges), Kalou (Auxerre), Dhorasoo (Milan AC), Bueno et Rodriguez (Penarol), Kantari et N'Gog (Centre de Formation), Lacomb (Entraîneur), Paulo Cesar (Santos, retour de prêt)
Départs : Rocchi (Ajaccio), Reinaldo (Kashima Reysol), Pierre-Fanfan (Glasgow Rangers), Touré (Uniao Leiria), Ibisevic (Dijon, prolongation du prêt), Ogbeche (Al-Jazira), Helder et Bamba (Libre), Benachour (Vitoria Guimaraes), Teixeira (Academica Coimbra), Ljuboja (Stuttgart, prêt), Boskovic (Troyes, prêt), Coridon (Ankaragüçü), Cana (Marseille), Fournier et Leclercq (Libre), Ibisevic (Dijon, transfert définitif), Semak (FC Moscou)

Palmarès et statistiques


Classement
9e/20 (52 points ; 38 matches ; 13V ; 13N ; 12D ; 44 buts inscrits ; 38 buts encaissés).

Parcours en Coupe de France
32es : Vermelles 0-4 PSG (Pauleta, Armand, Bueno, C.Rodriguez)
16es : PSG 1-0 Auxerre (Grichting c.s.c.)
8es: Lyon Duchère 0-3 PSG (Bueno, Pauleta*2)
1/4: PSG 2-1 Lille (B.Kalou, Pauleta)
1/2: Nantes 1-2 PSG (Pancrate, Pauleta)
Finale: PSG 2-1 OM (B.Kalou, Dhorasoo)


Le superbe tifo du virage réservé aux supporters parisiens lors de la finale

Parcours en Coupe de la Ligue
16es : PSG 4-1 Troyes (Kouassi c.s.c., Pauleta*2, Badiane)
8es: Toulouse 2-0 PSG

Les cinq joueurs les plus utilisés en championnat
Rozenhal (38), B.Mendy, Pauleta (36), Armand (35), Dhorasoo, M'Bami (34)

Les trois meilleurs buteurs du club en championnat
Pauleta (21), B.Kalou (9), Yepes (4)


E.Cissé, buteur à Sochaux et félicité par Kalou, Rothen et Dhorasoo

Les moments clés de la saison


Mercato et le problème Uruguayen :
Pour cette saison, le PSG souhaite effacer la dernière en offrant une équipe compétitive sur le papier, avec notamment les arrivées de Vikash Dhorasoo et Bonaventure Kalou. De plus, deux autres joueurs offensifs viennent s'ajouter avec Carlos Bueno et Christian Rodriguez. Néanmoins, l'arrivée des Uruguayens bloquent car ces derniers sont en conflits avec Penarol, leur ancienne équipe.

Handicap PSG :
En aout, une nouvelle association de supporters voit le jour. Il s'agit d'Handicap PSG, située en tribune réservée près de la pelouse côté tribune Paris.

Licence provisoire :
Le 20 aout, la FIFA donne une licence provisoire aux deux Uruguayens du PSG, qui peuvent dès lors jouer pour leur nouvelle équipe,

Pauleta, 100 !
A l'occasion de la quatrième journée de championnat, le PSG fait match nul à Troyes le 21 aout. C'est Pero Pauleta qui inscrit le but du PSG, son centième en Ligue 1.

Cana file à la Fiorèse :
A l'instar de Fabrice Fiorèse l'an dernier, Lorik Cana quitte le PSG pour l'OM lors des derniers jours du mercato.

Retournement de situation à la FIFA :
Le 7 septembre, la FIFA revient sur sa décision d'accorder une licence provisoire à Carlos Bueno et Christian Rodriguez. Le 23 septembre, la FIFA refuse d'accorder un permis de travail provisoire. Le PSG fait appel et ne peut donc toujours pas profiter de ces deux recrues.

Cana crucifie le PSG :
Après une série de neuf matches sans défaite contre l'OM (8 victoires et 1 nul), le PSG s'incline au Vélodrome le 18 octobre. C'est... Cana qui inscrit le but de la victoire pour l'OM. Une rencontre marqué par l'arrivée des Parisiens dans le vestiaire des visiteurs, ou plutôt l'impossibilité pour eux de s'y rendre.

Bueno et Rodriguez OK :
Le 28 octobre, la FIFA tranche en faveur du PSG dans le conflit des deux Uruguayens et Penarol. Bueno et Rodriguez peuvent enfin commencer leur saison.

Vahid obtient gain de cause :
Licencié en février dernier, Vahid Hallilodzic obtient 3,5 millions d'euros aux Prud'hommes pour licenciement abusif.

Coup de théâtre à la trêve :
Pourtant sixième de Ligue 1 à la trêve, mais tout juste éliminé de la Coupe de la Ligue, Laurent Fournier est remercié par Pierre Blayau, insatisfait. Stupeur à Paris...

Une moustache sur le banc :
Pour remplacer Laurent Fournier, moins d'un an après son arrivée, c'est Guy Lacombe qui est choisi, libre depuis la fin de son contrat avec Sochaux l'été dernier/ Le dernier entraîneur à la moustache du PSG était Artur Jorge, avec qui le titre de champion de France en 1994 a été acquis.

