Le rideau se ferme sur cette édition 2005-2006 du championnat de France qui a vu l'ogre lyonnais asseoir un peu plus sa domination sur la Ligue 1, les Girondins de Bordeaux se réveiller, des promus se maintenir laissant Metz, Ajaccio et Strasbourg descendre en L2. Mais aussi un PSG régulier qui confirme son niveau médiocre en se classant neuvième pour la deuxième année consécutive, tandis que son meilleur ennemi marseillais se qualifie lui une deuxième fois en Intertoto.
Lyon finit en beauté
Les Lyonnais, critiqués depuis quelques semaines pour leur comportement, ont répondu de la meilleure des manières en atomisant les Manceaux (8-1) qui ne devait pas vraiment s'y attendre. Après la peinture contre St-Etienne qui avait été considéré comme un manque de respect et la défaite curieuse à Lille qui avait attiré les soupçons, les joueurs de Gérard Houllier ont voulu montré qu'ils étaient vraiment les plus forts et les Sarthois en ont fait la douloureuse expérience, puisqu'ils repartent avec huit buts dans la musette dont la plupart étaient très évitables. Les Gones ont ensuite soulevé leur trophée et fait la fête avec leurs supporters.
Dans les autres matches sans enjeux, deux relégables ont quitté l'élite sur une victoire. Les Ajacciens ont battu des ternes Verts qui fêtaient les 30 ans de leur finale européenne (3-1), et les Messins sont venus à bout d'un petit PSG grâce à un magnifique coup-franc de Husti (1-0). Les Auxerrois se sont fait plaisir en battant Strasbourg 4-0, Monaco et Nancy n'ont pu se départager (2-2), et Nice et Sochaux sont allés chercher une victoire à Troyes et à Toulouse (1-2).
Lille ira en Ligue des Champions
Avant les matches, Lille est 3e et Marseille 4e, pour se qualifier les Marseillais doivent battre Bordeaux en espérant que Rennes, qui doit absolument battre Lille pour jouer l'UEFA, vienne à bout des Dogues. Ce scénario va se réaliser à la 76e minute quand Maoulida ouvre le score pour l'OM. Les Phocéens sont alors en Ligue des Champions. Mais malheureusement pour eux, les Olympiens vont se faire rejoindre par les Bordelais dans les arrêts de jeu (1-1) alors que dans le même temps les Lillois obtiennent un match nul (2-2) route de Lorient. Pas de regrets pour la C1 mais en revanche, le but égalisateur d'Alonso fait retomber Marseille à la 5e place puisque les Lensois, faciles vainqueurs de Nantes sur le score de 3-1, leur passent devant et les envoient ainsi en Intertoto. Seule satisfaction pour nous autres supporters parisiens vu la piètre performance du PSG B à Metz.
Tous les résultats :
Monaco - Nancy 2-2
Rennes - Lille 2-2
Toulouse - Sochaux 1-2
Troyes - Nice 1-2
Metz - Paris SG 1-0
Lyon - Le Mans 8-1
Auxerre - Strasbourg 4-0
Bordeaux - Marseille 1-1
Lens - Nantes 3-1
Ajaccio - Saint-Etienne 3-1
Pour voir le classement : http://www.planetepsg.com/?page=classement&compet=ligue1&aff=5