Lacomve VS Dhorasoo & Rothen :
Le 18 février, alors que Paris vient d'enchaîner trois nuls successifs en championnat, le PSG s'incline à domicile contre Le Mans (0-1). A la mi-temps, Dhorasoo est remplacé, puis Jérôme Rothen à l'heure de jeu. Guy Lacombe envoie ces deux joueurs en CFA la semaine suivante. Rothen répond à la convocation, mais Dhorasoo invoque un mal de dos. Le malaise entre l'entraîneur breton et ces deux joueurs est bien réel.


Vikash Dhorasoo, à Paris pour se relancer après son échec au Milan

L'équipe B :
Le 5 mars, l'OM et le PSG se retrouvent au Parc des Princes. Mais c'est l'équipe B de l'OM qui est envoyée pour disputer cette rencontre importante. Pape Diouf, alors président de l'OM, évoque des problèmes de sécurité . Et aussi incroyable que vrai, le PSG ne parvient pas à mafrquer face aux minots de l'OM, qui tiennent le nul (0-0) et jubilent au coup de sifflet final. Un nul à saveur de victoire pour l'OM.

Un nouveau gardien ?
Le 23 mars, le quotidien L'Equipe annonce que Mickaël Landreau, en fin de contrat avec le FC Nantes, rejoindra le PSG à l'issue de la saison. Fin de parcours pour la doublette Letizi-Alonzo ?

Paris est à vendre :
Le 29 mars, Canal + fait part de son intention de vendre le club du Paris Saint-Germain, dont il est le propriétaire depuis 1991. La banque Lazard est contacté afin de trouver un repreneur.

Paris vendu :
Les choses n'ont pas traîné. Le 11 avril, le PSG est officiellement vendu par Canal +. Les acheteurs sont au nombre de trois : Colony Capital, Morgan Stanley et Butler Capital Partners, soit un trio franco-américano-anglais. Alain Cayzac, membre historique, est annoncé comme le futur président.

Paris au septième ciel !
Le 29 avril, le PSG est opposé à l'OM en finale de la Coupe de France. Largué en championnat pour les places européennes, humilié face à une équipe B le mois précédent, le PSG va donner un sourire rayonnant à ses supporters en remportant sa septième Coupe de France face à son grand rival. Le PSG s'impose 2 à 1 grâce à Kalou et Dhorasoo. Paris est magique !



Pauleta va rester :
Annoncé du côté de l'OL, Pedro Miguel Pauleta annonce en mai qu'il restera au PSG, avec une revalorisation salariale à la clé.


Après avoir été reçu par le maire, les Parisiens présentent le trophée à la foule

Fin de saison morose :
La Coupe de France a bel et bien sauvé la saison du PSG et permet à Canal + de finir sur une note positive. Tout proche du podium à la trêve, le remplacement de Laurent Fournier par Guy Lacombe n'a pas porté ses fruits. Le PSG termine la saison à la neuvième place, à 17 points des Girondins de Bordeaux, deuxième, derrière l'indétrônable Olympique Lyonnais.

Zoom sur ... avec Jérôme Alonzo !


A la trêve hivernale de la saison 2005-2006, Laurent Fournier est remercié et remplacé par Guy Lacombe. Avait-il les épaules pour être à la tête de cette équipe ?
"Laurent avait prôné une autogestion assumée. Il a eu l'intelligence de se placer en retrait, il avait compris que l'on avait souffert de la fin de l'ère Vahid. Même si ça peut paraître bizarre aujourd'hui, on avait un groupe très sain et qui pouvait se gérer tout seul, même s'il avait plus un rôle de grand frère que de coach. Mais ça marchait, pourquoi arrêter quelque chose qui marche ?"

A la fin de la saison, le PSG est vendu à Colony Capital. Comment avez-vous vécu cette période ?
"C'était une transition en douceur. On sentait qu'il n'y aurait pas d'évolution majeure très rapidement. On ne s'est pas dit que tout allait changer. On voyait souvent les personnes de Colony, ils étaient très investis mais en retrait. Ils n'étaient pas du tout intrusifs, ils voulaient juste découvrir le monde du football et apprendre. Même si c'était une période de flottement, j'ai gardé de très bons souvenirs d'eux. C'était une passation de pouvoir où nous n'étions pas vraiment concernés."


Colony Capital, avec Morgan Stanley et Butler Capital Partners, rachètent le PSG. C'est la fin de l'ère Canal +

Nous remercions sincèrement Jérôme Alonzo pour sa disponibilité et sa franchise !

Nous remercions également Jimmy Algérino et Fabrice Fiorèse pour leur participation lors des numéros précédents de la saga !
Votre avis - Neymar/Alvaro, à quoi vous attendez-vous ? 02

caractères restants
Avatar de Craps92 Craps92 3107 - 12 Janvier à 19h41
Pedro Miguel PAULETAAAA
Avatar de silvathebest54 silvathebest54 1585 - 12 Janvier à 20h48
Pas grand chose à retenir de cette saison, mise à part bien sûr la victoire en finale contre les sardines et ce but de dhorasoo !! Sinon, bah y avait canal qui s'en foutait royal, un président de passage qui prend l'énorme décision de remplacer Fournier par laccombe (j'attendrai le prochain bilan, avant de parler de lui)
Avatar de lelou17 lelou17 501 - 13 Janvier à 00h48
Une transition en douceur vers Colony et les années de maintien... Merci QSI c'est pas dit assez souvent et bien sûr Pedro Miguel PAAAAAOOOOOLETAAAAA. Merci Monsieur
Avatar de Loic Uhmann Loic Uhmann 23 - 13 Janvier à 20h16
Vous aimeriez voir une saga 'Le Saviez-Vous ? Les années Colony Capital" ?